• Raphaëla

Pourquoi utiliser le motion design ?

Le motion design video, c’est l’art de dynamiser, par le biais de l’animation, n’importe quelle information, logo ou chiffre… Une manière originale et ludique de marquer durablement l’esprit des gens, en un clin d'œil ! Intégré soigneusement à une stratégie de marketing de contenu (content marketing), il donnera à votre business tout le relief qu’il mérite. Un outil de communication payant en termes de résultat, mais raisonnable en termes de coûts ! Tout de suite, voyons quels sont les avantages de ce support, à quelles fins et comment l’utiliser au mieux pour faire de vous, THE marketeur.


1. Les avantages du motion design video

2. Pourquoi faire du motion design video

3. Comment se servir du motion design video


1. Les avantages du motion design video


Vous venez de lancer votre propre entreprise ? Félicitations !

Vous êtes l’heureux social media manager d’une belle marque ? Génial !

Maintenant, il s’agit d’atteindre les objectifs de vente et de notoriété que vous vous êtes fixés. Mais, pour communiquer efficacement sur vos produits et services, ou encore sur les valeurs de votre business, encore faut-il choisir les bons outils. Dans un monde ultra connecté où les internautes regardent chaque jour plus d’un milliard d’heures de vidéo, inutile de vous persuader de choisir ce format pour faire passer vos messages.

Pour se démarquer, le motion design, c’est le twist, le gros truc en plus qui vous permettra de faire sortir vos communications du lot. Pourquoi ? Parce que le motion design vidéo est :


Ludique & rafraîchissant


Nos cerveaux sursollicités aiment le divertissement, la nouveauté et le fun. Le motion design rend dynamique vos contenus, et fait passer la pilule d’informations pas toujours digestes, comme des chiffres clés ou des données techniques.


Tendance & adaptable facilement


Toujours à la pointe, le motion design s’inscrit dans l’ère du temps, montrant à vos différents publics votre connexion à l’actualité et à la tendance.


Pédagogique & mémorable


Grâce à l’animation et à ses différents formats, il est facile de vulgariser n’importe quel concept. L’association musique, images, couleurs, typographie et pourquoi par voix off, rendra mémorable votre contenu aux apprenants visuels que nous sommes tous.


Rentable financièrement


Selon les marketeurs eux-mêmes, la vidéo est un support qui rapporte un excellent ROI (Return On Investment). Un outil qu’ils continueront de privilégier dans les années à venir. Le motion design quant à lui, permet de faire des économies d’échelle puisque les contenus sont facilement malléables, modifiables et réutilisables. Sous-titres, changements de langue, ajout ou retrait d’un plan, habillage aux couleurs de la charte de l’entreprise et de ses différentes branches… Un projet en motion design se contente du savoir-faire d’un motion designer, quand un tournage en prises de vues réelles est soumis à des contraintes humaines et logistiques plus… contraignantes.


Pomelo tip 👉 Sur nos fils d’actualité, la majorité des vidéos sont lues sans le son. N’oubliez pas d’intégrer des sous-titres à vos communications !


Créativement illimité


Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire en lui donnant l’émotion qui la rendra inoubliable pour votre interlocuteur. En vous entourant de motion designers de talents, les possibilités créatives sont illimitées ! Stop motion, 2D, 3D… tout est possible, même un mélange avec de la prise de vues réelles. Démonstration avec la nouvelle campagne de la marque Lydia, qui utilise le registre onirique pour créer du lien avec sa cible. Des spots réalisés par le duo anglais Zhang + Knight, et produits par Birth avec l’agence Socialclub.





2. Pourquoi faire du motion design video ?


Pour une entreprise, le but ultime, c’est de vendre. Des produits, des services, du rêve… Pour ce faire, la vidéo en motion design donne de la crédibilité et assure la notoriété de la marque. Le tout, c’est d’en faire bon usage pour que votre cible comprenne instantanément en quoi votre solution répond à ses besoins. Dans cette optique, on pourra s’en servir pour :


Se faire connaître


Et donc alimenter sa stratégie d’inbound marketing (comprenez « toutes les actions marketing qui consistent à faire venir le client à soi, plutôt que le contraire »). En utilisant le motion design, on ancre notre présence dans la tête des consommateurs. Une stratégie qui permet de présenter un produit ou service ou encore de véhiculer son style unique, comme le fait la compagnie de VTC, Heetch, avec l’agence Kweel. Une communication so manga qui ne passe pas inaperçue.





