• Raphaëla

Pourquoi digitaliser ses évènements d'entreprise ?

Même si le secteur de l’évènementiel se remet tranquillement des dégâts causés par la crise sanitaire et ses conséquences, force est de constater que nos usages sont bouleversés, et le seront a priori durablement. Nous consommons plus de vidéos en ligne qu’avant le Covid (19h par semaine en moyenne, soit 8h30 de plus qu’il y a trois ans). Parallèlement, les consommateurs attendent encore plus de vidéos de la part de leurs marques. Une conclusion s’impose pour les entreprises. Désormais, il leur faut être présentes en ligne et en vidéo pour garder la confiance de son audience et générer de nouveaux leads, et ce, quelle que soit la situation. C’est là que la digitalisation entre en jeu.


1. Un évènement très modulable, une organisation évolutive

2. Le digital, plus économique et écologique

3. L’interactivité au cœur de votre évènement digital

4. L'event digital, un évènement durable

5. La collecte de données, intérêt suprême de la digitalisation


La première question à se poser lorsqu’on souhaite organiser un évènement digital, c’est celle de la forme. En effet, votre message pourra se décliner sous forme de :

  • webinaire

  • masterclass

  • table ronde

  • interview

  • lancement de produit

  • salon

  • autre.


Le but de la digitalisation est de faire retrouver au public le même type de sensation qu’en présentiel, à savoir, la proximité. Il convient donc d’abord de définir son objectif principal.


1. Un évènement très modulable, une organisation évolutive


Dans l’organisation d’un évènement digital, pas besoin de location d’espace de réception, de salles de conférences, etc. Pas non plus de limite de places ou de minimum de participants. Enfin, pas de kakemonos, impressions de logos et signalétiques à vos couleurs. Vous êtes donc libres d’articuler votre event comme vous le souhaitez et d’organiser les conférences, les ateliers et différents workshops avec une grande liberté. Même si, même en virtuel, organiser un évènement prend du temps, vous en gagnerez tout de même par rapport à une rencontre en physique. L’occasion de vous concentrer sur le fond, plus que sur la forme. Surtout si un prestataire vous accompagne dans la réalisation de votre projet.


Ce prestataire vidéo pourra, par exemple, créer un habillage personnalisé aux couleurs de votre société, pour rendre votre communication identifiable en un coup d’œil, comme dans ce teaser pour la remise de prix de l’entreprise EY France :





Une solution efficace et simple de donner vie à vos live events !





2. Le digital, plus économique et plus écologique


Même si la consommation de vidéo est un acte énergivore pour la planète, la réalisation et la diffusion d’un live event permet de supprimer le coût énergétique des déplacements de chaque participant et intervenant. Idem pour l’impression de documentation et de signalétique, ainsi que pour la consommation sur place (nourriture, déchets, etc.). À ces avantages s’ajoute la réduction des coûts économiques. Moins de prestataires, pas de location de lieu d’accueil (même si vous aurez sans doute besoin de louer un espace de tournage ou un lieu plus réduit dans le cas de la captation d’un évent live), de quoi faire des économies d’échelle !


3. L’interactivité au coeur de votre évènement digital


Dans l’optique de donner à votre évènement digitalisé les mêmes caractéristiques qu’un rendez-vous en présentiel, misez sur l’interactivité. Votre audience, quelle qu’elle soit a envie de se sentir proche de vous, de se sentir inclus. Comme dans une rencontre physique, des échanges entre organisateurs et participants, des jeux, quizz, tchat, sessions questions/réponses donneront vie à votre évènement.


Ici, la remise de prix est diffusée en live, ce qui permet aux spectateurs chez eux de commenter en direct l'animation et ainsi, d’en faire un peu partie !





4. L'event digital, un évènement durable


Avant le Jour J, vous pourrez communiquer dessus. Son organisation, les intervenants, ce qui attend les participants… Puis arrive le jour/semaine/mois de l’évènement. Une fois capté et éventuellement streamé en live, il pourra également être retraité, monté, découpé à votre guise. Ensuite, vous pourrez continuer de faire vivre cette manifestation sur vos différents canaux de communication encore longtemps !


5. La collecte de données, intérêt suprême de la digitalisation


Enfin, l’un des gros avantages de digitaliser ses communications, c’est celui de récupérer un maximum de données. Les emails servant aux inscriptions de clients ou de futurs clients, mais aussi des réponses à des questionnaires de satisfaction ainsi que de la data sur les ateliers ou conférences les plus suivies ou les intervenants préférés, serviront de support à l’amélioration de vos produits et services, ainsi qu’à l’organisation et au contenu de futurs évènements ou à des actions de marketing ciblées. Qui plus est, cette collecte d’informations se poursuivra après la diffusion étant donné que les réactions au partage de ce contenu vous apporteront également de précieux insights sur les désirs de votre audience.


Adaptée à tous les types d’entreprises, la digitalisation offre de nombreuses nouvelles possibilités aux entreprises de rester présentes sur les différents canaux de communication, et ce, de manière quasi constante. Une diversification sur laquelle des professionnels de la captation d’évènements et de la digitalisation des contenus peuvent vous aider. N’attendez plus pour faire grandir votre capital sympathie auprès de votre public et générer encore plus d’engagement !


Pour comprendre en détail les tenants et les aboutissants d’un live event réussi, nous vous proposons de regarder ce webinaire qui détaille notre vision sur la digitalisation des évènements. Une collaboration Pomelo et Réseau local, notre prestataire technique.







Vous voulez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊 !