Les 8 étapes à suivre absolument pour réussir votre vidéo marketing en motion design

À moins d’avoir vécu sous un rocher ces 5 dernières années, ça ne vous a pas échappé : la vidéo est PARTOUT. À titre d’exemple, plus de 90 000 vidéos sont vues en une seconde sur YouTube. Pour se démarquer, les entreprises sortent chaque jour de nouveaux formats pour mettre en valeur leurs produits et services. Technique totalement passe-partout, économique et flexible, le motion design s’est imposé comme l’un des outils préférés des expert.es marketing. Cette technique d’animation, capable de simplifier n’importe quel concept ardu est aussi idéale pour habiller vos événements digitaux, présenter des produits, teaser, ou former ses collaborateur.rices… Bref, il se fraie un chemin partout, de la communication interne en passant par le snack content… Mais, pour exploiter au maximum les bienfaits du motion design, encore faut-il penser au moindre détail de sa conception. Voici les 8 étapes à suivre impérativement pour créer des vidéos en motion design qui font décoller votre stratégie marketing.


1. Le brief

2. Le script

3. Le moodboard

4. Le storyboard

5. Le maquettage

6. L’animation

7. L’environnement sonore

8. Les sous-titres


1. Le brief


La VRAIE première étape, c’est de choisir avec qui vous souhaitez travailler. Agence qui s’occupe de tout, freelance moins coûteux, mais solitaire, quelqu’un en interne qu’il faudra former ? À vous de voir… Une fois déterminé, à vous l’étape du brief !


Le brief, c’est la toute première étape dans la création d'un contenu pertinent et de qualité. En effet, ce document collaboratif sert de référence tout au long du projet et permet de fixer toutes les informations et les objectifs indispensables à sa réussite. Infos techniques, éditoriales et budgétaires… soyez le plus précis possible de façon à ce que votre prestataire soit en possession de tous les éléments nécessaires à la conception de la vidéo. Pour rédiger un brief qui dépote et ainsi, partir sur les meilleures bases avec votre interlocuteur.rice, téléchargez notre guide « Comment rédiger un brief » !





2. Le script


Clarté, concision, rythme, humour, émotion… Le script ou scénario, c’est le déroulé de votre vidéo. C’est à cette étape qu’il faut mettre le paquet sur le storytelling pour rendre votre histoire impactante. Que vous souhaitiez vous impliquer vous-même ou que vous fassiez appel à un scénariste ou à l’agence qui produira votre vidéo, cette phase est non négligeable, car en découlent toutes celles qui la suivent, du choix des animations au texte.


3. Le moodboard


Le scénario de votre vidéo est validé. Mais qu'y aura-t-il à l'image ? Quelle ambiance, quelles couleurs, quels looks ? Entre vos idées et celles proposées par l’interlocuteur.rice en charge du projet, vous mettez au point l’univers visuel de la vidéo. Le.a chef.fe de projet, accompagné.e de l'illustrateur.rice et/ou directement de la personne en charge du motion design vous proposeront des styles graphiques qui correspondent à vos besoins et à votre charte graphique.

Dans le meilleur des cas, quelques images de la vidéo vous seront présentées. Le style que vous aurez validé servira alors de base à la réalisation de l'ensemble de la vidéo.

Le moodboard peut vous aider à visualiser n'importe quel aspect de votre projet et sert ainsi de référence à toutes les équipes, du client aux animateur.rices, car il aide chacun à visualiser le résultat final.


4. Le storyboard


Un storyboard solide est encore plus essentiel lorsque vous planifiez une vidéo qui comporte des éléments graphiques animés. Idéalement, la personne en charge du projet doit vous présenter un scénario dessiné, une sorte de BD, afin de vérifier que l’enchaînement des éléments se joue de manière harmonieuse.


Chaque séquence doit être détaillée autant que possible grâce à aux éléments graphiques :

· Les textes ou mots clés apparaissent aux bons moments

· Les icônes et illustrations utilisées pour expliquer votre concept sont placées au bon endroit avec les bonnes informations

· Les transitions animées sont décrites

Pomelo tip 👉 Ce document a pour objectif de vous donner, à vous ou à un prestataire, une bonne vue d'ensemble du résultat attendu, il vous aidera à planifier les besoins en matière de conception et de contenu. Il s’agit donc d’un document crucial !



Rédiger un brief efficace passe par le storyboard !

5. Concevoir tous les éléments visuels et créer des maquettes

On entre dans le dur, enfin, le.a motion designer rentre dans le dur ! C’est maintenant à cet.te intervenant.e de passer à la conception des images fixes de la vidéo qui seront animés par la suite.


Ces éléments peuvent inclure :

· Votre logo

· Des infographies ou des graphiques

· Du contenu textuel

· Des personnages ou avatars

6. L’animation

C'est l'étape tant attendue, celle qui va donner vie aux images. Le.a motion designer va animer les images fixes qu’il vient de créer, ajouter les transitions et poser les logos et éléments textuels dans le respect du storyboard. Le.a motion designer fait ainsi bouger les objets en veillant à la cohérence, au rythme, à la lisibilité et à la durée des plans.

7. L’ambiance sonore

La musique, les bruitages et la voix sont des éléments déterminants pour votre vidéo, qu’elle soit réalisée en motion design ou pas. Vectrice d’émotion, cette ambiance sonore donne profondeur et cohérence à votre propos. Un moyen supplémentaire d’embarquer votre auditoire, de mettre l’accent sur un concept ou encore de donner de la gravité à votre sujet. La voix off quant à elle, peut rendre plus facile l’explication de certaines notions, mais aussi servir de fil rouge à votre histoire.


On ne résiste pas à vous montrer l’impact d’une ambiance sonore et d’un bon slogan musical avec cette publicité que vous souhaitiez probablement oublier à jamais et que vous aurez pourtant à nouveau en tête pour le restant de la journée (ne nous remerciez pas).





8. Les sous-titres

N'oubliez pas d'inclure des sous-titres ! La plupart des gens regardent des vidéos sans le son, et c'est particulièrement vrai sur les réseaux sociaux. Et comme vous ne voudriez pas qu'ils passent à côté de votre message, il est essentiel d'ajouter des sous-titres.


Pomelo tip 👉 N'hésitez pas à raccourcir le texte initial si nécessaire et assurez-vous que vos sous-titres sont facilement lisibles.

Vous l’aurez compris… les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! 🎶😂

Blague à part, le motion design, si tant est qu’on respecte les étapes d’une création dans les règles de l’art, séduira tous vos publics en vous faisant faire des économies d’échelle. Un outil ultime à intégrer sans plus attendre à votre stratégie marketing !


Vous cherchez une agence dynamique et à l’écoute qui saura vous accompagner dans la conception de vos projets vidéos ? NE CHERCHEZ PLUS !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!