Qu’est-ce que le motion design ?


Feeds Instagram, Facebook, YouTube, e-mails… Vous l’avez sans doute constaté, la vidéo est partout. Et pour cause, son trafic représente désormais plus de 75% du contenu internet ! Support de communication ultime, de nombreuses marques (et pas que) l’ont explorée et ont contribué à l’émergence du motion design. Plus qu’une simple tendance, ce concept d’animation a révolutionné et révolutionne encore l’univers de la communication, s’imposant comme un outil incontournable de la stratégie marketing d’une entreprise. Mais au fond, le motion design, qu'est-ce que c'est ?


1. Motion design, définition

2. Pourquoi le motion design ?

3. Comment utiliser le motion design ?

4. Quelques exemples de vidéos en motion design



Motion design, définition.


Littéralement, motion design signifie « animer du design ». Concrètement, il s’agit d’un type de contenu vidéo qui permet, grâce au procédé de l’animation, de délivrer un message clair et impactant, rapidement. Grâce à de nombreuses typologies de formats (2D, 3D, infographies animées, publicité, flat design, whiteboard video, etc.), le motion design permet à ses utilisateurs de toucher un grand nombre de cibles. L’installation ultra rapide d’un univers de marque et un storytelling chiadé font de cet outil le moyen de communication le plus rapide et efficace pour faire passer un message.



Pourquoi le motion design ?


Selon une étude du studio d’animation Wyzowl de 2021, 8 personnes sur 10 affirment avoir acheté un produit ou service après avoir regardé une vidéo de la marque. Original et moins coûteux qu’un tournage en prises de vues réelles, le motion design ne connaît pas de limites dans l’imagination. Le.a spectateur.rice intègre les messages de manière rapide, ludique et efficace. Ce procédé permet donc à votre entreprise de se démarquer en quelques secondes, à vos prospects de comprendre ce que vous faites ou ce que vous vendez, ou encore de diffuser à vos collaborateur.rices un message commun en donnant par exemple vie à des chiffres ou infographies. Véritable accélérateur de notoriété (transformation de prospects en leads, mais aussi meilleur référencement sur les moteurs de recherches), il contribue également à l’augmentation exponentielle de la visibilité des entreprises qui l’utilisent.





Comment utiliser le motion design ?


Start-ups, associations, petites, moyennes, grandes entreprises ou encore agences ; grâce à son contenu ludique, pédagogique et dynamique, le motion design s’impose comme l’un des moyens les plus sûrs de toucher sa cible commerciale, mais aussi de communiquer efficacement en externe et en interne. Ce procédé vidéo connaît de nombreuses utilisations, parmi celles-ci on peut citer :

  • La publicité (en télévision ou sur les réseaux sociaux)

  • La présentation d’une entreprise (sur votre site internet, en guise de support à vos forces commerciales)

  • La formation (plateforme d'e-learning, formation des collaborateurs)

  • Les vidéos YouTube (intro/outro reconnaissables au premier coup d’œil)

  • Les écrans physiques (salons)


Le motion design couvre un panel très large d’utilisations possibles. Sans limites créatives, il revitalise n’importe quel type de message, pour n’importe quelle audience ou presque !


Vous souhaitez utiliser le motion design pour booster votre stratégie de marketing vidéo ? Téléchargez notre guide ultime !




Quelques exemples de vidéos en motion design


Conclure un article qui vous montre l’intérêt de la vidéo sans vidéo serait pure hérésie. Voici donc quelques exemples de vidéos en motion design dont vous pourrez vous inspirer pour vos projets :



La campagne de prévention du VIH réalisée par les élèves de l’école e-artsup en illustration « traditionnelle » :


Crédits : CoreVIH - e-artsup


Cette publicité Qonto, produite par Pomelo. Devenue une référence en la matière, elle a l’avantage de présenter en une minute la proposition de valeur ainsi que toutes les fonctionnalités d’une licorne française :


Crédits : Qonto - Pomelo


Cette vidéo pour la marque de luxe Hermès, réalisée en animation 3D :


Crédits : La Maison des Carrés Hermès - AKQA


Cet ad pour la marque Lydia, produite par Pomelo, à destination des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok), exemple de snack content mêlant prises de vues réelles et motion design :


Crédits : Lydia Facebook ads - Pomelo



Ce spot pour le téléphone Google Pixel, illustrant la puissance du storytelling, allié à la puissance de l’image et de la voix off :


Crédits : Google Pixel - Daniel Rodrigues


Cette vidéo pour la start-up Bioweez, produite par Pomelo pour le marché US, démontrant l’intérêt d’une vidéo en motion design pour la présentation claire et simple de son entreprise :


Crédits : Bioweez - Pomelo





Vous l’aurez compris, le motion design s’impose aujourd’hui comme un élément clé de la communication interne et externe. Le monde de la communication change, la façon de réaliser des vidéos aussi. S’appuyer sur le savoir-faire de professionnels du motion design et produire une vidéo qui soit à la fois impactante, dynamique et peu coûteuse, changera la donne pour votre projet. C’est pourquoi Pomelo, agence de production vidéo spécialisée dans le motion design, se propose de vous accompagner dans cette révolution !



Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!