• Raphaëla

Le snack content, qu’est-ce que c’est ?

On n’arrête pas le progrès ! Encore moins à l’heure d’internet et de la multiplication des réseaux, des outils et des moyens de communication. En décembre 2021, Samsung révélait les conclusions d’une étude commandée à The Future Laboratory, indiquant que l’humain était passé de 12 à 8 secondes d’attention depuis l’an 2000. Le temps d’attention général a baissé et nous estimons, pour la plupart, ne pas avoir de temps à perdre. Un défi créatif pour les experts du marketing, qui n’ont pas hésité à le relever, au fil des années. Le résultat ? L’avènement de formats très (très) courts dont toutes les marques se sont emparées, toutes tailles et tous domaines confondus. Ce type de contenu porte un nom qui met l’eau à la bouche, le snack content. Indissociable d’une stratégie de communication réussie, il est devenu, en quelques années, la crème de ce que peut proposer une entreprise en termes de créativité et d’engagement. Un procédé au bon goût de « reviens-y », dont nous allons décrypter la recette. Car, à une époque où l’infobésité nous guette et où la concurrence est toujours plus rude sur les réseaux, il s’agit de comprendre comment produire du snack content trois étoiles pour un public toujours plus gourmand.



Crédits : Giphy



1. Le snack content, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

2. Les différentes formules de snack content

3. Qui peut faire du snack content et pourquoi en faire ?

4. Comment concocter un snack content de qualité ?

5. Comment intégrer le snack content à sa stratégie marketing ?

6. Comment se mesurent les ROI du snack content ?


1. Le snack content, concrètement, qu’est-ce que c’est ?


« Plus c’est long, plus c’est bon »

Oubliez cet adage. Le principe du snack content, c’est d’être direct, incisif, impactant. Le tout en un temps record. Les différents types de formats qui le composent varient de 5 secondes à quelques minutes maximum de temps de lecture et sont le reflet des goûts des utilisateurs des plateformes Instagram (qui a carrément supprimé son module IGTV au profit des « réels » de moins d’une minute), puis de TikTok, qui ont su saisir la tendance. En effet, sur ces réseaux, plus nous « aimons », partageons et commentons les contenus, plus nous nourrissons l’algorithme en lui indiquant que c’est le contenu qui nous plait. Généreux, l’algo nous ressert encore plus de contenu du même type et c’est ainsi que le snack content est né, et se réinvente chaque jour. Pour rendre l’utilisateur accro, reste encore à produire du contenu de qualité. Car, réussi, un snack content a toutes les chances de faire adhérer le consommateur à votre produit/service. Il convient donc de trouver le mélange équilibré qui fera fondre votre prospect sans le faire passer par la case indigestion.


2. Les différentes formules de snack content


Type de format qui se mange sans faim (et sans fin), le snack content a le mérite de délivrer une information précise en un temps très court. Il se décline sous différents formats, qui peuvent aussi se mélanger entre eux. L’important est d’être cohérent. Vous n’allez pas poster des mèmes de chatons sur le compte LinkedIn de votre société dont l’activité principale est de vendre du matériel informatique (et après tout pourquoi pas ?). L’idée est de choisir le.s type.s de contenu.s en cohérence avec la stratégie brand content que vous vous êtes fixée. Plusieurs formules s'offrent à vous :


Les formats « textuels »


  • L’infographie

Format idéal pour faire passer une information complexe (chiffre, concept…). Il donne de la couleur et de la légèreté au fil d’actu des utilisateurs et se partage facilement, tout en imprimant votre pâte d’expert sur un sujet.

L’infographie convient très bien à Instagram puisque format visuel, mais aussi à Facebook, LinkedIn, Twitter, newsletters...



Infographie, le prix d'un costume d'astronaute. By Factourism
Une combinaison d'astronaute vaut 12 millions de dollars.

Crédits : Factourism



  • Le post

Contenant assez d’informations pour apprendre quelque chose à votre cible, le post est un article court à très court, parfois agrémenté d’emojis et/ou associé à une image ou vidéo, qui le rendent encore plus digeste. Comme l’infographie, il ancrera votre statut d’expert auprès de votre cible ou vous permettra de donner votre point de vue sur un sujet en rapport avec votre activité.



Post LinkedIn @PomeloFactory



  • Le carrousel

On les a vu fleurir sur Instagram puis sur LinkedIn et consorts, les carrousels résument une idée en quelques panneaux. Parfaitement adéquat pour informer sans surcharger, en faisant toutefois attention à ne pas trop simplifier, car, de la vulgarisation à la fake news, il n’y a qu’un pas.



