FAQ

Créer une vidéo est un exercice difficile que Pomelo tente de rendre

+ facile, + rapide et + simple !

Consultez les questions les plus fréquemment posées, pour trouver toutes les réponses que vous attendiez !

Questions fréquemment posées

Est-ce que la vidéo appartiendra à mon entreprise ?

Oui la vidéo appartiendra à votre entreprise une fois sa création achevée dans les limites des droits négociés. Comme toutes œuvres artistiques, lors de sa création on cède les droits pour une durée, un support ainsi qu’un territoire. Le plus souvent, les droits cédés sont pour la durée légale (maximum) en interne et digitale, mais il se peut que les droits d’utilisation doivent être renouvelés après 1 an dans le cas où la vidéo inclut des comédiens.

Est-ce que Pomelo cède les fichiers sources ?

Non, Pomelo ne cède pas ses fichiers sources. La prestation de Pomelo peut inclure un travail complet de la rédaction à la livraison des vidéos prêtes à être utilisées sur tous vos canaux. Cela inclut aussi les droits négociés : interne, digital, TV. Cependant, pour des raisons de droits d’auteur et de notre savoir-faire, les fichiers sources ne peuvent pas être cédés.


Quelles différences entre Pomelo et les autres prestataires ?

Chez Pomelo, nous mettons un point d’honneur à instaurer une relation de confiance avec notre client. La communication est très importante pour nous et nous sommes toujours à l’écoute pour répondre au mieux à vos besoins. Vous aurez affaire à un interlocuteur unique puisque le ou la Chef.fe de projet s’occupe de vous de A à Z et prend en compte tous vos retours. Cette continuité permet à celui-ci d’analyser et de compléter au mieux votre vision grâce à un échange créatif constant. Nous visons à optimiser au maximum l’investissement entrepris par votre société, et à aboutir le plus efficacement possible à un résultat satisfaisant. On s’assure que vos délais sont tenus et évitons au maximum les retours en arrière inutiles à la construction de votre projet.

Comment faire mes retours sur ma vidéo ?

Pour faire vos retours vidéos, il vous suffit d’utiliser l’outil review sur Frame.io qui permet de décrire les retours souhaités.


Comment suivre la création de ma vidéo ?

Toutes les étapes de production sont disponibles sur un Dashboard client. Votre avis est sans cesse sollicité, rien n’est validé sans votre accord que se soit sur les décors, la musique, les acteurs, les voix-off…

Vous devez également être présent sur le tournage et si vous choisissez l’offre motion design, vous devez valider chaque élément.

Combien de modifications puis-je demander sur la vidéo ?

Généralement, nous fixons 3 allers-retour maximum pour le nombre de modifications même si celui-ci peut être amené à changer. A chaque allers-retours, vous pouvez demander le nombre de modifications que vous voulez, l’essentiel étant d'être efficace sur les retours. La V1 est la version sujette au plus de changements et la V3 est généralement la version définitive.  Si celle-ci ne correspond toujours pas à vos attentes, et que vous souhaitez revenir sur certaines décisions, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter

Je n’ai pas d’idée de vidéo, est-ce que Pomelo peut m’aider ? (niveau d’accompagnement)

Chez Pomelo, nous sommes des experts en vidéo, vous pouvez donc vous appuyer sur cette expertise. Notre rôle est de guider le client dans son chemin: s’il ne sait pas ce qu’il veut, où commencer nous pouvons l’aider à définir sa vision. Par exemple, nos nombreuses références peuvent l’aider à matérialiser ses envies. N’hésitez pas à aller jeter un coup d'œil à notre onglet réalisation qui peut vous faire une meilleure idée des différents types de vidéos que nous pouvons réaliser. Durant le processus de création, pas de pression c’est Pomelo qui définit la marche à suivre, vous devez juste nous faire confiance !


Si je perds ma vidéo, comment la récupérer ?

Si vous perdez votre vidéo, pas de panique, Pomelo stocke les vidéos et peut vous la renvoyer en cas de soucis.

Peut-on utiliser la vidéo produite où l’on veut ?

Oui, vous pouvez utiliser la vidéo produite où vous voulez néanmoins sa diffusion dépend de deux facteurs: sa forme et son contenu.

En amont de la production, nous avons besoin de savoir sur quels canaux vous souhaitez la diffuser pour adapter son format à la plateforme visée. En effet, chaque canal possède ses propres spécifications techniques, il est donc important de choisir le bon format !

Pour les droits, il faut faire attention aux acteurs employés: si leur contrat de diffusion a été négocié pour 1 an de diffusion et vous souhaitez publier votre vidéo le délai dépassé vous aurez besoin de renégocier un contrat avec l’acteur.

Comment faire si je ne sais pas par où commencer ?

Si vous ne savez pas où commencer vous pouvez prendre RDV avec un expert vidéo Pomelo, pour discuter de votre projet.

Vous pouvez également télécharger notre guide sur comment mener à bien un projet vidéo. Une checklist ludique et efficace pour se lancer et ne rater aucune étape !

Combien de temps doit durer une vidéo ?

La durée d’une vidéo varie en fonction des besoins du client. Pour un snack content, la vidéo doit durer en général une quinzaine de secondes et pour une motion nous conseillons  de ne pas dépasser une minute trente, deux minutes. Mais nous pouvons également réaliser des vidéos plus longues pour des interviews par exemple. La durée de la vidéo varie vraiment en fonction du nombre de messages à faire passer.

