• Raphaëla

Les 7 types de vidéos les plus utiles pour votre entreprise


La vidéo prend de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes. Désormais, 86% des entreprises utilisent ce moyen de communication pour faire passer leurs messages. Quand on sait qu’un contenu a deux fois plus de chance d’être partagé s’il contient une vidéo, on comprend pourquoi. Les usages et les supports se sont multipliés, la crise sanitaire a transformé nos façons de consommer du flux. Les avantages de la vidéo pour faire connaître votre entreprise, vos produits ou vos services ne sont donc plus à démontrer. La question maintenant c’est, quel type de format choisir pour donner le plus d’impact à votre message ? Voici les 7 possibilités qui s’offrent à vous.


1. La publicité « classique », mère de tous les formats

2. La vidéo explicative, pour expliquer sans ennuyer

3. La présentation, pour poser les bases

4. Les coulisses, complicité et authenticité

5. Le témoignage client, pour gagner en crédibilité

6. La fiction d’entreprise, notamment la web-série

7. La digitalisation d’évènements, l’outil dont personne ne pourra plus se passer en 2022


1. La publicité « classique », mère de tous les formats


C’est le type de contenu le plus connu. Généralement courte (entre 6 secondes et 3 minutes), la vidéo publicitaire a le mérite de donner envie au spectateur d’obtenir le produit ou service proposé, en un temps record. Clé de voûte d’une publicité réussie, le storytelling, qui fera de votre sujet une offre que le futur client ne pourra pas refuser…


On ne compte plus les publicités cultes. Dernière réussite en date, la campagne Euromillions de la FDJ :



2. La vidéo explicative, pour expliquer sans ennuyer


Si vous faites partie des 73% d’utilisateurs qui préfèrent se faire expliquer un produit ou service par le biais d’une vidéo courte, plutôt que via un guide d’utilisation ou un appel de démarchage, vous comprendrez aisément l’intérêt de produire une vidéo explicative. Ce format permet à une marque d’éduquer sans endormir, en reprenant les infos essentielles à faire passer de manière ludique et esthétique. Deux sous-catégories de vidéos se dégagent dans ce type de contenu, le tutoriel et l’animation.


2.a. Le tutoriel, ou « tuto » pour les intimes


Popularisés par les influenceurs, ces vidéos de démonstration sont plus longues que les publicités classiques. Elles permettent à l’utilisateur ou futur utilisateur d’un produit ou service de comprendre son fonctionnement facilement. Argument d'autorité, les entreprises peuvent faire appel à des experts ou encore à des personnalités pour faire passer leur message de manière incarnée.


Dans cet exemple, l’entreprise Monday.com utilise l’expertise de sa « Knowledge Base Writer » pour expliquer aux utilisateurs de la plateforme une partie de son fonctionnement :





2.b. L’animation


Le motion design a la capacité de mettre en animation de manière pédagogique et impactante n’importe quelle sorte de données. Typographie en mouvement, infographies animées, chiffres clés explicités, le motion design est sans doute l’une des solutions les plus efficaces pour expliquer une idée dense de manière claire et concise. Preuve par l’exemple, regardez cette animation de la marque Qadrant qui montre en un rien de temps et de manière ultra ludique, l’utilisation d’un de ses services :





3. La présentation, pour poser les bases


Pour faire connaître votre entreprise, rien ne vaut une vidéo de présentation efficace. Ici, le but n’est pas de vendre, mais bien de faire grandir votre capital sympathie vis-à-vis de vos clients, prospects et futurs employés. C’est l’occasion idéale de parler de vos valeurs, de vos collaborateurs, de l’envers du décor… bref de tous les éléments qui vous montreront sous votre meilleur jour. L’objectif de ce type de vidéo est de créer un lien fort, de déclencher une envie d’appartenance et d’adhésion chez le spectateur.


