Comment attirer des prospects grâce à la vidéo

Quand on met en place une stratégie marketing, qu’elle soit digitale ou pas, le but est de vendre. Les techniques pour y parvenir sont variées et peuvent être complémentaires (mix marketing) et doivent avoir pour objectif de développer son image de marque (via le brand content et le content marketing), de séduire un grand nombre de prospects et de les convertir en leads qualifiés qui, en plus d’acheter, se feront les ambassadeur.rices de vos produits et services. Une bonne vision marketing englobe des stratégies à long terme telles que les campagnes d’e-mailing ou encore le référencement SEO et des actions plus courtes et ciblées, telles que la publicité. Si, avant, faire de la publicité traditionnelle et avoir un site vitrine suffisait pour séduire, aujourd’hui, de nouvelles techniques se développent pour faire venir le client à soi et plier ainsi le game de l’inbound marketing.


La vidéo, élément devenu essentiel pour les marketeur.ses qui sont 86% à l'utiliser, présente des ROI (Return On Investment) au-delà de toutes attentes et se révèle être un moyen ultra efficace en matière d’inbound. Mais, concrètement, quels sont les avantages de ce support ? Quels types de vidéos proposer et sur quels réseaux ? Et enfin, quelles sont les règles à respecter pour attirer grâce à elles ? C’est ce qu’on va voir tout de suite.


1. Les 5 avantages de la vidéo marketing

2. Les différents formats d’inbound video, exemples

3. Nos 7 conseils pour produire de la vidéo qui convertit


1. Les 5 avantage de la vidéo marketing


Des marques qui se multiplient comme des petits pains, des utilisateur.rices d’écrans sur sollicités et abreuvés en continu d’infos, des temps d’attention qui baissent, des internet qui se plient aux quatre volontés des algorithmes… Sortir du lot dans la jungle qu’est le marketing n’est pas une mince affaire. Pourtant, certains y arrivent. Pour ce faire, ils utilisent la vidéo, car celle-ci permet de :


1. Donner de la crédibilité à sa marque


Grâce aux vidéos, on se pose en expert de son domaine, on montre son savoir-faire de manière ludique et attractive. Les différentes possibilités qu’offre la vidéo permettront d’expliquer toutes sortes de notions, de la plus simple à la plus complexe !



2. Améliorer son référencement


YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google et Google adooooore les vidéos. Donc, vidéo + descriptions aux p’tits oignons avec les mots-clés qui vont bien = algorithme content ! Un algorithme content, c’est l’assurance d’avoir plus de visiteur.ses sur ses pages. La lecture des vidéos de votre site permet aussi d’allonger le temps passé dessus et de faire diminuer le taux de rebond.


3. Se faire aimer


En postant du contenu drôle, touchant, émouvant, avec des infos intéressantes, bref, en bossant son brand content, on affine son image de marque, on élargit sa communauté et donc, l’étendue de ses client.es potentiels. De plus, la grande variété de contenus possibles vous aide à attirer de nouveaux talents et à rendre fiers ceux déjà présents au sein de votre entreprise.


4. Être présent sur les réseaux


En utilisant la technique du re-use content, vous pouvez vous permettre de découper, décliner et jouer avec vos vidéos pour les dispatcher à l’envi sur les réseaux sociaux, mais aussi sur votre site, dans vos newsletters, etc. Une présence indispensable pour être visible de votre cible.


5. Changer le monde


Pour se démarquer de la concurrence, de nombreuses façons d’appréhender vos vidéos internes et externes. Aujourd’hui, storytelling, créativité, inclusion et diversité… voici des mots clés pour changer le monde à travers les contenus que vous proposez. Vous avez le pouvoir de faire passer des messages, utilisez-le à bon escient et faites la différence !


La vidéo, c’est le moyen idéal pour attirer vos futur.es client.es. Un support qui s’adapte à tous les budgets et qui donne des ROI de compèt’ ! Un gage de qualité et d’expertise, qui prouve que vous vivez avec votre temps.