Faire passer ses messages clairement


En interne comme en externe, le motion design permet de délivrer un message de manière claire et impactante. C’est le dynamisme et la qualité de l’animation qui rendent votre contenu original. Une technique qui peut être utilisée de manière récurrente ou pour faire passer des messages ponctuels, comme le fait ici Sarenza avec l’agence Interruption, à l'occasion du Black Friday. Une opportunité pour la marque de porter ses valeurs et ainsi, de nourrir son brand content. De quoi séduire les prospects engagés !





Marquer les esprits


Toujours dans un souci de développer son image de marque et par lui, son capital sympathie, le motion design vidéo frappe les esprits durablement grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre à ses commanditaires. Un choix ludique et brand content friendly que fait ici, la marque Lego, pour le 1er avril…





Aller droit au but


Pour être efficace, une vidéo doit rester courte. Le motion design permet de distribuer un grand nombre d’informations en un rien de temps. Chiffres imbitables, données techniques… il n’y a rien qui soit inexplicable pour le motion design ! Une aubaine pour les marketeurs et leur engouement pour le snack content, ces micros contenus consommables rapidement et instantanément, qui pullulent sur nos fils d’actus.


Améliorer son référencement & son trafic


Google + YouTube = une histoire d’amour et d’algorithme ❤️

Ces deux moteurs de recherche qui régissent la vie du web adorent les vidéos. C’est même le contenu qu’elles mettent le plus en avant quand elles proposent des réponses aux questions que nous leur posons. Une fois sur votre site, les vidéos permettent également d’allonger le temps passé sur vos pages et donc d’augmenter le référencement. Un cercle vertueux !


Pomelo tips 👉 Sur internet, chaque terme à son importance : mots-clés, tags, descriptions… chaque mot doit être pensé pour plaire à l’algo.



gif

Crédits : Giphy



3. Comment se servir du motion design video


Utilisé pour la communication interne, le motion design donne le pep’s qui rend vos collaborateurs fiers de travailler pour l’entreprise. En externe, il attire le prospect, le fidélise et le transforme en lead qualifié.


En communication interne, utilisez le motion design pour :

  • Faire passer des informations : bilans, chiffres clés, promotions, mises en avant de talents et collaborateurs, actualités concernant la société, teasing d’évènements…

  • Intégrer les nouvelles recrues (onboarding)

  • Former les collaborateurs aux nouveautés

  • Donner du matériel concis et efficace à vos forces commerciales pour qu’elles puissent se concentrer sur le relationnel

En communication externe, utilisez le motion design pour :

  • Faire de la publicité classique : spots télé / ciné

  • Produire du snack content et des campagnes social ads à diffuser sur les réseaux sociaux


🤫 Pssst... vous voulez comprendre comment utiliser le motion design pour booster vos social ads ? Téléchargez notre guide ultime !



  • Réaliser des videos explainers (tutos) pour expliquer vos produits et services

  • Présenter votre entreprise et ses produits/services sur les salons ou votre site internet

  • Teaser sur un événement

  • Diffuser un événement grâce à un habillage aux couleurs de votre marque


Pomelo tip 👉 Pensez à digitaliser vos événements ! Un moyen simple et efficace de produire du contenu et de maintenir une présence accrue sur vos réseaux, et ainsi, de garder le lien avec vos prospects, clients et collaborateurs !



Dans un monde ultra compétitif où la vidéo est omniprésente, il est impératif pour une marque de sortir du lot. Le motion design permet de marquer les esprits de vos prospects, clients et collaborateurs en leur proposant du contenu animé dynamique et tendance. Une façon percutante et déclinable à l’infini de présenter vos solutions de manière limpide, d’attirer de nouveaux talents et enfin, de rendre fier l’ensemble de vos publics. Un outil concret qui donne du relief à vos communications, le tout pour un coût maîtrisé.


Besoin d’un conseil pour la mise en place et/ou l'exécution de votre stratégie marketing ? L’agence digitale spécialisée en motion design, Pomelo, est là pour vous aider !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!