Comment la vidéo peut vous aider à présenter vos solutions SaaS

Quand on est commercial.e dans une entreprise, on a souvent à expliquer des notions pour le moins complexes. Logiciels en SaaS ou non, processus technologiques plus ou moins techniques… pas toujours facile de délivrer une information concise et de donner envie au prospect de vous faire confiance sans le surcharger de données. Et si on vous disait qu’une vidéo permet de clarifier n’importe quel message et que son contenu sera retenu à 90% ? Tentant, n’est-ce pas ? Tout de suite, on vous explique comment la vidéo peut vous aider, vous et vos forces commerciales à exposer des notions complexes à n’importe qui.


1. La vidéo, un outil mémorable

2. Le motion design à votre service

3. L’art du tuto en vidéo


1. La vidéo, un outil mémorable


Nous sommes 73% à préférer regarder une vidéo pour en apprendre plus sur un produit ou service. C’est scientifiquement prouvé, notre cerveau est plus attiré par le contenu en mouvement et mémorise davantage les informations visuelles associées à du son. C’est pourquoi, une vidéo visuellement qualitative, associée à du texte en motion design, de la musique et pourquoi pas, à une voix off, aura toutes les chances de rendre les informations claires aux yeux (et aux oreilles de votre interlocuteur.rice).


Pomelo tip 👉 Misez sur le storytelling, même pour expliquer des notions complexes ! Ainsi, vous faites appel aux émotions de votre audience. Une façon d’ancrer en elle les explications.


2. Le motion design à votre service


Le motion design, c’est l’art d’animer n’importe quelle donnée. Chiffres clés, infos importantes, statistiques, expériences scientifiques… il n’y a rien que le motion design ne puisse rendre attractif et impactant ! Grâce à ses nombreuses possibilités et formats (2D, 3D, flat…), il vous sera aisé de schématiser les utilisations, étapes et processus de vos solutions. Les couleurs et les effets achèveront de rendre mémorable votre animation. Dernier argument en faveur de cette technique, elle permet de décliner ultra-facilement les capsules pour adapter la langue, les étapes, etc. Un super gain de temps et d’argent pour votre entreprise.


3. L’art du tuto en vidéo


Le tuto ou vidéo explainer, c’est le contenu favori des utilisateur.rices de produits et services. En effet, elles totalisent 74% des vidéos produites en 2021. Et pour cause, ce sont des contenus qui, en très peu de temps, permettent d’expliquer l’utilisation concrète d’un service, produit ou logiciel. Grâce à ce format, l’utilisateur.rice suit pas à pas les étapes et peut revenir en arrière autant de fois qu’il le souhaite, sans faire perdre du temps aux commerciaux.


Pomelo tip 👉 Pour donner encore plus de crédit à vos tutos, pensez à faire intervenir des expert.es du secteur ou encore des têtes connues !



gif

Crédits : Giphy


La vidéo, qu’elle soit réalisée en motion design ou non, permet de simplifier et d’expliquer le fonctionnement de n’importe quel type de solution complexe. Grâce à elle, vos interlocuteur.rices comprennent et retiennent les messages, laissant à vos forces commerciales la possibilité de se concentrer sur des aspects moins techniques afin d’établir un lien durable avec eux. Grâce à la vidéo et aux dizaines de possibilités qu’elle promet, vous ne perdrez plus jamais de contrats à cause de la difficulté d’expliquer votre offre, parole de Pomelo !


Reste maintenant à savoir comment réaliser votre vidéo (en interne, freelance, agence…). Pour y voir plus clair, parlons-nous !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!