Snack content vidéo : Comment faire la différence sur les réseaux sociaux ?

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, l’attention d’un.e utilisateur.rice de téléphone portable (c’est-à-dire de 67% de la population mondiale) est de 9 secondes. Soit une de plus que celle d’un poisson rouge dans un bocal. Si la théorie des 8 secondes pour le poisson rouge est loin de faire l’unanimité chez les scientifiques, celle sur notre temps de concentration, à nous, humains, n’est plus à prouver. Paradoxalement, plus nous passons de temps sur nos écrans, moins nous avons de temps à perdre. Le nombre de contenus que l’on visionne chaque jour augmente de manière exponentielle et ce visionnage se passe en majorité sur nos écrans mobiles. Les marques l’ont bien compris et en réponse, elles ont développé… le snack content. Des micro-contenus revêtant des formats variés, capables de capter l’attention de leur cible en un claquement de doigts. Seulement, devenir un chef du snack content ne s’improvise pas. Voici les stratégies à mettre en place pour se démarquer sur les réseaux sociaux avec cette technique alléchante.


1. Pourquoi utiliser le snack content pour sa marque ?

2. Quels types de contenus pour sa stratégie de snack content ?

3. Comment faire du snack content de qualité ?

4. Success stories : ces entreprises qui se démarquent grâce au snack content


1. Pourquoi utiliser le snack content pour sa marque ?


Le snack content répond à un besoin. Celui des utilisateur.rices, toujours plus friands de contenus à absorber. Le format court et impactant du snack content permet aux marques de proposer un contenu attractif et engageant à leurs prospects ou client.es, en un minimum de temps. Il offre aux entreprises des possibilités nombreuses et variées de proposer aux consommateur.rices de formats courts, des informations sur l’utilisation de leurs produits ou services en un temps record. Le but du snack content est donc d’augmenter la notoriété de sa marque, de son produit ou de son service par le biais de contenus ultra-courts, mais ultra-efficaces. Couplé à des techniques de marketing plus « classiques », le snack fidélise les prospects et client.es, engage son audience grâce à des publications qui favorisent l’échange, et enfin, génère des leads et convertit la cible.


2. Quels types de contenus pour sa stratégie de snack content ?


Pour intégrer correctement le snack content à sa stratégie de marketing digital, il faut avant tout se poser les bonnes questions. Savoir quel type de contenu diffuser, sur quel type de canal, le tout, en cohérence avec sa stratégie éditoriale est primordial pour toucher le bon public.


Choisir son format


Qu’ils soient textuels, graphiques, vidéos, audios ou les quatre, nombreux sont les formats de snack content. Et en plus, ils sont combinables ! Suivant le message à communiquer, il s’agit de choisir le type de publication le plus adéquat. Voici les 7 types de contenus à privilégier pour faire connaître votre marque :


1. L’infographie :


Pour rendre une info chiffrée mémorable.


infographie snack content esupcom'

Crédits : esupcom'


2. Le texte (très court) court


Pour développer une idée sans ennuyer.


LinkedIn @garyvaynerchuck post court

Crédits : LinkedIn @garyvaynerchuck


3. Le carrousel


Image ou texte, il s’agit de plusieurs panneaux qui rendront n’importe quelle information très visuelle et remarquable.


Instagram @Payfit - snack content - carrousel

Crédits : Instragram @payfit


4. La citation / punchline


Elle doit de préférence provenir d’une personne en lien avec votre business ou doit avoir un lien très direct avec celui-ci. Elle ouvre la discussion avec votre audience.


LinkedIn @Komvideos - snack content - citation

Crédits : LinkedIn @Komvideos


5. Le mème


Un visuel tendance qui permet, par l’humour, de faire adhérer le public à votre communauté. S’il devient viral, c’est le good buzz assuré !


Twitter @Netflix - snack content

Crédits : Twitter @Netflix


6. Le GIF


Image animée et bouclée qui utilise l’humour pour rendre le message qui l’accompagne inoubliable.



GIF  / snack content / campagne Evian

Crédits : Campagne Evian


7. La vidéo courte ou snack content vidéo


Mini-interviews, mini-reportages, mini-pubs… tant que votre vidéo ne dépasse pas 2 minutes, c’est LE contenu idéal pour déclencher du partage, des commentaires, des likes et donc… de l’engagement !



Crédits : TikTok @Nespresso


Sur Instagram, les vidéos génèrent deux fois plus d’engagement que les autres types de contenus.

*Source : Hubspot 2022


À cette liste pourront aussi être ajoutés les podcasts et les dessins, suivant les cas et les besoins de l’entreprise. Ces formats sont réalisables facilement, soit in-app, soit par le biais de logiciels (Canva, Photoshop, Playplay, Prisma, etc.), en passant par des motion designer et graphistes freelances. Autre solution possible, faire appel à une agence de production digitale, qui sera à même d’intégrer ces contenus de façon pérenne dans votre stratégie social ads.





Choisir sa plateforme


Pour réussir sa stratégie social media et utiliser au mieux les formats du snack content, il faut tout d’abord identifier les différences entre les réseaux sociaux et les plateformes. Le snack content s’adapte à tous les réseaux, mais pour faire le bon choix de canal, il est important d’analyser sa cible, afin de communiquer là où elle se trouve. Par exemple, une entreprise pourra favoriser LinkedIn pour sa communication BtoB et Instagram pour sa communication BtoC, si c’est pertinent.Pensés spécialement pour ces contenus mobiles de courtes durées, Instagram, SnapChat, TikTok ou encore Twitter se prêteront aisément à tous types de contenus snack (mèmes, GIFs, posts courts, infographies…). Les canaux de diffusion comme Facebook, LinkedIn ou YouTube sont parfaitement adaptés à du contenu plus rédactionnel, plus orienté storytelling, mais leurs utilisateur.rices sont aussi adeptes de mèmes, GIFs et carrousels. Tout ce qui est snack content se dispatche aussi bien dans des newsletters que dans d'autres messages directs à l’attention des client.es et prospects.


