Qu’est-ce qu’un événement digital et pourquoi votre entreprise ne pourra plus s’en passer !

Lançons un pavé dans la mare. Non, la pandémie n’a pas eu QUE des désavantages pour les entreprises. À la faveur de cette crise, les marques ont dû réfléchir à leurs outils pour survivre et garder le précieux lien qu’ils entretenaient avec leurs cibles. Les événements digitaux, déjà présents avant le Covid ont refait surface avec force et sont désormais intégrés aux stratégies de communication et de marketing des plus grandes et des plus petites entités, en B2C, comme en B2B. Revêtant plusieurs formes, ces événements digitaux comportent de nombreux avantages, quelques limites, mais une chose est sûre, ils continueront de prendre de l’importance dans le paysage digital. On vous explique pourquoi.


1. Quelles sont les différentes formes d’événements digitaux ?

2. Pourquoi vous devez absolument organiser des événements digitaux

3. La limite des événements digitaux

4. Exemples d’événements digitaux qui font mouche


1. Quelles sont les différentes formes d’événements digitaux ?


Un événement digital reprend les codes de l’événement physique à ceci près qu’il se déroule à distance, au moins en partie. En effet, l'événement peut être 100% digital ou phygital, c’est-à-dire réunissant des participant.es et intervenant.es en digital, mais aussi en physique. L’interactivité permet de générer un sentiment de proximité. Seul prérequis côté participant.es, une bonne connexion internet ! Côté organisateur.rice, de nombreux outils et plateformes vous permettront de mettre en place des événements digitaux tels que :


Des webinaires


Dérivé du terme « séminaire web », cet événement prend la forme d'une réunion vidéo qui se déroule en temps réel. L'interactivité se limite généralement à ce que les participants soumettent des questions pour un Q&R à la fin du webinaire, à chatter et à répondre à des sondages. Les webinaires sont parfaits pour la diffusion en continu d'un contenu éducatif, avec une interaction limitée entre les participants et l'hôte. Les présentations de produits, les didacticiels, les conférences et les débats d'expert.es sont autant d'excellentes raisons de mettre en place un webinaire. Ce moyen de communication digital totalise d’ailleurs un score de 90% de satisfaction des marketeur.ses qui l’utilisent !


Des conférences virtuelles


Les conférences virtuelles sont parfaites pour les événements annuels de grande envergure qui attirent un large public dans un format de plusieurs jours, avec des présentations enregistrées et des possibilités de networking. Ces conférences virtuelles permettent de sensibiliser le public à sa marque, de créer une communauté et de générer des prospects. Les conférences virtuelles offrent à leurs participants la possibilité d'accéder aux événements à distance. Le plus souvent, les discours principaux, les réunions de groupe, les panels et les événements de mise en réseau d'une conférence virtuelle se déroulent entièrement en ligne, bien que dans certains cas, il puisse y avoir une participation en personne - ce que l'on appelle « l'événement hybride ».


Des salons/événements commerciaux virtuels


Les sponsors ou les hôtes établissent un ordre du jour et les utilisateur.rices s'inscrivent, entrent dans le « lieu » et voient différentes « salles » où ils peuvent assister à des discours principaux en direct (webcasts), assister à des sessions dans différents domaines (webcasts/webinaires). Comme un événement en face à face, les salons professionnels virtuels ont une date d'ouverture ; toutefois, la conversation se poursuit au-delà de cette journée, car l'événement reste disponible à la demande pendant un certain temps.


Des formations en ligne (y compris les cours en ligne, l'intégration, etc.)


La formation en ligne est l’outil idéal pour mettre en place des classes virtuelles, l'intégration et la formation continue des employés, ainsi que pour les méthodes de formation d'entreprise populaires telles que l'apprentissage juste-à-temps et le micro-apprentissage. La formation en ligne peut couvrir de nombreux domaines, de l'enseignement traditionnel ou de la formation certifiée aux ateliers ponctuels, en passant par l'initiation des nouveaux employés d'une entreprise aux outils interactifs. Les ateliers durent généralement entre une demi-heure et trois heures, ce qui les rend courts et facilement accessibles aux personnes qui travaillent. Les ateliers impliquent généralement la participation du public, ce qui permet de maintenir l'attention et de tester les connaissances nouvellement acquises.


Pomelo Tip 👉 Pour des modules d’e-learning attractifs et facilement déclinables, pensez au motion design, une manière ludique de dé-complexifier n’importe quelle notion !


D’autres formats rejoignant ceux développés ci-dessus peuvent compléter ce dispositif virtuel, parmi lesquels :


Les tables rondes

Les interviews

Les salons virtuels

Les conférences live / masterclass

Les ateliers ou workshops

La gamification (l’outil idéal pour former/onboarder sans ennuyer !)


Que vous utilisiez l’événement digital pour communiquer ponctuellement sur un sujet (information nouvelle, lancement de produit, etc.), pour former ou simplement pour créer du lien avec votre public et construire votre image (coucou le brand content !), il existe une grande variété d’événements digitaux dont vous pouvez (devez !) vous emparer.


