Comment utiliser la vidéo pour réussir sa stratégie marketing ?

En 2022, l’utilisateur d’écran moyen consomme environ 19 heures de vidéo par semaine. Pour emboîter le pas à cette consommation exponentielle, les canaux se multiplient et les formats évoluent. Pour les marketeur.ses, il est devenu impensable de concevoir une stratégie marketing - digitale ou pas - sans y intégrer de la vidéo. Les retours sur investissement liés à ce format explosent et, preuve s’il en faut, les expert.es du marketing qui utilisent déjà ce support de communication déclarent à 99% qu’ils l'utiliseront encore dans les années à venir. Vous voulez prendre le train du marketing vidéo en marche ? Aucun problème ! Voici nos 7 conseils pour intégrer au mieux la vidéo à votre stratégie marketing.


1. Définissez vos objectifs

2. Mettez-vous dans la peau de votre persona

3. Étudiez les canaux et les formats

4. Choisissez les messages

5. Élaborez un plan

6. Soyez créatifs, tout en respectant les codes

7. Analysez les résultats


1. Définissez vos objectifs


La vidéo marketing et ses nombreux formats offrent un panel très large de possibilités pour votre entreprise. Augmenter son trafic, générer plus de leads, se construire une image de marque ou encore améliorer son référencement… Pour ne pas se perdre dans l’océan d’avantages que présente ce support, il convient, avant toute chose, de définir ses objectifs. Idéalement, ils doivent répondre au schéma SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Utiliser à bon escient, la vidéo est un outil de communication formidable qui fera décoller votre stratégie d’inbound marketing !


2. Mettez-vous dans la peau de votre persona


Comme pour une stratégie marketing classique, vous mettre à la place de votre persona vous permettra de définir le type de vidéo qui le fera passer à l’action et adhérer à votre concept. Quelle est sa problématique ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Son mode de consommation ? Où regarde-t-il ses vidéos ? Sur quel device ? Se poser les bonnes questions, en amont, c’est donner à vos vidéos marketing l’opportunité de toucher leurs cibles en plein cœur. Pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à jeter un œil au travail de la concurrence en matière de stratégie marketing et à poser directement des questions à vos personas !


3. Étudiez les canaux et les formats


Une fois que vous connaissez la cible qui regardera vos vidéos, encore faut-il savoir sur quel canal elle compte le faire. Par canaux de diffusion, on entend les canaux « classiques » (cinéma, télévision, YouTube, site internet de votre entreprise) et les canaux « sociaux » (TikTok, Facebook, LinkedIn, Twitter, Twitch, Instagram, Snapchat…). Suivant l’âge, les centres d’intérêt ou encore le type d’appareil qu’elle utilise, votre audience ne se trouvera pas au même endroit. Par exemple, si vous vendez des prothèses auditives, peut-être ne sera-t-il pas pertinent de communiquer via du snack content sur TikTok 😉


Suivant le ou les canaux de diffusion choisis, vous pourrez ensuite imaginer les formats les plus utiles pour votre entreprise (tutos, vidéo de présentation, GIFs, mèmes, etc.) ainsi que le type de réalisation (tournage en prise de vue réelle, motion design, etc.). Des éléments qui dépendent, bien entendu, de votre budget, du type de vidéo envisagé, ainsi que de l’objectif à atteindre.


4. Choisissez les messages


Règle d’or d’une vidéo marketing efficiente : 1 vidéo = 1 message ! Non seulement la communication est claire aux yeux de votre persona, mais en plus, vous offrez la liberté à vos créateur.rices de contenus de multiplier les vidéos et les communications. Sachant qu’une des clés de la réussite de votre stratégie vidéo marketing réside dans la récurrence et la qualité des publications, c’est tout bénéf’ pour votre entreprise ! Autre élément à définir ici, le ton, qui doit absolument être pensé en cohérence avec votre charte éditoriale et la forme, qui doit coïncider avec la charte graphique de votre marque.


5. Élaborez un plan


À ce stade, vous avez normalement réfléchi à ce que vous allez dire à votre cible et comment. Il s’agit maintenant de rédiger votre plan de bataille, autrement appelé calendrier édito ou rétroplanning. En prévoyant à l’avance les contenus, vous intégrez les vidéos dans une vision à moyen long terme qui permettra de booster leurs portées. Les différents types de contenus (vidéos et non vidéos) sont ainsi pensés en complémentarité, pour un résultat optimal.



gif

Crédits : Giphy



6. Soyez créatif, tout en respectant les codes


Votre calendrier édito est maintenant rempli avec toutes les vidéos que vous souhaitez réaliser pour votre cible. Il est maintenant temps de laisser parler votre créativité ou de briefer l’agence ou le.a freelance avec qui vous avez décidé de travailler correctement. Pour chaque vidéo, pensez à inclure un CTA (Call-To-Action) qui décidera votre prospect à passer à l’action. Autre conseil, prenez en compte les codes des canaux sur lesquels vous avez décidé de poster. Par exemple, sur Facebook, une vidéo uploadée directement en natif a plus de poids sur le référencement qu’une vidéo partagée de YouTube.


Vous souhaitez réaliser des vidéos à intégrer à votre stratégie marketing ? Live, immersion, motion design, snack content, chez Pomelo, on est là pour vous conseiller !




7. Analyser les résultats


Dernière étape, cruciale, l’étude des KPI (Key Performance Index) et autres indicateurs de ROI (Return On Investment). C’est en analysant les résultats de vos campagnes marketing que vous allez pouvoir ajuster vos vidéos et affiner leur fond et leur forme pour des résultats encore plus probants !


Vous l’aurez compris, la vidéo, peu importe sa forme, donne des résultats très concrets sur les performances d’un business. Mais, pour l’intégrer au mieux à sa stratégie marketing, il faut avant tout étudier sa cible, son marché et bien connaître les différentes possibilités en matière de formats et de canaux. Surtout, si la vidéo est belle et bien le support de communication des marques, elle s’inscrit dans une logique de mix marketing. Car, la clé pour ne pas lasser votre cible, c’est de varier les plaisirs ! Pour faire le bon choix et tirer le meilleur parti de cette stratégie, des expert.es en communication digitale sont là pour vous aider !