Qu’est-ce que le Brand Content ?

Le Brand Content, késako ? Comprenez “contenu de marque” en bon français, il s’agit de contenu (post, photo, vidéo, newsletter, article...) ayant pour objectif d'être directement associé à la marque. L'idée est de construire un univers immédiatement identifiable pour se démarquer de la concurrence.

Voici un exemple parlant, parce qu'un visuel vaut 1000 mots. Reconnaissez-vous cette marque ?


source : section4.fr


Il s’agit de…McDonald’s. Pourquoi c’est fort ? Parce que leur univers de marque est tellement ancré dans les esprits qu’il est reconnaissable spontanément, on parle aussi de notoriété spontanée ou de stratégie “top-of-the-mind”. Cela signifie que les clients nous considèrent comme référence, et qu’ils nous reconnaissent dans la jungle de la concurrence.


L’identité de marque est donc hyper importante. Et pour faire rayonner la marque sur les plateformes digitales et même en dehors, quoi de mieux que le Brand Content ? Pour établir votre stratégie de contenu de marque, voici à quoi vous devez penser.


1. La charte graphique

2. Le tone of voice et la stratégie éditoriale

3. Le positionnement et les valeurs


1. La charte graphique


Ce sont les "dix commandants" de votre identité visuelle. Cela passe par le logo, les couleurs, la typographie, le ton employé. La charte graphique garantit la cohérence de la communication visuelle et la reconnaissance de la marque. Par exemple, la couleur rouge fait partie de l’ADN Pomelo.


2. Le tone of voice et la stratégie éditoriale


Une stratégie éditoriale réussie passe notamment par le storytelling. Cette technique permet de mettre la marque en avant en racontant son histoire, et d’humaniser celle-ci. Non, nous ne sommes pas des robots ! Cela crée de la proximité entre la marque et les clients, et engendre un sentiment d’appartenance à l’univers de la marque. Vous l’aurez compris, le brand content a pour objectif de renforcer les liens avec le public, en communiquant en toute transparence pour gagner sa confiance, le rassurer et le fidéliser.


Chez Pomelo, on utilise un ton de voix enthousiaste et décontracté, mais on vouvoie toujours notre audience !


Pomelo tip 👉De nombreuses marques réalisent des vidéos storytelling sur Tiktok, et ça cartonne, regardez par vous-mêmes !



3. Le positionnement et les valeurs


On termine par le plus important. Pour communiquer sur sa marque, il faut avant tout…se connaître soi-même ! Le constat, c’est que les consommateurs n'achètent plus vraiment un produit ou un service d’une marque qu’ils ne connaissent pas. Ils aiment connaître le pourquoi de la création de l’entreprise, leur “raison d’être”, et veulent également se reconnaître à travers leurs valeurs.

Communiquer sur ses valeurs et sa culture de marque pour se construire une identité forte est véritablement la clé du succès. Le Golden Circle de Pomelo :




Maintenant que vous savez comment tenir une stratégie de brand content efficace, vous vous demandez sûrement ce qu’elle peut vous apporter ?

  • prouver son expertise en produisant du contenu à forte valeur ajoutée

  • capitaliser sur sa marque grâce à des campagne d’awarness

  • améliorer le SEO

  • induit un bon ROI sur les ads, quand la marque est connue, le coût par clic peut être divisé jusqu’à 10 car les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur une publicité d’une marque connue.

  • créer un univers impactant, unique, reconnaissable, et une communauté autour de celui-ci.

Finalement, le secret pour se vendre c’est de ne surtout pas chercher à le faire… à méditer !

Vous voulez communiquer sur votre marque ? On est là pour vous aider !



Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!