• Raphaëla

7 (bonnes) raisons de faire du snack content

En tant que spécialiste marketing, votre job est de donner crédibilité et notoriété à la marque pour laquelle vous travaillez. Pour ce faire, il est indispensable de mettre au point une stratégie de communication au cordeau. Pour vous inscrire dans la tendance en proposant à vos prospects et clients du contenu délicieusement novateur, qualitatif et impactant, rien ne vaut le snack content. Un ensemble de micros contenus allant du GIF à la vidéo courte, en passant par l'infographie ou encore la citation. Né sur et pour les réseaux sociaux, pensé mobile first, voire mobile only, il se constitue de formats brefs, mais intenses dont les content managers d’aujourd’hui et de demain ne pourront plus se passer. Voici 7 raisons de croquer à pleines dents dans les bénéfices offerts par le snack content.


1. Inciter le passage à l'action

2. Se poser en expert

3. Devenir viral

4. Améliorer son image

5. Se lier avec sa cible

6. Optimiser les coûts

7. Innover


1. Inciter le passage à l’action


78% des consommateurs de vidéo ont déjà effectué un achat après le visionnage d’une vidéo. Un email contenant le mot « vidéo » augmente son taux d’ouverture de 19%. N’en jetez plus… Les vidéos, GIFs, mèmes et autres snack content vous permettent un un clin d'œil de proposer une solution à leur problématique et/ou de nourrir l’image de votre marque. La clé ? Utiliser la surprise et l’émotion pour surprendre et empêcher le consommateur de continuer à scroller.


Pomelo Tip 👉 Avec les contenus snack content, il n’est pas toujours opportun d’intégrer un CTA (Call To Action) clair. Parfois, le contenu peut servir uniquement à améliorer votre image de marque (brand content). Il faut être direct, mais subtil !

2. Se poser en expert


Distiller des minis contenus un peu partout - et un peu tout le temps - sur les feeds de votre cible nourrit votre stratégie brand content. Interviews de collaborateurs, témoignages clients, tutos… tout est bon pour démontrer votre savoir-faire dans un domaine. Règle d’or d’un snack quali ? Toujours apprendre quelque chose à son auditoire.



gif

Crédits : Giphy


3. Devenir viral


L’atout principal du snack, c’est qu’il est engageant. C’est si tentant de partager, liker, commenter un GIF, un mème ou autre infographie ! Et si facile ! Et qui dit bon taux d’engagement dit meilleur référencement, meilleure image de marque, et donc… hausse des ventes. En parlant de référencement, les contenus snack plaisent énormément aux algorithmes, Google et YouTube en tête ! Avec les bons mots-clés, vous arriverez à plaire à votre cible ET aux internet.


Pomelo Tip 👉 Le suivi des ROI de votre snack content permet d’affiner leur contenu, de mieux comprendre votre cible et ainsi, de lui donner ce qu’elle réclame.


4. Améliorer son image


Plus on a de follolos, plus on rit.

Plus sérieusement, faire grandir votre communauté peut être l’un des objectifs clés de votre stratégie marketing. Plus vos contenus sont alléchants, plus ils se partagent. Grâce à des contenus snackable high level, vous faites adhérer vos cibles à votre marque et à ses produits et services. Un soutien d’une importance capitale en termes de brand content, mais aussi pour votre stratégie d’inbound marketing. Une fois acquis à votre cause, le prospect se transforme en lead qualifié et achète. CQFD.


5. Se lier avec sa cible


Avec le snack content, vous n’avez que quelques secondes pour frapper fort, attirer l'œil et délivrer un message original et utile pour votre cible. C’est là que le storytelling entre en jeu. Touchez la corde sensible, racontez une histoire, observez la tendance et emparez-vous de l’actualité (newsjacking) pour surprendre ! Émotion et audace, voici les deux mots d’ordre pour du snack content qui fonctionne !


6. Optimiser les coûts


Certains experts du marketing recommandent de servir du snack jusqu’à 5 fois par jour, suivant les réseaux sociaux. Ne tremblez pas en imaginant l’état de votre budget ! En content marketing, le re-use content (réutilisation de contenu) est roi. Une vidéo longue peut ainsi devenir plusieurs pastilles, une citation, un extrait, faire l’objet d’un résumé qui lie du contenu plus long… La pyramide de contenu est votre ami !


Pomelo tip 👉 Filmer en portrait, ne pas oublier les sous-titres, faire un choix de musique algofriendly… chaque réseau social à ses propres règles ! Ne vous y trompez pas.





7. Innover


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le snack content n’est pas (toujours) synonyme de fast food. Pour qu’un contenu devienne viral et éventuellement fasse le buzz, il faut exiger un niveau de qualité élevé. L’occasion pour votre marque de montrer l’étendue de sa créativité, utiliser les formats les plus à la pointe (coucou le motion design !) et pourquoi pas en profiter pour apprendre des choses à sa cible ou encore devenir un fer de lance du goodvertising en profitant de vos campagnes pour défendre des causes ?! La qualité appelle la qualité, à vous d’élever le niveau.



Dans un monde connecté où nos appétits pour le contenu ultra court grandit chaque jour, le snack content et son arsenal de micros formats tiennent une place de choix au menu des marketeurs gourmets. Génération de leads, crédibilité, autorité et notoriété, voici ce qu’apportent ce snack content, si et seulement si, il est de qualité et intégrer de manière intelligente à une stratégie marketing globale, incluant aussi des communications plus longues et approfondies.


Vous souhaitez vous faire accompagner dans la création et la mise en œuvre d’une stratégie marketing qui déchire tout ? La team Pomelo est là !