Le secret d’un brief vidéo efficace

La vidéo permet de faire passer des messages beaucoup plus clairement que du texte, qui plus est, au plus grand nombre, et en très peu de temps. Ces trois raisons font de la vidéo un outil plébiscité par 92% des marketeur.ses, qui la considèrent comme une part importante de leur stratégie marketing. Vous avez décidé de faire passer votre entreprise au next level et d’en produire vous aussi ? Super, il ne vous reste plus qu’à établir un brief clair et précis de vos envies. Comment ? C’est ce qu’on vous explique tout de suite.


1. Pourquoi faire un brief vidéo ?

2. La première étape du brief

3. La finalisation


1. Pourquoi faire un brief vidéo ?


Dans le déroulé d’un projet, la rédaction d’un brief vidéo constitue l’élément central. C’est le cahier des charges, le document de référence qui sert de base au projet, aussi bien côté agence (ou pôle création/communication si vous avez décidé de produire votre vidéo en interne), que côté client.e (ou direction). À tous moments, les différents partis doivent pouvoir s’y référer. Il doit donc contenir un maximum d’informations détaillées, claires et précises afin d’éviter tout quiproquos ou couac qui engendreraient forcément retard sur les livrables, des tensions entre les entités et du surcoût.



gif

Crédits : Giphy


Pomelo tip 👉Pour ne pas confondre les messages et objectifs, 1 projet = 1 brief !


2. La première étape du brief


Pour que l’agence ou la personne qui s’emparera de votre projet puisse le faire dans les meilleures conditions, il s’agit dans un premier temps de lui communiquer les éléments importants dont vous disposez pour cadrer et dessiner le contexte du projet. Les indications dont votre interlocuteur.rice a besoin :


  • Contexte général : votre entreprise, son secteur d’activité, son marché, ses concurrents, ses problématiques, ses solutions

  • Explication du projet : origine, volonté, objectifs et cibles

  • Le fond : la problématique rencontrée par votre cible, votre solution

  • La forme : tournage en prises de vues réelles, motion design, musique, voix off, sous-titres…

  • Objectif de la vidéo : un objectif mesurable, réaliste et unique !

  • Les canaux de diffusions souhaités

  • Les ressources allouées au projet (pour la vidéo, mais aussi, pour la communication autour de cette vidéo)

  • Des références : des vidéos qui vous plaisent et dont il faudra s’inspirer, mais aussi, des qui ne vous plaisent pas pour savoir ce qu’il faudra éviter !

  • Les points de vigilance : les interdits absolus, les questions de droits (utilisation des images, etc.)

  • Bonus : envoyez tous les éléments supplémentaires dont vous disposez comme la présentation de votre entreprise, mais aussi la charte graphique et éditoriale afin que votre interlocuteur.rice découvre votre univers !

  • Enfin, la deadline vous vous fixez, éléments déterminant pour côté presta, mais aussi côté client.e puisque plus les délais seront serrés, plus le budget s’en ressentira.


À ce stade, vous n’avez peut-être pas encore toutes les données pour remplir votre brief, mais pas d’inquiétude ! Une bonne agence sera là pour vous conseiller et vous aider à définir ces éléments.


3. La finalisation


C’est l’affinage ! Après avoir échangé avec la personne ou l’agence chargée du projet, vous pouvez, avec plus de précision, revenir sur les critères et délivrer un brief ultra sharp. Puis, c’est à votre prestataire de faire le job en mettant des créatifs sur le coup et en veillant à la bonne exécution du projet dans le temps imparti. Ce moment coïncide aussi avec celui de la mise en place de différents KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer et analyser la portée de votre projet.


gif

Crédits : Giphy


Pour réaliser des vidéos et des campagnes qui cartonnent, il faut savoir bien s’entourer ! Avoir une idée ne suffit pas, il faut aussi savoir l’exprimer. Le brief, c’est votre feuille de route, votre boussole dans la nuit de la création. Un document collaboratif dont les deux partis se portent garants et qui sert de socle non seulement à la création de campagnes qui déchirent, mais aussi à la fondation d’un lien solide et durable entre agence et client.e. Enfin, gardez en tête que ce document servira également de maître étalon pour, avec l’analyse des métriques, définir le cap de vos prochaines campagnes.


Pour vous aider à concrétiser vos projets vidéos, l’équipe Pomelo se tient à votre disposition et vous propose un brief à télécharger et à modifier à l’envi ! Faites-vous plaisir :



Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!