3. Comment faire du snack content de qualité ?


Aujourd’hui, toutes les marques se sont mises à faire du snack content pour attirer leur cible et la fidéliser. Mais la règle d’or pour une stratégie snack content qui fonctionne, c’est de privilégier la qualité à la quantité ! Pour se démarquer, voici quelques spécificités du snack content à prendre en compte.


Côté audience

  • Variez les contenus

Les sujets, les formats… toujours en cohérence avec votre ligne éditoriale et la plateforme sur laquelle vous postez votre snack content. Pour ne pas ennuyer votre cible, l’idéal est de diversifier et de mélanger contenus courts et contenus plus longs.


  • Soyez audacieux

L’humour est l’une des émotions les plus universelles. En faisant preuve d’ironie, vous créez une envie d’adhésion forte chez votre public. Mais vous pouvez également utiliser d’autres émotions (peur, surprise, attendrissement…) pour interpeller et marquer les esprits. Les contenus les plus « choc » sont souvent les plus engageants !


  • Utilisez l’actualité

C’est le principe du newsjacking. L’utilisateur.ice s’intéresse à l’actualité, suit la tendance que lui propose l'algorithme. Votre contenu a donc plus de chance de se démarquer s’il a un lien avec l’actualité du moment.



Instagram @Ziggy_family / snack content

Crédits : Instagram @Ziggy_family


  • Soyez impactant.e, immédiatement

Le snack content, c’est du texte, une image ou une vidéo que l’on visionne en seulement quelques secondes (voire quelques minutes grand maximum). Il faut donc être impactant immédiatement. Une image choc ou une phrase choc peuvent par exemple être de très bons « stop scroller »… Encore une fois, l’audace est votre alliée !


  • Apprenez quelque chose à votre cible

Même si l’on associe le snack content à la junk food, ne nous y trompons pas. Il n’est en rien gratuit et celui ou celle qui le visionne doit apprendre quelque chose en le regardant.


Pomelo tip 👉 Un contenu = une info !


Côté conception :

  • Pensez mobile - mobile first !

Les formats courts ont été développés par et pour les réseaux sociaux. Peu importe le type de format que vous utilisez, il faut toujours l’envisager sous l’angle de l’expérience utilisateur et donc, l’adapter aux écrans mobiles.


En janvier 2022, 99% des utilisateurs Facebook visionnent leurs contenus depuis leur mobile.

  • N’oubliez pas le référencement

Une image vaut plus que mille mots. Cet adage connu est particulièrement vrai sur internet ou l’algorithme de Google référence les contenus les plus pertinents. Dans notre cas, il s’agit de penser au référencement de votre communication. Par exemple, les infographies sont des contenus bien référencés par l’algo.


  • Recyclez vos contenus

Créer du contenu de qualité de manière ultra régulière est une discipline. Pour ne pas vous épuiser et surtout, tirer un maximum de profit de tous les contenus que vous produisez, RECYCLEZ ! Une longue interview peut par exemple devenir un podcast, une citation, une infographie, et un mème !


  • Les CTA pour convertir

Le Call-To-Action, c’est ce qui va convertir votre prospect en client.e. Il faut donc le disséminer dans vos communications pour pousser l’utilisateur à agir. Il n’empêche, certains formats ne se prêtent pas à un CTA à moins qu’il ne soit très subtil… C’est donc au concepteur de doser pour ne pas être insistant, tout en favorisant l’engagement.


4. Success stories : ces entreprises qui se démarquent grâce à leur snack content


My Jolie Candle

Entreprise française spécialisée dans les bougies parfumées et les bombes de bain, My Jolie Candle s’est appuyé sur les possibilités créatives offertes par la plateforme TikTok pour booster sa campagne de fête des Mères. Un pari gagnant puisque la marque a dépassé ses objectifs, générant plus de 49 millions d’affichages et un taux de clics de 0,49 %, générant ainsi plus de 200 000 clics sur la page d’accueil e-commerce et plus de 1 800 conversions.


TikTok X My Jolie Candle - campagne snack content réussie

Crédits : TikTok Business


BackMarket

S’il y a une marque qui a bien compris comment utiliser le snack content à son avantage, c’est bien la marque de produits reconditionnés BackMarket. Avec humour, ils parviennent à attirer l’attention, à fidéliser et à engager leur audience sur tous les canaux. En témoigne leur compte Instagram ou encore leur chaîne YouTube.


Innocent

Autres champions (français) de l’engagement sur les réseaux sociaux, les producteurs de jus de fruit Innocent. Grâce à leur humour, ils fédèrent de manière efficace autour de leur marque.


Instagram @Innocent / campagne social ads / snack content réussie

Crédits : Instagram @Innocent


À l’ère des contenus viraux digitaux qui se multiplient comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, sortir du lot grâce à son contenu ne s’improvise pas. Pour se démarquer, les entreprises rivalisent de créativité pour capter l’attention de leur auditoire, engager et convertir. Le snack content et ses mini-formats se sont imposés comme l’une des solutions clés à intégrer à sa stratégie de marketing digital. Reste encore aux marketeur.ses à respecter les codes pour exceller dans cet art.


Pour créer du contenu digital de qualité et du snack content vidéo engageant, faites appel à des professionnels ! L’équipe Pomelo vous attend pour discuter de tous vos projets.




Vous voulez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!