9 types de vidéos que chaque entreprise devrait avoir aujourd’hui

En 2021, le baromètre numérique de l’Arcep révélait que chaque semaine, ce sont pas moins de 19 heures de télévision qui sont consommées et 19 heures passées sur internet, dont 6 liées à la consommation de vidéo. Et ces chiffres ne feront vraisemblablement qu’augmenter. La vidéo est au cœur des usages. Elle permet de développer son brand content, de soigner sa marque employeur, d’augmenter sa communauté, son trafic, d’être mieux référencé… Bref la vidéo offrira à votre entreprise l’opportunité de se faire connaître, de recruter des talents performants et motivés pour, en fin de compte, vendre plus. Cela dit, quels sont les types de vidéos à adopter ? Voici 10 formats incontournables. Un article 100% réalisations Pomelo 😎.


1. La publicité classique

2. Le snack content

3. Le témoignage vidéo

4. La présentation

5. Le tuto

6. La vidéo explainer

7. L’étude de cas

8. Les vidéos “marque employeur” & brand content

9. L’évènement digital

10. La formation


1. La publicité classique


Que votre audience soit plus télévision, cinéma ou digitale, vous vous devez de produire des vidéos de communication promotionnelle classique. Un bon storytelling, un problème résolu, un CTA (Call To Action) efficace, voici les principaux ingrédients d’une pub réussie. À intégrer en cohérence bien sûr au reste de votre stratégie marketing.





2. Le snack content


Format imaginé spécialement pour les réseaux sociaux, le snack content se grignote et se partage à l’envi ! Ces social ads très (très) courtes, ont la particularité de frapper encore plus vite et fort qu’une pub classique. Une typologie de contenu qui permet non seulement d’agrandir votre communauté, mais aussi d’entretenir votre image de marque. Toutes les enseignes en font, de Chanel à Ben & Jerry’s en passant par Lydia…





3. Le témoignage vidéo


En plus de vous permettre d’établir un lien privilégié avec vos partenaires et client.e.s les plus satisfait.e.s, le témoignage vidéo a le pouvoir de séduire et de rassurer encore plus de nouvelles cibles ! Un moyen incontournable pour créer de la confiance avec vos différent.e.s interlocuteur.rices et futurs leads.




4. La présentation


Rien de mieux pour clarifier vos missions, votre ADN, vos valeurs. Une vidéo à mettre sur votre site internet, sur vos écrans lors de salons, à intégrer à un email client…




5. Le tuto


C’est l’un des formats les plus prisés des consommateur.rices ! Pour savoir comment fonctionne un service ou produit, mieux vaut quelques images que de nombreux mots. Les tutos peuvent apparaître sur les pages correspondantes, mais aussi servir votre stratégie brand content en les partageant sur les réseaux. Une stratégie payante si la personne que vous choisissez est un.e expert.e de son domaine ou un.e personnalité/(micro)influenceur.se !



6. La “video explainer”


Ou vidéo d’explication en VF. Ce type de contenu sert à aller plus en profondeur sur un sujet que la présentation, mais sans être aussi focus sur de la technique comme le tuto. Un entre-deux idéal pour expliquer certaines notions complexes.




Pomelo tip 👉Pour les concepts ardus, pensez au motion design ! Une technique efficace pour schématiser et ancrer vos messages dans la tête de vos cibles.


7. L’étude de cas


Ce type de contenu permet à vos cibles B2C de comprendre votre façon de travailler et d’aborder les problématiques. Il met aussi en lumière votre savoir-faire et l’étendue de vos compétences.





8. Les vidéos “marque employeur” & brand content


Pour améliorer votre image de marque auprès de vos partenaires, talents, mais aussi futures recrues, vous pouvez réaliser des vidéos style : coulisses, présentation d’équipes, description de postes, etc. Autant de supports efficaces pour donner confiance à vos différents publics.





Pour optimiser votre présence sur les réseaux, vous pouvez également nourrir vos cibles de contenu pas forcément destiné à faire vendre. Une façon subtile de vous poser en expert d’un domaine et ainsi, de convaincre vos futur.e.s client.e.s et partenaires.





9. L’évènement digital


En organisant et en capturant des évènements digitaux, brandés aux couleurs de votre entreprise, vous la faites vivre et entretenez le lien avec vos publics, même à distance. Avec les replays vous permettez à votre cible de faire partie de l'événement même a posteriori et récupérez de la data en créant de l’engagement au passage.




10. La formation


Même si cette typologie de format rejoint le tuto, il est plutôt à destination d’un public interne ou réellement engagé aux côtés de votre entreprise. Grâce à ce type de contenu, vous vous positionnez en expert.e et offrez du contenu intéressant et gratuit à vos cibles B2C, qui, on vous le souhaite, vous le rendra bien !






 


En plus d’être le support de communication le plus efficace pour votre trafic et votre notoriété, la vidéo, c’est LE support privilégié par les consommateur.rice.s pour en savoir plus sur une marque, un produit/service ou son fonctionnement. Vous ne pouvez donc pas passer à côté ! Grâce aux différents formats qui s’offrent à vous, vous avez de quoi vous construire une solide image de marque que ce soit auprès de vos partenaires B2C, vos fournisseur.se.s, vos client.e.s et vos cibles !


Passionnée de communication vidéo, la team Pomelo vous propose de réaliser vos projets les plus fous en la matière ! Pour en discuter, c’est par ici 👇





Vous voulez encore plus de vidéos ? Suivez ce 🍊 !