Qu'est-ce que le marketing vidéo ?


Depuis l’arrivée d’internet, les usages n’ont pas cessé d’évoluer. Aujourd’hui, on sait qu’une publication a 2 fois plus de chance d’être partagée si elle contient une vidéo ! Le temps est donc à la consommation massive de ce média, le plus souvent sur appareil mobile. Les marques ont bien compris le message, et cette forme de communication fait désormais partie intégrante de leurs stratégies marketing. Mais, pour se démarquer, reste encore aux spécialistes du marketing à proposer des contenus originaux ! Voyons comment le marketing vidéo, ses différents usages et les formes qu’il revêt peuvent servir votre marque.


1. Le marketing vidéo, qu’est-ce que c’est ?

2. Quelles sont les différentes formes de vidéo marketing ?

3. Pourquoi faire du marketing vidéo ?

4. Comment réussir sa vidéo marketing ?


1. Le marketing vidéo, qu’est-ce que c’est ?


Le marketing vidéo, c’est le fait d’intégrer des vidéos à sa stratégie marketing dans le but de faire la promotion de sa marque, offre ou service, bref, de vendre. Les différentes possibilités qu’offre ce médium sont immenses et vont s’intégrer dans la stratégie différemment, qu’elles soient pensées pour augmenter la notoriété (brand content), le trafic via la génération de leads qualifiés, et donc l'augmentation des conversions marketing et des ventes (inbound marketing) ou encore la compréhension d’un produit ou service.


2. Quelles sont les différentes formes de vidéo marketing ?


Depuis la naissance de YouTube - plus de 90 000 vidéos vues chaque seconde - les plateformes se sont multipliées et on trouve désormais de la vidéo sur la majorité d’entre elles, de TikTok à Instagram en passant par les grandes sœurs Facebook, LinkedIn et Twitter. stories, vlogs, pubs… Suivant l’objectif poursuivi, la nature de votre communication (B2B / B2C) et votre cible, plusieurs formats s’offrent à vous :


Créer une campagne publicitaire


Qu’elle soit télévisée ou à destination des réseaux sociaux, votre campagne aura toutes les chances de toucher sa cible en choisissant les bons canaux de diffusion. Par exemple, selon YouTube, 9 Bumper ads sur 10 (format publicitaire de 6 secondes non skippable) ont engendré une augmentation de la mémorisation publicitaire de 34 % en moyenne.


Alimenter sa stratégie brand content


Le webinaire, les tutos, l’explication de notices de montages… Tout ce qui peut aider le.a consommateur.rice à comprendre votre marque, produit ou service.


Augmenter sa notoriété grâce à l’inbound marketing


L’inbound marketing, c’est l’art de faire venir à vous les consommateur.rices. Elle rejoint le brand content en ce qu’elle contribue à nourrir votre image de marque pour favoriser l’adhésion des prospects. Les vidéos immersives, les lives, les vidéos institutionnelles… Vous utilisez la vidéo pour séduire et engager le.a consommateur.rice et ainsi, créer une communauté autour de votre marque.


3. Pourquoi faire du marketing vidéo ?


Selon les expert.es du marketing, 78% des consommateur.rices réalisent un achat après avoir vu une vidéo publicitaire. De plus, c’est de loin le médium le plus engageant ! En effet, les publications contenant des vidéos génèrent 30% d’interactions en plus que les autres types de publications. Qui dit engagement, dit nouveaux leads et qui dit leads, dit conversion ! Intégrer la vidéo à sa stratégie marketing, c’est l’assurance d’augmenter sa crédibilité, mais aussi, sa notoriété et son trafic et enfin, d’améliorer son image de marque.


4. Comment réussir sa vidéo marketing ?


Comme pour n’importe quelle démarche marketing, la vidéo nécessite de définir son objectif, de définir sa cible et d’analyser le ou les canaux de diffusion les plus efficaces pour faire passer son message. En variant les moyens de communication (mix marketing) et en allouant le budget nécessaire à la réalisation d’une campagne efficace, la vidéo saura combler toutes vos attentes en matière de ROI !


À l’ère de la vidéo, plus question de se passer de ce support pour les marques. Associer la vidéo à sa stratégie marketing existante est désormais le moyen le plus sûr de transformer le prospect en membre à part entière de sa communauté et d’en faire un.e client.e fidèle. On n’a rien sans rien, pour se démarquer, la qualité prime sur la quantité !


Pour vous faire conseiller dans votre campagne de vidéo marketing, les experts de la team Pomelo sont là pour répondre à toutes vos questions.



Vous voulez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!