Les 5 différentes utilisations du motion design

Depuis les débuts d’internet, nos usages n’ont fait qu’évoluer. Notre consommation de vidéos augmente sans cesse et atteint aujourd’hui 82% du trafic sur les écrans. Les contenus sont de plus en plus courts et percutants. Car, pour se démarquer, les marques n’ont plus le choix. Il faut de la qualité ET de la quantité. Quand on sait qu’une publication à 2 fois plus de chance d’être partagée si elle contient une vidéo, on comprend que ce support de communication ne soit plus une option pour les marketeur.ses d’aujourd’hui. Et pour cause, ils.elles sont 86% à l’intégrer dans leur stratégie marketing en 2022. Pour faire de la vidéo qualitative avec la régularité requise par les différents canaux de diffusion, les expert.es de marketing misent sur un nouveau type de réalisations, grâce au motion design. Quels sont les avantages de ce format ? À quels types de contenus se prête cette technique et enfin, comment s’y prendre pour faire du motion design de qualité ? On vous explique tout.


1. Pourquoi faire du motion design ?

2. Les 5 formats de motion design les plus intéressants pour votre entreprise

3. Comment faire du motion design de qualité ?


1. Pourquoi faire du motion design ?


Le motion design, c’est une technique qui permet d’animer des éléments graphiques. Il s’agit donc d’une forme d’art à la croisée des chemins entre l’animation et le design. Ne reposant « que » sur le travail d’un.e motion designer (et éventuellement d’un.e illustrateur.rice), le motion design est souvent moins coûteux qu’un tournage en prises de vues réelles. De plus, il est logistiquement moins contraignant, car la seule limite c’est l’imagination de ce.tte graphiste spécialisé.e. Côté rendu, le motion design a l’avantage de rendre n’importe quelle information ludique, impactante et mémorable facilement. Enfin, cette technique s’adapte à un grand nombre d’utilisations intéressantes pour les entreprises..



2. Les 5 formats de motion design les plus intéressants pour votre entreprise


Le motion design se décline sous de nombreux formats (stop motion, 2D, 3D…) et les différentes techniques peuvent se mélanger le temps d’une vidéo. On peut penser un contenu en full motion design ou encore mélangé à de la prise de vue réelle. Bref, le motion design et ses différents formats permettent aux créateur.rices, réalisateur.rices, producteur.rices et marques, une grande flexibilité qui ne connaît quasiment pas de limites ! Voici les 5 utilisations les plus pertinentes que vous pourrez faire du motion design pour votre entreprise.


1. Les videos explainer


Pour renforcer sa stratégie de brand content, une marque utilise la vidéo pour expliquer. Ses produits, ses services, l’histoire de sa marque… Le motion design permet d’animer n’importe quel type d’information et de la rendre identifiable au premier coup d'œil. En donnant vie à des infographies, des logos et des données techniques, on favorise la compréhension. Le motion design est donc très souvent utilisé pour concevoir des modules de e-learning ou de formations, ou encore des démonstrations et tutos. Grâce au motion design, présenter votre entreprise et attirer de nouveaux talents devient un jeu d’enfants !



Crédits : Module de formation by Pomelo pour Inskip X CDG



Crédits : Pomelo pour Emmaüs



2. Les campagnes publicitaires


Le motion design est de plus en plus présent dans la publicité. Que ce soit à la télévision, au cinéma ou sur les réseaux sociaux, cette technique s’est imposée comme l’un des moyens les plus attrayants de mettre en avant des produits et services. Le storytelling se met alors au service de la créativité de l’animateur.rice, et chaque publicité devient véritablement unique ! Certaines publicités sont devenues de vraies sagas, à l’image des différents épisodes de la marque Oasis.



Crédits : Marcel pour Oasis


3. Le snack content


Sur les réseaux sociaux, les formats que l’on consomme sont de plus en plus courts et doivent être conçus pour le mobile. Ce contenu ultra court et addictif porte un nom… le snack content ! Les GIFs, les pre-rolls de vidéo YouTube, les socials ads… Le motion design est LA solution idéale pour faire passer un message impactant en très peu de temps, sur tous les canaux de diffusion ! Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, le contenu court se doit d’être marquant, immédiatement.



gif

Crédits : Giphy



4. Les teasers


Pour donner envie à votre cible de faire partie de votre communauté ou de participer à un évènement, rien de plus efficace qu’un teaser réalisé en motion design. En accompagnant les informations clés de musique, d’un habillage et pourquoi pas d’une voix off, vous rendez votre communication mémorable aux yeux de votre audience.



Crédits : Pomelo pour Créatrices d'avenir



5. L’habillage


Si votre entreprise utilise déjà la vidéo comme support, le motion design pourra habiller des contenus existants. Ainsi, les images déjà tournées auront un aspect graphique directement identifiable et les couleurs de votre société ressortiront au premier clin d'œil. Soigner les intro/outro des vidéos de votre chaîne YouTube sera par exemple un excellent moyen de vous rendre reconnaissable instantanément par votre cible.


Crédits : Pomelo pour Urban Circus

Crédits : Konbini


3. Comment faire du motion design de qualité ?


Pour produire du contenu en motion design original et de qualité, il convient de respecter certaines étapes. Premièrement, il faut définir ses cibles et objectifs. De cette manière, votre motion designer trouvera le ton et le style qui correspondent à votre public. Une fois ces objectifs définis, il s’agit de rédiger un brief précis à transmettre à l’interlocuteur.rice avec qui vous allez collaborer. Que vous décidiez de travailler seul, aidé par un logiciel disponible sur internet, avec un freelance ou bien avec une agence, ce stade sera déterminant. Après l’opération, une étude des ROI permettra d’ajuster les différentes campagnes et d’évaluer l’efficacité de l’utilisation du motion design.


En quelques années, la vidéo est devenue LE moyen de communication incontournable d’une stratégie marketing réussie. Utile aussi bien pour l’inbound marketing que pour la stratégie brand content, le motion design est la cerise sur le gâteau de la vidéo, une technique efficace et ludique d’animer ses messages pour les rendre inoubliables pour votre cible, et la marquer en plein cœur.


Pour vous faire accompagner sur la route d’une stratégie marketing efficace qui intègre le motion design au maximum de son potentiel, prenez contact avec la team Pomelo !





Si vous voulez voir de quoi on est capable, suivez ce 🍊!


Pour en apprendre plus sur le motion design et comprendre comment l'utiliser pour booster votre stratégie social ads, téléchargez notre guide complet !