Nos 10 conseils pour live streaming ultra-vivant !

Même si on aimerait l’oublier, la crise du Covid a bien eu lieu et a bouleversé nos usages digitaux ainsi que nos modes de consommation. Pour contrer les effets néfastes du confinement et maintenir un lien avec leurs client.es, les marques se sont allègrement emparées du live streaming. Ce genre, déjà utilisé auparavant, se voit renouvelé, notamment poussé par l’appétit toujours plus féroce des utilisateur.rices en snack content. Avec une augmentation de 99 % entre avril 2019 et avril 2020, le marché du live streaming est donc en pleine expansion. Une question se pose alors pour les marketeur.rices d’aujourd’hui, comment capter l’attention d’une audience toujours plus sollicitée, tout en satisfaisant ses propres enjeux ? Voici nos 10 conseils pour y parvenir.


1. Planifiez

2. Teasez

3. Référencez

4. Préparez

5. Scénarisez

6. Animez

7. Récompensez

8. Appelez à l’action

9. Mesurez les résultats

10. Faites vivre dans la durée


1. Planifiez


Même si la spontanéité peut être un élément intéressant de votre stratégie de communication digitale, un live streaming ne se prépare pas à la légère ! Avant l’événement, étudiez à fond votre audience et les heures auxquelles elle consomme le plus de vidéos. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres et plug-ins de vos différents canaux de communication. Avec les infos recueillies, vous pourrez planifier l’heure et le jour le plus propice à cartonner avec votre live.


2. Teasez


L’avantage du live streaming, c’est qu’il vivra avant, pendant, et après avoir eu lieu. En préparant votre public à ce qu’il va voir, non seulement vous créez du suspens, mais aussi de la présence sur les réseaux et ça, les algorithmes adorent ! Pour exciter la curiosité des participant.es, vous pouvez (liste non exhaustive) :

  • Présenter en vidéo les intervenant.es

  • Rédiger des posts sur les sujets qui seront traités dans le live

  • Poser des questions en amont sur les réponses que les utilisateur.rices attendent de ce live

  • Organiser des jeux dont les réponses seront données pendant le live

  • Poster un décompte des jours

  • Décrire l’événement de manière assez intrigante pour qu’elle génère du clic et du partage

  • Mettre en place une campagne d’emailing

  • Créer une page dédiée


3. Référencez


Dans le même ordre d’idée, pour que votre live obtienne tout le succès qu’il mérite, produire de courtes vidéos et du contenu en tous genres autour de ce live permettra de le rendre attractif aux yeux des algorithmes. Ainsi, il sera vu par plus d’utilisateur.rices.


4. Préparez


Le propre d’un live stream qui fonctionne, c’est le fond, qui doit être pertinent, mais aussi la forme. Vous devez être techniquement irréprochable pour que votre audience ne décroche pas et vous suive jusqu’au bout ! N’hésitez pas à vous entraîner avant le jour J et ne négligez aucun détail : le fond, la lumière, la connexion, TOUT doit être parfait (#nopressure) ! Ainsi, vous verrez ce qui coince à tous les niveaux et serez plus à l’aise au moment du live.


10 conseils pour un live stream réussi

5. Scénarisez


Scénariser son live est également un bon moyen de s’assurer de capter l’attention. Le live streaming vous permet de montrer un côté plus authentique, spontané et humain de votre marque. Cependant, un flux sinueux ou absurde laissera les utilisateurs perplexes, ce qui n'entraînera pas beaucoup de conversions. Rédigez quelques puces et effectuez quelques essais avant de vous lancer, mais évitez de vous soumettre à un script spécifique. De cette manière, vous structurez l’event et la qualité du contenu s’en ressentira.


Pomelo tip 👉Transmettez un propos principal avec un message impactant et assurez-vous d’avoir un fil conducteur qui lie vos interventions.


6. Animez


Pour créer un lien avec l’auditoire et qu’il se sente en sécurité, il faut veiller à faire respecter les règles de savoir-vivre digital. Mettez-vous dans la peau d’une Nadine de Rothschild 2.0 et partez à la chasse des commentaires insultants ou déplacés, mais aussi des commentaires positifs auxquels il faut impérativement répondre. De même, n’hésitez pas à engager votre audience en posant des questions et en interpellant les commentateur.rices par leur prénom pour les investir encore plus. Enfin, prévoyez des interactions entre intervenant.es et participant.es.


7. Récompensez


Pour encourager les participant.es à revenir pour un prochain live, à s’abonner à vos pages ou à souscrire à vos produits, proposez-leur des cadeaux exclusifs, des produits dérivés ou encore du contenu spécifique pendant votre diffusion. C'est un moyen intéressant d'encourager l'engagement et d'augmenter le nombre de vues de votre diffusion en direct. Dans le même genre, vous pouvez aussi offrir des récompenses aux intervenant.es de vos lives afin de leur donner envie de revenir et de travailler avec vous sur d’autres projets.


8. Appelez à l’action


Comme dans (presque) toute action marketing, il convient de terminer sur un CTA (Call To Action) clair et engageant. Dites-leur ce qu'ils doivent faire avant de terminer votre émission. Voulez-vous qu'ils partagent votre chaîne ? Ou voulez-vous qu'ils s'inscrivent à votre newsletter ? Quoi qu'il en soit, énoncez clairement l'appel à l'action avant de clore votre intervention.


9. Mesurez les résultats


Pour cartonner lors de votre prochain live, mais aussi pour comprendre ce que veut votre public, il faut étudier la portée de son live. Grâce au feedback que vous demanderez aux intervenant.es et aux participant.es, mais aussi en étudiant leurs commentaires et les différents KPI (Key Performance Indicators), comme par exemple le nombre d’inscriptions à tel ou tel atelier, le nombre de commentaires, de partages, etc. mis en place pour analyser la réussite de votre événement digital, vous obtiendrez des réponses déterminantes pour la suite.


10. Faites vivre dans la durée


Tout de suite après la diffusion, il s’agira de poster le replay sur vos différents réseaux et d’en faire la promotion. En effet, une part importante de l'audience fera son apparition APRÈS la fin du streaming en direct. Pensez à utiliser ces contenus pour les découper en vidéos plus courtes, citations, podcasts et autres contenus snacks qui contribueront à faire grandir votre communauté en capitalisant sur ce seul événement.


Pomelo tip 👉Téléchargez votre vidéo et partagez-là en natif sur chaque réseau pour améliorer votre référencement !


Pour sortir du lot grâce à un live streaming attractif et engageant demande rigueur, organisation, créativité et entraînement. Pour pas que ces événements digitaux ne se transforment en publicités en direct, pensez à imaginer des contenus interactifs, des démonstrations ou n’importe quel type de contenu qui donnera une valeur ajoutée à votre live. Votre originalité allié à une logistique irréprochable vous permettra d’établir un lien durable avec votre audience en nourrissant votre image de marque !


Besoin d’accompagnement pour créer des live streams qui déchirent ? Contactez-nous !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!