Percez le mystère des vidéos qui attirent les talents !

Les Français.es passent en moyenne 3 heures et 27 minutes par jour à regarder des vidéos, tous supports confondus. Dans un contexte où ce médium prend de plus en plus de place dans nos vies, il est devenu indispensable de s’en emparer pour toute entreprise qui souhaite atteindre ses objectifs marketing, mais aussi RH ! Recruter des talents est capital pour une marque et aujourd'hui, c’est en vidéo que ça se passe. Sur votre site internet, mais aussi sur votre chaîne YouTube et vos réseaux sociaux, la vidéo est un support incontournable pour construire une solide marque employeur, un critère étudié par 82% des postulant.es. Ces futur.es employé.es sont jeunes et affectionnent tout particulièrement le contenu visible sur leur mobile, autre paramètre à prendre en compte pour la réussite de vos campagnes de recrutement. Enfin, 78% des spécialistes du recrutement affirment que l’utilisation de vidéos dans leurs annonces augmente la qualité des candidat.es. Plus question donc, de s’en passer pour acquérir les talents qui vous correspondent ! Pour optimiser vos campagnes au mieux, voici quelques inspirations et best practices pour faire de vos vidéos de recrutements de véritables aimants à talents.


1. Les différents types de vidéos de recrutement

2. Comment concevoir une vidéo de recrutement efficace

3. Comment booster la portée de vos vidéos de recrutement


1. Les différents types de vidéos de recrutement


Une vidéo de recrutement, c’est l’occasion pour votre marque de montrer ses valeurs, l’ambiance qui règne dans ses bureaux, de présenter les équipes ou encore de mettre le focus sur le métier recherché. L’important, soigner sa marque employeur et utiliser les ressorts qui donneront envie au specateur.rices de faire partie de votre équipe ! Notez bien que, si la vidéo de recrutement a pour vocation de recruter (eh oui 😉), elle peut parfois servir également les intérêts de votre stratégie marketing. Voici quelques exemples de vidéos de recrutement particulièrement attractives :


Celle qui inspire


Le fabricant de meubles suédois fait ici appel à un élément qui n’a rien à voir avec le mobilier, mais qui fait incontestablement partie de son image de marque, la boulette de viande ! Le discours se veut volontairement inspirant, l’idée étant de convaincre des profils très spécifiques de construire le futur.





Celle qui légitime


En utilisant une influenceuse pour sa campagne de recrutement, la SNCF mise sur un nom déjà connu pour faire passer son message. @Maddys_healthy (1,3M d’abonné.es) joue ici le rôle de caution et offre un visage familier aux utilisateur.rices. Vous pouvez également faire appel à un.e expert.e ou à une figure emblématique de votre domaine.





Celle qui joue sur les codes


86% des chercheur.ses d’emploi font appel aux réseaux sociaux pour trouver un job. Il est donc important d’aller les trouver sur leur terrain de jeu. Carrefour l’a très bien compris et s’approprie les codes TikTok du moment pour trouver les alternant.es de ses rêves.




Celle qui fait appel au motion design


Pour soigner sa marque employeur et se montrer sous son meilleur jour à ses futur.es collaborateur.rices, présenter son entreprise est indispensable. Bonduelle fait ici appel au motion design pour introduire des chiffres clés et donner un coup de pouce à son storytelling.





Celle qui fait découvrir les coulisses


Chez Pomelo, nous avons fait le choix d’une vidéo « coulisses » pour présenter notre marque, nos valeurs, objectifs, mais aussi, l’ambiance qui règne dans nos équipes.





Cette vidéo vous a plu ?!





Celle qui présente un métier


En déclinant un concept en plusieurs vidéos métiers, on présente directement les postes pour lesquels on recrute. Une information claire et de qualité, qui, avec une touche d’humour, ne manquera pas de faire mouche auprès de vos futur.es collab’.





Celle qui fait danser


Cette vidéo est bien la preuve que tout est possible en termes de vidéo de recrutement, même un clip ! Le tout, c’est d’être raccord avec le type de candidat.e que vous recherchez.





Celle qui met le spotlight sur les employé.es


En donnant la parole à ses collaborateur.rices, on augmente sa crédibilité. La spontanéité et l’authenticité montrent le type de relations qui peuvent exister au sein des équipes, et donnent (normalement) envie aux talents de faire partie de la bande.



(Une vidéo Pomelo dont nous ne sommes pas peu fiers ! 😎)



Réaliser une campagne de vidéos de recrutement, c’est l’assurance de séduire les talents qui vous ressemblent et ainsi, de compléter stratégiquement votre équipe. Mais, pour que vos campagnes cartonnent, il faut néanmoins respecter quelques règles.


2. Comment concevoir une vidéo de recrutement efficace


Selon Careerbuilder, utiliser la vidéo vous permettrait de recruter jusqu’à 34% de candidat.es supplémentaires. En effet, en plus de cibler les chercheur.ses d’emploi actif.ves, la vidéo permet également d’attirer les chercheur.ses passif.ves. Une stratégie gagnante quand on est soi-même à la recherche de la perle rare. Pour qu’elle soit efficace, votre vidéo de recrutement se doit d’être :

  1. Courte

  2. Percutante

  3. Claire, avec des infos cadrées

  4. Mobile-first

  5. Cohérente : avec votre charte, stratégie, budget, besoins, valeurs, plateformes de diffusion…

  6. Authentique



gif

Crédits : Giphy


Pomelo tip 👉Authenticité et spontanéité ne veulent pas dire « impro totale », n’hésitez pas à faire un script cadré avec les grandes directions du spot, une liste de questions à poser à vos employé.es, etc.


3. Comment booster la portée de vos vidéos de recrutement


Une fois les vidéos tournées et montées (par vos soins, en interne ou via une agence), encore faut-il qu’elles soient vues par le plus grand nombre. Tout de suite, quelques conseils pour y parvenir.

  1. Partagez les vidéos en natifs pour le référencement

  2. Choisissez les bons # et soignez les descriptions

  3. Incitez vos employé.es et collaborateur.rices à partager vos posts

  4. Mettez la vidéo sur votre page recrutement (site internet, chaîne YouTube)

  5. Insérez des CTA pour donner envie de postuler

  6. N’oubliez pas votre logo et/ou habillage pour être identifié immédiatement

  7. Analysez les résultats et ajustez


Quand on se lance dans une campagne d’acquisition de talents, la vidéo s’impose comme l’un des supports les plus convaincants pour les futur.es employé.es. Accessible, partageable et pouvant adopter des formes et des concepts aussi originaux que variés, cet outil conviendra parfaitement aux nouveaux modes de recherche d’emploi via les réseaux sociaux. Une façon tendance de soigner sa marque employeur et pourquoi pas, de rejoindre vos objectifs stratégiques marketing.


Besoin d’aide dans la conception de vos vidéos de recrutement ?





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!