Votre e-commerce a besoin de la vidéo pour exploser. Voici pourquoi.

85,5% des internautes français achètent sur Internet. Le e-commerce a donc le vent en poupe. En plein dans l’ère du mobile friendly (voire mobile only) et dans un contexte post-pandémie, les consommateur.rices sont de plus en plus susceptibles d’acheter sur internet, que ce soit via des sites internet ou via les réseaux sociaux. Pour se démarquer sur des marchés aussi concurrentiels, les spécialistes du contenu n’ont plus le choix. Il faut sans cesse trouver des moyens de communiquer de manière originale et impactante. Un format déjà très largement utilisé dans d’autres domaines a fait ses preuves : la vidéo. Quels sont ses avantages ? Comment peut-elle vous aider à faire décoller votre business en ligne ? Sous quelle forme l’intégrer à votre stratégie marketing ? Réponses tout de suite.


1. Les avantages de la vidéo

2. La vidéo dans le e-commerce

3. Intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing


Les avantages de la vidéo


Nombreux sont les formats dans l’univers de la vidéo. Snack content, motion design, social ads… Voici pourquoi la vidéo est si prisée.


Elle est impactante


Avec la vidéo, vous n’avez que quelques secondes pour interpeller votre cible. Il faut donc être impactant en peu de temps pour séduire. Grâce au storytelling, vous parviendrez à marquer les esprits.


Elle crée du lien


Hautement partageable, une publication contenant de la vidéo a 2 fois plus de chance de faire le buzz. Ainsi, ce média crée du lien entre les utilisateur.rices, mais aussi entre les marques et leurs cibles.


Elle est efficace


De l’avis de nombreux spécialistes du marketing, la vidéo serait le format le plus efficace en termes de ROI. Réduction du taux de rebond, augmentation du temps passé sur votre page, notoriété… on ne compte plus les avantages de média.


Elle s’adapte à TOUS vos objectifs


Il n’est pas de concept trop ardu à expliquer pour la vidéo. Que vous fassiez appel à des comédiens ou que vous produisiez en motion design, les nombreux formats de la vidéo s’adaptent à toutes vos problématiques.


La vidéo dans le e-commerce


Vous l’avez compris, pour augmenter vos résultats et donner un coup de boost à votre business en ligne, rien ne vaut la vidéo. Appliqué au e-commerce, ce support de communication vous permettra :


D’augmenter votre présence en ligne


YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé et Google ADORE les vidéos. En les intégrant à votre communication, vous pouvez être sûr de plaire aux algorithmes des différentes plateformes. Qui dit meilleur référencement, dit augmentation du trafic sur votre site ! En effet, la vidéo vous permettra de :


Devenir le.a boss de l’inbound marketing


En produisant des vidéos de qualité, vous vous rendez incontournable dans l’imaginaire collectif. Une manière efficace de faire venir le.a consommateur.rice à vous sans avoir à le bombarder de communications agressives !


Qualifier vos leads


La vidéo permet d’expliquer. En clarifiant l’utilisation de vos produits/services ou en démontrant les fonctionnalités et les bénéfices que pourront en retirer les utilisateur.rices concrètement, vous en faites des aficionados de votre marque.


Transformer vos cibles en ambassadeur.rices


La vidéo, c’est l'appât idéal pour donner envie à vos prospects de faire partie de votre communauté. Une fois séduit, ce support servira d’enrobage pour lui fournir toutes les informations dont il a besoin quant à l’utilisation du produit/service. Un.e client.e satisfait.e fera spontanément la promotion de votre offre !


Intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing


Comme pour toute action marketing, le tout est d’être cohérent. Si vous vendez des vêtements, il sera par exemple plus judicieux de réaliser des vidéos de vos habits portés que de voir Jamy vous expliquer comment sont fabriqués les micros tenseurs qui servent à garantir l’élasticité desdits vêtements… Tout de suite, une liste non exhaustive de contenus vidéos utiles pour votre e-commerce :


Les nouvelles tendances


Le live stream ou live shopping


Sorte de télé-achat moderne, le live shopping consiste à regarder en direct un.e personne (souvent un.e (micro) influenceur.se) essayer des produits (ou tester un service). L’aspect live (direct) permet de créer du lien avec sa cible puisqu’elle est en constante interaction avec la marque. Une technique qui promet de prendre de l’ampleur ces prochaines années et qui a déjà fait ses preuves en termes de ROI.


L’unboxing


Cette tendance consiste à déballer ses produits et à les tester en direct. Comme le live shopping, il s’agit pour les marques de démontrer la qualité de ce qu’il vend, souvent grâce au concours d’un.e (micro) influenceur.se. En jouant sur la notion de FOMO (Fear Of Missing Out), il convainc sa communauté et les prospects d’appartenir à la communauté de la marque en question en achetant. Grâce au tchat en direct, cette dernière établit le lien.


🎶 Où ça, où ça ? 🎶Ces deux formats sont à organiser via vos réseaux sociaux favoris, votre site internet ou directement sur votre chaîne YouTube.


Les classiques


La publicité


Social ads, bumpers, pre-rolls… Que ce soit en publicité classique (télé, ciné) ou via du snack content de qualité (idéal pour les plus petits budgets !), être présent créativement dans la tête des consommateur.rices, c’est l’assurance de cartonner en inbound marketing.


Le tuto


Rien de tel pour expliquer le fonctionnement d’un produit ou d’un service. Le tuto consiste à réaliser étape par étape, tester et faire comprendre concrètement l’intérêt, le bénéfice qu’en retirera l’acheteur.se. Il peut être fait en motion design - pour les concepts complexes - ou par un expert du domaine, une star ou encore un.e (micro) influenceur.se.


Le témoignage client


Utile dans tous les domaines du marketing, le témoignage client active la notion de biais d'autorité ainsi que la fameuse sensation de FOMO. De plus, il rassure la cible !


🎶 Où ça, où ça ? 🎶 Ces classiques se diffusent aisément sur tous vos réseaux sociaux, dans vos e-mails, sur votre chaîne YouTube…


La vidéo, c’est LE support de communication le plus efficace pour faire passer des messages. Dans le cadre du e-commerce, elle rassure et légitime votre offre pour donner envie aux prospects de faire partie de votre communauté, de tester vos produits/services et in fine… de les acheter ! Que ce soient sur vos réseaux sociaux sous forme de snack, dans vos e-mails pour en améliorer le taux d’ouverture, sur votre site internet ou encore directement sur votre chaîne YouTube, vous disposez d’un moyen efficace d’arriver à vos fins. En pensant tous vos contenus pour le mobile, vous vous assurez de marquer les esprits et de faire décoller votre e-commerce !


Vous souhaitez produire du contenu vidéo sur-vitaminé ? Contactez notre équipe d'expert.es !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!