On peut par exemple présenter son entreprise grâce au motion design et à l’animation, comme l’a fait le groupe Myriagone Conseil en 2019 :







Ou imaginer une présentation en mode « interview » d’une ou de plusieurs personnalités du groupe, comme dans le cas de Slack, qui en profite aussi pour vanter la diversité et le bénéfice client de sa solution :





Autre exemple, celui de Back Market qui, malgré son attrait pour le recyclage, innove sans cesse pour se démarquer niveau communication. Avec une vidéo très bien montée et très courte, la marque nous exprime sa vision des choses et nous incite à y adhérer :





Enfin, l’exemple du groupe Magellan Consulting, qui a confié la réalisation d’interviews croisées de ces employés à l’agence de production vidéo, Pomelo. L’occasion idéale de montrer l’ambiance d’une société et de casser les codes de la présentation traditionnelle :





4. Les coulisses, complicité et authenticité


Filmer et montrer les coulisses de votre entreprise c’est le moyen idéal de créer un lien de proximité avec les utilisateurs et futurs utilisateurs de votre produit ou service. Partager les secrets de fabrication et l’ambiance qui règne dans une société, c’est l’occasion de montrer un visage plus humain et de réduire les distances qui peuvent exister entre une entreprise et son client. Ce type de contenu se prête particulièrement bien aux métiers manuels et artisanaux, mais pas que :





Dans cet exemple, nous avons voulu montrer l’envers du décor à nos futurs collaborateurs et clients. Une minute qui suffit à rendre compte de notre vision, de notre histoire et de l’ambiance qui règne chez Pomelo !





5. Le témoignage client, pour gagner en crédibilité


Quoi de mieux qu’un utilisateur satisfait pour donner envie à d’autres de le suivre ? Le prospect s'identifie plus facilement, le lien se crée, la crédibilité augmente. Pour toutes ces raisons, le témoignage consolide l’image de marque et permet souvent de donner une explication claire du produit ou service. Surtout, il donnera aux prospects une vision précise des bénéfices de votre solution, en témoignent les clients des loges VIP du Stade de France :





Vidéo bonus qui nous fait fondre, celui de la société AirBNB. En mettant en scène les vacances de ses utilisateurs, la start-up, devenue entreprise ultra-bancable, envoie un message émotionnellement puissant à son auditoire et nous entraîne dans son univers :






6. La fiction d’entreprise, notamment la web-série


Respectant les mêmes codes que les séries que l’on dévore à longueur de soirées, la web-série est un levier efficace pour l’entreprise en termes de communication interne et externe. En jouant sur l’humour, la fiction permet de créer du buzz, de susciter l’intérêt et de créer un vrai rendez-vous avec le spectateur. S’il s’agit d’une web-série en interne, elle pourra soulever certaines problématiques de l’entreprise avec second degré et provoquera un sentiment de fierté et d’appartenance des salariés vis-à-vis de leur société. Quand elles sont produites dans un but de communication externe, les web-séries permettent d’augmenter le taux d’engagement par rapport à la marque et à ses produits ou services. C’est le cas pour Babybel et sa web-série en animation 3D « Super Fromages », qui aurait permis à la marque de grimper à +10% d’intentions d’achats (sondage Google) suite au visionnage du dernier épisode que voici :





Une marque peut également sponsoriser une série ou minisérie, ou encore collaborer avec une personnalité experte de son domaine, comme dans cet exemple où la Maif utilise le savoir du plus grand des experts audiovisuel, Jamy Gourmaud ! Merci, Jamy !




7. La digitalisation d’évènements, l’outil dont personne ne pourra plus se passer en 2022


Si la digitalisation d'évènements n’est pas une nouveauté pour les entreprises du secteur, la crise sanitaire a néanmoins banalisé son usage. Aujourd’hui, il est capital pour une entreprise de pouvoir faire vivre ses actions à tout moment pour rester sur le devant de la scène. La digitalisation d'évènement est une captation live (d’une conférence, rencontre, master class, etc.), retransmise plus tard en interne et en externe via n’importe quelle plateforme. La démocratisation de son usage offre aux business un agrandissement de leur champ des possibles pour faire connaître leur marque, leurs valeurs et susciter un fort taux d’engagement, surtout de la part de leurs partenaires et collaborateurs. Mais voyez plutôt, avec cette vidéo made in Pomelo !





La vidéo est un outil incontournable d’une stratégie marketing et convainc chaque jour de plus en plus de communicants. Et pour cause, elle offre des possibilités diverses et variées de faire passer des messages de façon retentissante. Que ce soit pour présenter votre entreprise et améliorer son image de marque, pour générer plus de leads ou pour éduquer sur les usages d’un produit ou service, la vidéo, c’est LA solution qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs. Chez Pomelo, nos équipes mettent tout en œuvre pour construire avec vous les contenus les plus adaptés à vos idées. Vous avez un projet ? Parlons-en ensemble !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!