Pourquoi faire une vidéo témoignage client ?

Plus les temps d’attention baissent, moins vous avez de temps pour convaincre votre prospect de rejoindre votre communauté ou de souscrire à votre offre. Et, on ne va pas se mentir, ces temps d’attention diminuent chaque jour un peu plus… Alors, pour séduire, un outil s’est imposé aux expert.es du marketing, la vidéo. Grâce à elle, nous retenons 95% des messages transmis, VS 10% seulement via les textes (Forbes). Plus mémorisable, plus attractive et partageable, la vidéo vous offre aussi le bénéfice d’améliorer drastiquement votre référencement. Bref, ses avantages ne sont plus à démontrer. Parmi les nombreux formats qui existent, dur de faire son choix ! La meilleure stratégie ? Varier les plaisirs ! Focus ici sur une des typologies de contenu vidéo qui fonctionne le mieux pour transformer l’essai, le témoignage client. En effet, 88% des consommateur.rices leur font confiance (BrightLocal)! En quoi cela consiste-t-il ? Pourquoi et comment en réaliser ? On vous explique.


1. Qu’est-ce qu’une vidéo témoignage client ?

2. Quels sont les avantages de la vidéo témoignage client ?

3. Comment produire une vidéo témoignage client ?


1. Qu’est-ce qu’une vidéo témoignage client ?


VTC, restos, films… de nos jours, nous notons absolument tout. Pourquoi ? Pour conforter les suivants dans leurs choix, mais aussi les dissuader d’en faire de mauvais ! Nous nous fions de plus en plus à ces notes pour la moindre de nos décisions. En tant qu’entreprise, ce système de validation par les pairs peut vous aider ! Le témoignage client, c’est une attestation clé de la valeur de votre produit/service. En donnant la parole à vos client.es les plus satisfait.es, face caméra, vous offrez à vos prospects l’opportunité de comprendre votre offre et d’y adhérer, en seulement quelques images et quelques mots…


2. Quels sont les avantages de la vidéo témoignage client ?


Partie intégrante de votre stratégie de content marketing, la vidéo témoignage client vous permet non seulement d’être présent.e sur les réseaux, mais aussi de diversifier le type de contenu que vous proposez à votre communauté. Faire appel à la vidéo pour donner la parole à ses client.es les plus convaincu.es, c’est :


  • Crédibiliser votre marque


Dans la famille des biais cognitifs qui peuvent aider votre entreprise à faire la promotion de votre produit ou service, je demande… le biais d’autorité. Pour alimenter votre stratégie brand content, rien ne vaut le témoignage d’un.e client.e déjà conquis.e pour démontrer l’efficacité de votre solution.


  • Expliquer sa solution simplement


En décrivant l’offre ou le service que vous proposez avec ses propres mots, l’utilisateurs.rices fournit à vos prospects une explication claire et limpide de ce que votre solution changera dans sa vie. Ainsi, votre prospect s'identifie à ce témoignage plus facilement.


  • Déclencher l’achat


La preuve sociale, c’est l’une des composantes du biais de confirmation. C’est le mécanisme que nous recherchons tous quand nous voulons nous assurer qu’un choix est le bon. Pour ce faire, nous regardons tout simplement ce que font les autres. S’ils sont convaincus, alors, plus de raisons d’hésiter !


  • Élargir votre communauté


Avoir un témoignage client convaincant et surtout original, c’est l’assurance pour votre entreprise de donner envie aux autres de « faire partie du club » et donc, d’élargir votre communauté.


Pomelo tip 👉Pour que votre témoignage fasse mouche, il doit être le plus authentique possible !


  • Créer un lien durable avec vos client.es et partenaires


En mettant en jeu leur image, les client.es et partenaires qui acceptent de témoigner en faveur de votre produit ou service mettent en jeu leur propre crédibilité. Ils s’engagent donc pour vous et en se portant garants de l’efficacité de vos solutions. Une manière de convaincre, mais aussi de développer des relations solides avec ses collaborateur.rices externes sous forme d’avantages réciproques.


  • Inciter d’autres témoignages


L’appétit vient en mangeant, les témoignages aussi ! Plus vos client.es paraîtront séduit.es par vos offres, plus les témoignages suivants seront faciles à obtenir.


  • Augmenter votre ROI (Return On Investment)


Comme les autres types de vidéos, le témoignage client augmente votre référencement, mais aussi les taux d’efficacité de vos KPI (Key Performance Indicators) mis en place. Temps passé sur vos pages, taux de clic, taux de conversion, taux d’engagement… Une vidéo peut augmenter de 74% le taux de conversion sur une landing page (PeopleClaim) ! La vidéo témoignage client, c’est donc l’un des moyens les plus efficaces de vous faire atteindre vos objectifs stratégiques.


3. Comment produire une vidéo témoignage client ?


Avec le témoignage client, la matière, vous l’avez ! Pas besoin, donc, de se creuser la tête sur le contenu de votre vidéo ou de rédiger des scripts trop précis. Pour rappel, un témoignage crédible est un témoignage naturel ! Néanmoins, il faudra s’acquitter de ces quelques étapes indispensables.


1. Être certain.e de l’efficacité de sa solution


2. Établir une liste de client.es satisfait.es. Pour ce faire, mettez en place des systèmes de feedbacks réguliers. Après l’achat, demandez aux utilisateur.rices de laisser un avis, mettez en place des formulaires rapides, établissez un lien commercial fort avec certain.es de vos client.es les plus fidèles…


Pomelo tip 👉N’hésitez pas à proposer des réductions, codes promo et autres avantages à vos client.es acceptant de témoigner pour vous !


3. Organiser le tournage et vous posez les questions associées : combien de vidéos, usage du motion design, freelance ou agence, rédiger les questions à poser aux client.es… Quels que soient vos choix, assurez vous que ces témoignages soient intégrés intelligemment à votre stratégie marketing et donc en cohérence avec vos objectifs !


4. Faire réaliser et monter vos témoignages


5. Les diffuser sur vos différents réseaux, toujours dans le respect de votre stratégie de marketing digitale ou pas !


Besoin d’un accompagnement dans la création de votre stratégie et/ou dans la production de vos vidéos ? Faites appel à une équipe de passionné.es !



La vidéo, c’est LE moyen ultime d’augmenter votre ROI, d’améliorer votre référencement et surtout, de séduire vos prospects en seulement quelques images. Le témoignage client, quant à lui, joue sur le biais d’autorité et facilite, par son pouvoir d’identification, l’acte d’achat côté prospect. Par son authenticité, vos vidéos témoignages clients parviendront donc à convaincre vos cibles, les faisant devenir au passage, de fidèles ambassadeur.rices de votre marque.


Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!