Carrousel tiré du compte Instagram @artforintrovert_fr

Crédits : Instagram @artforintrovert_fr



  • La citation / punchline

Ou comment motiver, inspirer et engager son audience en seulement quelques mots ! Pour éviter que votre citation ne sente le réchauffer, il s’agira de ne pas ressortir les bons mots de Walt Disney ou Charlie Chaplin à toutes les sauces. En mettant en avant un témoignage client, la parole d’un collaborateur ou tout autre extrait de contenu plus long en rapport avec votre activité, vous offrirez l’opportunité à votre communauté et à vos prospects de réagir et ainsi, vous créez de l’engagement ! Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter… encore une fois, l’important est d’adapter son contenu au bon canal en fonction de son audience.



Citation/punchline tirée du compte Instagram @nike

Crédits : Instagram @nike



Les formats photos et vidéos


  • Le mème

Très répandus sur les réseaux sociaux, les mèmes sont en général des images ou photos accompagnés de texte, qui deviennent viraux sur internet. Se répandant comme une traînée de poudre, ils fédèrent autour de l’humour et forment ainsi une sorte de « culture internet » collective. Une marque qui détourne un mème populaire a ainsi toutes les chances de marquer les esprits et de générer un fort engagement autour de sa marque.



Campagne #MajeDoesMemes

Crédits : #MajeDoesMemes



  • Le GIF (prononcez « jif »)

Succession d’images ou mini vidéo bouclée, le GIF s’est introduit sur toutes nos plateformes. Souvent humoristique, parfois esthétique, il peut accompagner n’importe quel message pour l’ancrer puissamment dans la tête de l’auditoire. Le GIF se mariera très bien avec l’ensemble de vos canaux de communication. Vous pouvez même, comme le mème et les autres formats vidéos, en saupoudrer vos newsletters !



Gif client VS designer. By Deekay Kwon

Crédits : Deekay Kwon



  • La vidéo

Sans doute LE format le plus emblématique du snack content. Avec un temps d’attention toujours plus court, la plupart des utilisateurs (nous y compris) préfèrent voir une vidéo plutôt que de lire un texte. Qu’il s’agisse d’un tuto, d’une vidéo en live action, en stop motion ou encore en motion design, le contenu inédit de votre pastille ainsi que sa forme originale provoqueront une volonté d’adhésion forte chez votre audience, permettant ainsi de gagner en notoriété et de générer de nouveaux leads. La seule consigne : deux minutes MAX. Un format qui nous vient de la télévision et de YouTube, mais qui est devenu en quelques années incontournable, quelle que soit la plateforme.



Crédits : TikTok @900.care



Focus, le snack content sous forme de vidéo en motion design


Tous les moyens sont bons pour faire passer vos messages. Mais certains sont encore meilleurs que d’autres ! Réaliser du snack content sous forme de vidéo en motion design, c’est la garantie de pouvoir faire passer n’importe quelle information de manière impactante, en un rien de temps. Qui plus est, ce type d’animation vidéo s'intègre particulièrement bien dans une stratégie brand content puisque aisément traduisible, sécable et adaptable à un grand nombre de plateformes et de canaux. Mais voyez plutôt :



Crédits : Pomelo Factory





3. Qui peut faire du snack content et pourquoi ?


Le snack content est désormais indissociable d’une stratégie brand content réussie. Les experts du marketing digital observent que toutes les marques s’y sont mises, « y compris des marques comme Clarins, pourtant très classiques »... Dans un monde toujours plus concurrentiel, se démarquer par du contenu engageant est devenu une nécessité. Les jeunes entreprises l’ont vite compris et leurs grandes sœurs, même les plus « traditionnelles » cherchent à séduire une clientèle plus jeune par ces formats. Pour y parvenir, l’idée est de savamment doser quantité et qualité.


4. Comment concocter un snack content de qualité ?


« On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre »

Cette expression-là, vous pouvez vous en servir, et même une double ration ! Pour faire que vos contenus deviennent un plaisir coupable pour les utilisateurs qui le consomment, il convient de doser certains ingrédients. Même s’il n’y a pas de recette magique. Sachez toutefois que les conseillers marketing conseillent de poster jusqu’à 5 fois par jour sur les plateformes comme Tik Tok, ce qui implique que tous les contenus ne soient pas également efficaces. Voici certains des éléments à prendre en compte pour un snack content addictif :


  • Penser son contenu pour l’expérience mobile

Format conçu en priorité pour les écrans mobiles, le snack content doit être avant tout pensé du point de vue du parcours utilisateurs.


