Pourquoi une entreprise doit-elle communiquer sur ses valeurs ?

Ça ne date pas d’hier. Chaque génération porte son lot de révolution et de nouvelles valeurs. Mais, depuis les années 2010, ces mouvements trouvent un écho planétaire grâce aux réseaux sociaux. Depuis l’onde de choc du mouvement #MeToo (relancé sur Twitter en 2017), les militants l’ont bien compris, communiquer, c’est se battre. Le capitalisme n’échappe pas à cette nouvelle donne et les marques ne peuvent désormais plus survivre sans adopter des actions, des valeurs et des mesures engagées. La difficulté pour les entreprises ? Repenser toute la chaîne de création et de distribution pour correspondre aux valeurs de leurs cibles. Pour les marketeur.ses ? Retranscrire cet engagement avec assez de créativité et de sincérité pour ne pas tomber dans l’écueil du green/social/happy/etc.washing. Concrètement, quels sont les avantages à communiquer sur ses valeurs ? Exemple avec 3 marques qui savent tirer parti du goodvertising à merveille.


1. Pourquoi communiquer sur ses valeurs ?

2. 3 marques qui pratiquent le goodvertising


Pourquoi communiquer sur ses valeurs ?


Les dirigeant.es les plus aguerris l’ont bien senti, leur activité ne doit plus être tournée vers les actionnaires. Désormais, ce sont les marques purpose driven qui s’imposent. Pour la faire courte, il s’agit maintenant pour les entreprises de (re)penser leur why, c’est-à-dire leur raison d’être, en fonction des aspirations de leurs cibles, fournisseur.ses et collaborateur.rices. Une déclaration corroborée par de nombreux chiffres, dont ceux du baromètre Kandar X The Good Company, qui confirment, par exemple, la volonté de 72% des interrogés de voir plus de diversité dans la publicité. Une stratégie vertueuse est donc à mettre en place pour les marques. Une stratégie toute bénef’ pour donner du relief à son image de marque et ainsi, séduire :


Les cibles commerciales


D’après une récente étude, 90% des Français déclarent apprécier les groupes qui ont une bonne politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Black Lives Matter, écologie, lutte pour la parité, mouvement body positive… Les consommateur.rices, notamment les plus jeunes, sont des consommateur.rices souvent engagées et sont prêt.es à boycotter des marques dont ils ne partagent pas les valeurs.


Les collaborateur.rices


Chez Pomelo, nous sommes convaincus qu’une société (entreprise ou civile) plus inclusive, c’est une société où il fait bon vivre pour chacun. Dans le cas d’une entreprise, la volonté active d’encourager la diversité et l’inclusion donne aux employés le sentiment d’appartenir à une communauté, améliore la cohésion, favorise l’autonomie et la responsabilisation dans les missions. Des facteurs qui augmentent la performance de la société économiquement et diminuent le turn-over.



gif

Crédits : Giphy


Les futures recrues


Parmi les 18-24 ans, nombreux sont ceux qui affirment vouloir choisir un métier par passion plutôt que pour des raisons pécuniaires. Une classe d’âge particulièrement engagée qui viendra grossir les rangs des entreprises de demain. Mais les plus âgés ne sont pas en reste question indignation. Désormais, pour attirer des talents compétents et épanouis (et donc productifs), il va falloir mettre en place des mesures fortes et les assumer.


Les fournisseur.ses


Dans l’écosystème des marques, les fournisseur.ses aussi comptent. Plus les entreprises à tous les niveaux seront purpose driven et communiqueront dessus, plus elles seront sensibles à leurs différents partenaires commerciaux. CQFD.


3 marques qui pratiquent le goodvertising


Qu’elles communiquent sur les différents réseaux sociaux sous forme de posts, d’interviews, de snack content ou autres contenus, les entreprises à succès affichent fièrement leurs valeurs. Partout, les créateur.rices de contenu rivalisent de créativité pour se démarquer. Parmi ces marques, prenons l’exemple de Dove, Apple ou encore L’Oréal.


L’Oréal, parce que vous le valez (tous) bien


« Plus de droits pour moi, cela ne signifie pas moins de droits pour vous ».

Ces mots sont ceux de Margaret Johnston-Clarke, la directrice monde de la Diversité et de l’Inclusion chez L’Oréal. Car oui, les grosses entreprises se sont carrément dotées de services dédiés à cette thématique. Preuve s’il en fallait encore de l’importance de ces sujets. Des enjeux clairement affichés sur le site internet.





Mais aussi sur les différents réseaux sociaux avec des reels, stories à la une, mais aussi des vidéos en motion design sur la chaîne YouTube de la marque.






Vous souhaitez faire appel à des pros du motion design pour vos communications ? On vous attend !





Apple, le fruit d’une mûre réflexion


Sous l’impulsion de Tim Cook, patron de l’une des boîtes les plus puissantes de la planète et ouvertement homosexuel, Apple crie haut et fort ses engagements. Même si la marque n’est pas parfaite, en termes d’écologie ou de fiscalité par exemple, elle communique sur l’environnement, la parité ou encore sur l’inclusion de la communauté noire, latina et LGBTQIA+... Communications régulières en interne pour former et animer les équipes, et communications externes bien sûr, Apple nous montre qu’il ne suffit pas de changer son logo de couleur pour agir.





Dove, peau-litiquement correct


Souvent citée comme l’une des marques les plus inclusives du marché, Dove, en plus d’autres valeurs, promeut sur ses différents canaux le respect de tous les corps. Une démarche entreprise bien avant la réflexion sur le body positive. Aujourd’hui, la marque, active sur TikTok, propose par exemple des tutos beauté pour les cheveux et peaux noires, ou encore de désintoxiquer son feed de tout shaming et harcèlement.





Parfois accusées d’utiliser le goodvertising par opportunisme, les marques réussissent néanmoins à s’aligner progressivement aux valeurs de leurs différents publics. La communication autour de ces politiques RSE devient des enjeux majeurs pour les entreprises qui veulent s’imposer sur des marchés de plus en plus engagés. Plus qu’une simple tendance, le goodvertising prend de l’ampleur. Pour solidifier sa communauté, séduire les talents, rendre fier.es ses collaborateur.rices, obtenir plus de leads et tout simplement être encore plus performant économiquement les marques n’ont plus le choix.


À vous de jouer ! Le développement durable, la parité ou encore la lutte pour l’inclusion des handicapés sont inscrits dans l’ADN de votre entreprise ? Faites-le savoir !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!