• Raphaëla

Comment booster votre communication interne grâce au motion design


En entreprise, l’avènement du télétravail, accompagné par la multiplication des outils technologiques, a aussi modifié nos comportements. Résultat de cette évolution, les marques mettent à jour leurs stratégies de communication interne. Au cœur de ce changement, l’humain. Aujourd’hui, plus que jamais, les collaborateurs ont besoin de sens pour s’intégrer à la vision de leur entreprise et s’y investir pleinement. La vidéo, dans tous les domaines du marketing, permet de faire passer ses messages de manière engageante. Cependant, le motion design, donne aux messages la lisibilité qui rend limpide chacun des messages clés. Si les contenus proposés varient suivant la taille de la société, le service ou produit et la cible, l’élaboration d’une stratégie de communication interne efficiente, elle, est indispensable, quelle que soit la marque. Voyons pourquoi et comment utiliser le motion design pour élaborer une stratégie de com’ interne de qualité.


1. Les enjeux de la communication interne

2. Les avantages de la vidéo pour votre communication interne

3. Le pouvoir du motion design

4. Comment intégrer le motion design à votre communication interne



1. Les enjeux de la communication interne


Selon une étude de Temkin Group, « Les entreprises qui affichent les meilleurs résultats en matière d’expérience client présentent également des niveaux élevés d’engagement des employés. Généralement 79 % [...] ».


Pilier de la stratégie de communication d’une entreprise, la communication interne s’appuie sur différents supports, tels que les newsletters, les journaux internes, les réunions d’information, les webinaires ou encore via des réseaux sociaux collaboratifs internes comme Slack ou Notions, et peut aussi se reposer sur des évènements (team buildings, séminaires, etc.). Le but de cette démarche ? Booster les performances de l’entreprise, en créant un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs, grâce à une vision claire des problématiques et objectifs de la société. De plus, la communication interne permet de mettre l’ensemble des employés sur un pied d’égalité et de faire passer les informations à ses employés. La vidéo marketing, utilisée à bon escient, donne aux communications de l’entreprise, le relief et la visibilité qu’elles méritent.


2. Les avantages de la vidéo pour votre communication interne


Sur tous les supports, la vidéo a envahi nos écrans. Selon les experts du marketing, nous consommons aujourd’hui aux alentours de 19 heures de vidéo par semaine. Autres chiffres édifiants, nous sommes 73% à préférer en apprendre plus sur un sujet par le biais d’une courte vidéo et une publication a deux fois plus de chance d’être partagée si elle en contient une. L’intérêt de ce médium n’est donc plus à démontrer. À ce facteur s’ajoute, en entreprise, l’émergence de nouvelles problématiques et thématiques. L’importance croissante du télétravail, la question de l’impact écologique et enfin, la dématérialisation générale sont des défis que la vidéo marketing peut relever de manière efficace. En effet, quelle que soit la taille de votre entreprise et si l’utilisation de la vidéo ne remplace pas les rendez-vous physiques à certaines occasions, elle reste néanmoins le moyen idéal pour faire passer les messages de votre société à tous, simultanément ! Un outil tendance qui crée un sentiment d’appartenance et de fierté chez vos collaborateurs et partenaires, tout en vous permettant de :


Réduire les coûts

Pas de transports, hôtels, animateurs, lieux de réception…


gif

Crédits : Giphy



Minimiser l’impact écologique

Si vos filiales ne sont pas toutes géographiquement au même endroit, la vidéo résout le coût écologique des déplacements et rencontres physiques.


Gagner du temps

Plutôt que d’organiser de longues et multiples réunions ou encore de rédiger de longs mails et articles, simplifiez vos messages en utilisant la vidéo ! Une façon originale et cohérente de faire passer vos messages à tous les niveaux, instantanément.


Intégrer de la vidéo à sa communication interne c’est bien, mais pour tenir les budgets, rassembler et rendre les informations encore plus accessibles, le motion design, c’est mieux !


3. Le pouvoir du motion design vidéo


Le motion design est une technique qui permet, grâce au travail d’un animateur/motion designer, de donner vie à n’importe quel type de contenu en l’animant. Via ses nombreux formats (2D, 3D, stop motion…) il permet de clarifier, ludifier et rendre pédagogique une multitude de contenus.


En entreprise, un employé reçoit un nombre incalculable de mails par jour. En une vidéo, vous lui donnez toutes les infos dont il a besoin en un rien de temps. Le motion design, par son originalité, ainsi que l’alliance entre l’habillage, les couleurs, la musique et pourquoi pas, la voix off, rend vos communications attractives et leurs contenus, impactants. Cumulant les mêmes avantages pour votre entreprise que la vidéo marketing, cette technique est idéale pour la communication interne car :


Elle s’adapte facilement à toutes les situations


Format le plus malléable qui existe, le motion design se modifie, se monte et se remonte facilement puisqu’il n’y a pas de tournage à reprogrammer. Idem pour tout ce qui est musique et langues, le motion vidéo se traduit et se décline ultra-aisément !