Quel type de vidéo choisir ?

Il est tout d’abord essentiel d’identifier la cible qui regardera vos vidéos avant de déterminer le type de vidéo à choisir. En effet, en fonction de différents critères tels que l’âge, les centres d’intérêt, votre persona n’utilise pas les mêmes canaux de diffusion ... De la même façon, en fonction du canaux de diffusion, il est nécessaire de choisir le format le plus adapté pour mettre en valeur votre  produit.

Quelles musiques peut-on utiliser pour sa vidéo ?

Nous utilisons des musique libres de droit : nous achetons la musique via une plateforme comme Premium Beat, Artlist, Vimeo Music Store, YouTube Audio Library, ce qui nous permet d’acquérir les droits d'utilisation légale et illimitée de celle-ci, sans devoir citer ses auteurs à son utilisation.

Le choix de la musique est très important, vous devez pensez au rythme de celle-ci dans votre projet et adaptez votre musique à votre public. Pour une vidéo corpo, une musique épique n’est par exemple pas la meilleure option, privilégiez une musique dynamique qui puisse rythmer votre vidéo et illustrer votre message.

Comment rédiger un storyboard ?

Pour rédiger un storyboard, nous avons besoin au préalable du script, que nous allons devoir traduire en image en fonction des éléments validés en amont. Le storyboard doit réussir à identifier les besoins du client, cibler le public et définir avec efficacité les messages clés à transmettre.

Comment rédiger un brief ?

Pour rédiger un bon brief, il est nécessaire d’être le plus clair et le plus compréhensible possible. Le brief ne doit pas être trop court car si l’agence dispose de peu d’informations elle ne pourra pas répondre aux exigences du client. En revanche, un brief ultra détaillé peut également être répressif lors de l’étape créative. Vous devez donner le plus d'éléments possibles sur votre vision tel que votre cible, l’objectif visé, le message à faire passer, les tons tout en restant cohérent.

Consultez notre guide dédié à la rédaction d’un brief efficace et téléchargez notre modèle de brief à personnaliser !

Quelles sont les zones géographiques d’action ?

Nous agissons partout en France mais également en Europe. Pour certains tournages, nous avons même pu tourner dans plusieurs pays du monde en simultané.

Quel matériel utilise Pomelo ?

La lumière joue un rôle essentiel dans une vidéo, guidant le regard du spectateur selon le degré d’éclairement de l’image.  Au bureau, nous disposons de lumières tel que Godox et Aputure. Nous possédons également un Kit de Softbox et de Parapluie Photo Studio qui permettent de filtrer la lumière. Nous comptons également des tubes lumineux qui permettent d’apporter plus de lumière à certains endroits. De multiples fonds de couleurs sont disponibles pour les tournages sans décors réels avec une machine à fumée qui permet par exemple pour certaines publicités de ramener de la matière, de la structure.

Nous avons également à disposition des micro cravates Rode qui sont fixées sur les personnes interviewées. Discrètes, permettant d’éviter les bruits « parasites » non désirés et une plus grande liberté de mouvement, elles donnent un son professionnel à votre présentation. Un récepteur disposé sur la caméra, nous permet ainsi de récupérer le son.

Nous avons également un prompteur, qui permet de faciliter les interview très scriptés donc pas de pression pour le par coeur.

Enfin, pour le matériel manquant comme les caméras nous nous appuyons sur les équipements des freelances que l’on emploie. Si nous avons besoin de plus, nous faisons également recours à des locations de matériel vidéo tel que Puzzle Vidéo ou 711 Rent.

Quels sont les différents formats de vidéos ?

Nous proposons plusieurs formats qui s’adaptent à une plateforme spécifique :

1:1 (carrée)

4:5 (verticale)

9:16 (verticale)

16:9 (paysage).

Il ne faut en effet pas oublier que les spécifications et dimensions des visuels changent continuellement sur les différents réseaux sociaux.

Combien de temps prend la création d’une vidéo ?
Combien coûte une vidéo ?

Chez Pomelo, le prix d’une vidéo varie en fonction de chaque projet.

- Pour une vidéo Motion de 30 sec à 1 min, le prix de base est fixé à 4 800 €HT.

- Pour les Snack Contents vidéo, vous avez le choix entre L’Offre Snack Adaptation qui se divise en 3 packages de 5, 24 et 36 vidéos.

- Le prix est fixé à 8 250 €HT pour 5 vidéos.

- L’offre Snack Création se divise en 3 Packages de 8,16, et 24 vidéos avec un prix de 17 600 €HT pour 8 vidéos.

- Nos vidéos Live coûtent 9725€HT.- Et nos vidéos Immersion sont fixées 5800€HT.

Si vous pensez à un autre type de contenu, nous pouvons également faire du sur-mesure (publicité digitale, formations, mooc...). Il vous suffit de nous contacter et de demander un devis, qui reste la meilleure solution pour estimer les coûts.

Pourquoi utiliser la vidéo pour la communication de sa marque, ses produits ou ses services ?

Aujourd’hui, la vidéo est devenue un instrument essentiel pour une stratégie de communication réussie : 78% des consommateurs disent avoir fait un achat suite au visionnage d’une vidéo. Leur popularité réside dans l’attractivité de leur format qui permet de transmettre un message impactant qui retient l’attention de l’internaute, délaissant progressivement des formats plus simples comme les articles.