  • Commencer fort

Le snack n’a que quelques minutes voire secondes pour convaincre, il s’agit donc d’être percutant, rapidement. Utiliser l’effet de surprise est par exemple un excellent stop scroller !



"Casse-toi pauv' con". Compte Instagram @lavie_foods

Crédits : Instagram @lavie_foods



  • Miser sur l’humour et/ou l’émotion

Pour être performant grâce à son snack content, il faut provoquer immédiatement une émotion forte chez votre interlocuteur. Rire ou larmes, à vous de trouver la formule qui fera mouche !



Crédits : TikTok @creapill's / Macy's



  • Jouer sur la notion de FOMO

De Fear Of Missing Out, soit l’idée de passer à côté de quelque chose. Appliqué au marketing, FOMO est un mécanisme très puissant pour faire comprendre au consommateur que ne pas obtenir votre produit ou service reviendrait à rater une opportunité. Un ressort humain à exploiter pour un qui convertit !


  • Inclure autant de CTA que possible

Toujours dans un objectif de conversion, des Call-To-Action doivent être distillés dans les communications d’une marque pour pousser le prospect à passer du côté client de la force.


  • Suivre les tendances

Viral par excellence, le snack content suit des tendances qui changent très vite. Faire de la veille sur les différentes plateformes (Tik Tok, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube…) est indispensable pour créer du contenu de qualité qui trend.


Générer de nouveaux leads, élargir sa communauté et transformer les utilisateurs en clients est l’objectif de tout bon marketeur. Intelligemment intégré à une stratégie de communication digitale, le snack content promet d’offrir de juteux retours sur investissement.


5. Comment intégrer le snack content à sa stratégie marketing ?


Que ce soit pour promouvoir un évènement, parler de la sortie d’un produit ou encore expliquer un nouveau service, le snack content se pense comme une petite friandise que l’on propose à son audience. Théorisé par le boss du marketing, l’américain Gary Vaynerchuck, ce dernier préconise de passer par ce qu’il appelle une « pyramide de contenu ». L’idée, c’est de réutiliser du contenu existant pour le décliner en différents éléments à grignoter à l’envi. Le contenu plus long sert de pilier, et on en extrait des contenus plus courts, adaptés aux réseaux sociaux. On peut par exemple :

  • Transformer un livre blanc en plusieurs articles courts, infographies…

  • Extraire des citations et punchlines d’interview ou d’articles longs

  • Créer des mèmes, GIFs et stories à partir de vidéos

  • Diviser une vidéo longue en plusieurs capsules

Imaginer les bons contenus et les insérer dans un calendrier édito bien construit, c’est l'assurance de booster sa stratégie de communication !


6. Comment se mesurent les ROI du snack content ?


Les retours sur investissement du snack content se mesurent via ce qu’on appelle le User Generated Content, c’est-à-dire le contenu généré par les utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, cela se traduit par le nombre de réactions, commentaires et partages. Cette mesure permet de prendre la température de ce que votre communauté aime et donc de produire des contenus qui vont dans ce sens. Autre KPI (Key Performance Indicator), l’indicateur de vues, à ne pas confondre avec le nombre de lectures, ou encore le nombre d’abonnés. Sur les réseaux, les interactions n’ont pas toutes la même valeur. Par exemple, la fonction « enregistrer la publication» sur Instagram vaut plus qu’un « simple » like ! Enfin, le taux d’engagement est un élément clé pour comprendre et interpréter la portée de son contenu. Selon la formule la plus courante, il se calcule ainsi :



Réactions, commentaires, partages / nombre de vues x 100 = %


Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?


Difficile de savoir ce qu’est un « bon » taux d’engagement, mais il est communément admis qu’il est de l’ordre de 1% sur Facebook, 3% sur les posts Instagram et 4% sur les stories, 1% sur Twitter et au-delà de 1% sur LinkedIn.


Étudier ses indicateurs permet d’affiner sa stratégie. Mesurer les ROI de son snack content est donc un élément central de la mise en place de vos campagnes de communication.


Dans un monde qui pousse nos contenus digitaux à réduire de jour en jour, malgré l’augmentation du temps passé sur nos écrans, sortir du lot de manière créative est plus que jamais un enjeu pour les marques. Dans cet univers si concurrentiel, le snack content s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces de séduire les utilisateurs et de fédérer autour de sa marque et de ses valeurs. Bien incorporé à une stratégie brand content, ce levier de communication offre des possibilités aussi variées que puissantes de faire passer ses messages. La vidéo, notamment, transformera n’importe quelle information en contenu alléchant !


Vous voulez un snack content équilibré ? Pourquoi ne pas commencer par un petit Pomelo ? Notre équipe vous attend.





Vous voulez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!