Elle ne connaît pas de limites


À part celle de l’imagination de votre motion designer ! Le choix d’un interlocuteur et la rédaction d’un brief précis est donc crucial, mais, une fois chose faite, le résultat pourrait bien surpasser vos attentes.





Elle fédère autour d’une tendance


Pour donner envie aux talents de rester et aux collaborateurs dans leur ensemble de promouvoir votre marque et vos valeurs, l’une des meilleures solutions consiste à en faire des ambassadeurs. Pour les rendre fiers de travailler pour leur entreprise, quoi de mieux que de fédérer les équipes autour d'une vidéo en motion design ?!


Crédits : teaser webinaire Emmaüs by Pomelo



Une belle vidéo, qualitative, une musique entrainante… Chaque détail compte pour que les collaborateurs s’empressent de partager fièrement les coulisses et l’actualité de leur entreprise sur leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux !


Bilans de l’entreprise en infographies animées, teasers d’évènements, onboarding de nouvelles recrues, modules d’e-learning pour former les équipes, GIFs pour remonter le moral des troupes dans les newsletters internes… aucun type de message ne résiste au motion design. Mais pour en tirer le maximum de son potentiel, encore faut-il l’intégrer intelligemment à sa stratégie de communication interne.



Crédits : module de formation e-learning Inskip X CDG by Pomelo



4. Comment intégrer efficacement le motion design à votre communication interne


1. Définir un budget

Comme dans toute démarche marketing, le budget pèse pour beaucoup dans les décisions à prendre et les mesures à mettre en place. Véritable investissement, le vidéo motion design est un outil qui s’utilise à court, moyen et long terme, vous permettant de gagner du temps et donc, de l’argent. Car si les budgets varient en fonction du besoin de l'entreprise, on peut établir qu'en moyenne, 1 minute 30 de vidéo en motion design coûte environ 4 800€. Ce tarif s'allège si le service communication fournit des éléments graphiques de qualité, ou s'alourdit si la vidéo est à concevoir de A à Z. Toutefois, retenez une chose, c'est que le motion design est un format malléable par excellence et qu'il s'adaptera aisément à tous vos désirs à moindre frais comparé à une réalisation en prise de vues réelles.


2. Se fixer des objectifs

Infographies, présentations produits, animation de logo… l’éventail de possibilités du motion design est grand. Pour exploiter au mieux cette ressource, fixez, en accord avec les RH et responsables com’ de votre entreprise, les objectifs de chaque vidéo.


Crédits : Giphy



3. Réfléchir au fond…

Une fois les objectifs définis et la part du budget alloué au motion arrêtée, il est temps de se concentrer sur le fond de vos messages. Règle d’or d’une bonne communication : 1 publication = 1 idée ! En fonction de la cible (nouveaux arrivants, managers, etc.) le ton et le contenu seront différents.


4. … Et à la forme

Pour être efficaces et crédibles, vos messages devront respecter la charte graphique de votre entreprise. Cette unité donnera une cohérence à votre stratégie toute entière et donnera ainsi à vos collaborateurs de s’investir pour le succès d’une marque à laquelle ils se sentent appartenir.


5. Planifier les communications

Planifier les communications en fonction des différents évènements de l’entreprise (lancements de produits, meetings, arrivées de nouveaux partenaires et talents…) favorisera la fluidité des messages. À vous et vos équipes de veiller à doser leur récurrence.


6. Contacter les bons interlocuteurs externes

Pour concevoir vos campagnes de communication internes et produire des vidéos en motion design engageantes et incarnées, plusieurs options s’offrent à vous. Travailler avec un ou plusieurs freelances peut s’avérer être une bonne option, mais, pour un conseil pointu qui inscrira vos vidéos dans une stratégie de com’ interne efficace à long terme, le mieux reste encore de collaborer avec une agence spécialisée.



7. Analyser la portée de sa communication


Enfin, comme dans toute action de com’, on analyse les résultats. Via des questionnaires ou des outils techniques, le feedback engrangé vous permettra d’ajuster vos vidéos pour des résultats toujours plus qualitatifs.


La vidéo est partout et elle permet de faire passer efficacement n’importe quel type de message. Grâce au motion design, la vidéo prend une nouvelle dimension et s’adapte facilement à tous les usages. En entreprise, ce support de communication, inscrit de manière pertinente dans une stratégie de communication interne, contribuera à recréer l’ambiance du bureau, même en télétravail. Retour d'expériences, coulisses de l'entreprise, rediffusion d'événements de l’entreprise, témoignages de collaborateurs, formations en ligne… Une façon moderne de dynamiser les relations qui régissent le monde corporate en s’adaptant aux nouveaux usages. De quoi donner envie aux forces vives de votre société de cheminer, dans la joie et la bonne humeur, vers une destination commune !



Vous voulez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!