2. Pourquoi vous devez absolument organiser des événements digitaux


S’il ne remplace pas à 100% les fonctions d’un événement en physique, l’événement digital le complète et offre à votre stratégie marketing une dimension nouvelle, car :


Il coûte moins cher, côté participant.es et organisateur.rices

Pas de location de salle, de billets de train, de signalétique… ce qui permet de faire des économies d’échelle en touchant plus de monde à moindre coût.


Il est plus écologique

Pas de transports, pas d’impressions de documentation, de goodies… Même si le digital génère aussi des coûts en carbone, son bilan est moindre que celui d’événement en présentiel.


Il optimise votre référencement

Grâce aux vidéos lives, puis au replays, vous êtes présents sur internet et auprès des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Un coup de boost pour votre référencement, d’autant plus que l'événement digital vit avant (inscription, présentation des intervenant.es…), pendant et après (réseaux sociaux, animation…) !


Il fait grandir votre capital sympathie, votre communauté et votre image de marque

Pour les mêmes raisons, un événement digital attractif et ludique permettra à votre entreprise de construire une image de marque (brand content) positive. Plus les contenus sont engageants et partageables, plus on parlera de vous en bien.


Il est flexible

En fonction du nombre d’inscriptions ou des aléas, vous pourrez ajuster vos ateliers et sessions jusqu’au dernier moment, beaucoup plus facilement qu’avec les rencontres physiques.


Il touche du monde

Plus de barrière ni de langue, ni de logistique, ni de géographie. Avec l’événement digital, de nombreuses personnes peuvent participer, au-delà même des cibles que vous auriez pu atteindre avec un événement présentiel. Maxi portée, moindre coût !


Il permet de récupérer de la data

C’est peut-être l’avantage majeur qui vous permettra d’envisager l'organisation d’un événement digital comme un must de votre arsenal de communication. La collecte de données sur vos participant.es vous offrira une mine d’information sur les sujets qui les intéresse et vous donnera donc une précision capitale sur les futures actions marketing à adopter pour leur plaire. En plus des inscriptions et des métriques du style (nombre de personnes à tel ou tel atelier, temps passé sur tel page, etc.) n’hésitez pas à demander du feedback aux participant.es !


La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu d’expertise, TOUS les événements se digitalisent et se captent. Une aubaine pour les créateurs de contenus et les expert.es du marketing qui renouvellent sans cesse le genre pour le rendre plus impactant et original. Que vous l’employiez en communication externe ou en communication interne, il solidifie le lien avec ses collaborateur.rices, ses client.es et ses cibles.


3. Les limites des événements digitaux


Pour rendre son événement digital mémorable et puissant, encore faut-il se pencher sur un certain nombre de paramètres. Pour bien appréhender la chose, il s’agira de mettre en place un cahier des charges précis des compétences techniques et technologiques à maîtriser. Comme pour n’importe quel élément de stratégie marketing, il s’agira également de définir ses cibles, ses objectifs, son budget, ainsi que des KPI (Key Performance Indicators) afin de mesurer la portée de son action. Ces éléments permettront de définir les bonnes plateformes et ainsi, les outils numériques nécessaires au bon déroulement de l’événement et des suivants. L’établissement d’un calendrier éditorial est également un prérequis, pour faire vivre son événement le plus longtemps possible.


Enfin, sur la forme, l’attractivité et la ludicité doivent être au cœur du dispositif, pour éviter que l’auditeur.rice ne décroche. Les échanges doivent être engageants et nombreux (tchats, Q&R, jeux…) pour plaire à votre cible et qu’on partage votre événement et ses contenus.


4. Exemples d’événements digitaux qui font mouche


Afin de vous donner un aperçu des possibilités créatives de ce médium, voici quatre exemples d’événements digitaux ou de teasers d’événements digitaux :


Le teaser de la conférence Emmaüs, by Pomelo 😎



Le marathon gaming pour la bonne cause sur Twitch





L’habillage et la réalisation technique de l'événement digital Créatrices d'Avenir, by Pomelo 😎



La conférence live d’Alexandre Astier pour la Fnac




Pomelo Tip 👉 Pensez au motion design pour habiller vos événements ! Un moyen simple et efficace de vous rendre identifiable en un clin d'œil à moindres frais.


Organiser un événement digital, c’est LE moyen idéal de compléter votre stratégie de communication marketing en restant présent sur tous les canaux de communication, en temps de crise… ou pas ! Aussi efficace pour lancer un produit que pour former ses collaborateur.rices ou collecter des fonds, ce type de dispositif permettra à votre marque de consolider son image de marque, de collecter de la data sur ses cibles, mais aussi, de créer un lien unique avec ses différents publics tout en soignant son référencement. Attention toutefois à miser sur le l’échange ainsi que sur la créativité, de manière à recréer le plus fidèlement possible les conditions d’un événement présentiel.


Besoin d’aide pour concevoir vos événements digitaux ? Nous sommes là pour vous aider !




Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!