2. Les différents formats d’inbound video


De nombreux formats existent en termes de vidéo. Voici quelques exemples de contenus particulièrement malins que les marques distillent tantôt sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Snapchat et Instagram, mais aussi sur leur site internet, dans leurs newsletters et e-mailings et bien sûr… sur YouTube ! Des campagnes publicitaires et social ads qui bénéficient à fond de ce médium. En voici quelques exemples.


Le (très) court-métrage d’Apple


Storytelling, identification, émotion…8 minutes qui montrent à quel point les outils de la pomme peuvent changer votre vie :





La vidéo explicative de la Maif


En faisant appel à une figure reconnaissable, experte de son domaine (et dans tous les domaines quand il s’agit de Jamy), la compagnie d’assurance engagée se pose en autorité, en donnant confiance à son public et transmet au passage ses valeurs.





Même concept, mais en version motion design pour les vidéos explicatives de Bultex, qui se posent en expert du sommeil, sans vous endormir... Une réalisation Pomelo !





Le tuto Bouygues Telecom


Moins fun, mais tout aussi utile, la vidéo tuto, qui résout un problème très concret que peuvent se poser les utilisateur.rices.





Le témoignage by Airbnb


Clients, collaborateur.rices ou même big boss, donner la parole à de « vrais » gens, procure un sentiment de proximité et rassure le prospect. En une vidéo, on découvre une nouveauté et on se dit qu’on travaillerait bien pour cette entreprise so 2022.





Le teaser de Netflix


On peut teaser sur un évènement, la sortie d’un produit ou encore, comme le fait ici la plateforme de streaming, sur la sortie d’une série ultra attendue (Stranger Thing 😍) ! De quoi fédérer sa communauté et donner envie à ses réseaux d’en faire partie.





Le recrutement trop frais de la Rosée


Ou comment hacker le système traditionnel de recrutement pour 0 euro. Un exemple parfait de snack content, qui respecte les codes de TikTok et montre en moins de 30 secondes l’ambiance qui règne chez le recruteur. Résultat : 170 000 vues au compteur et environ 250 candidatures reçues au total, une hallu.





Le newsjacking d’Innocent


Snack content toujours, on peut passer des heures à scroller sur le compte TikTok de la marque de jus, qui surfe, comme personne, sur les tendances des réseaux et sur l’actualité pour nous faire rire et donc… nous séduire !





Les happenings, façon RedBull


La marque de boisson énergisante nous donne des ailes avec sa chaîne YouTube garantie 100% adrénaline ! Une création de contenu qui renforce son identité de marque et la positionne solidement.





Les conseils de tata Ikea


Enfin, on trouve aussi de bonnes idées de communication sur Instagram. Sur le compte de la marque danoise, on trouve par exemple des idées et conseils lifestyle, cuisine, organisation qui collent parfaitement à l’ambition de l’entreprise d’être plus qu’un fabricant de meubles.





3. Les 7 conseils pour produire de la vidéo qui convertit


Pour performer avec vos campagnes d’acquisitions en produisant de l’inbound video de qualité, il y a tout de même quelques règles à respecter. Attirer, fidéliser et enfin, convertir vos prospects en leads, c’est tout un art, voici nos 7 conseils les plus précieux.


1. Apportez de la valeur


Chaque vidéo doit apporter une info / solution concrète à votre prospect / client.e.


2. Soignez le fond & la forme


Message bien sûr, mais aussi qualité des transitions, du son, des effets, descriptions, mots-clés et liens, tout doit être pensé pour l’expérience utilisateur et pour l'algorithme.


3. Soyez audacieux


L’émotion (humour, nostalgie… bref, les émotions !) est la clé pour toucher votre cible en plein cœur. Le storytelling est votre allié !


4. Variez les plaisirs


Interviews, GIFs d’employés, témoignages clients, tuto en motion design… pour ne pas lasser, il faut innover ! Pour ce faire, rien de tel que d’être conseillé par des pros.





5. Pensez mobile first (voire mobile only)


Aujourd’hui, plus de 80% des internautes utilisent leur mobile pour surfer sur le web. Nous avons pris l’habitude des formats de stories Instagram, si bien que même YouTube s’y met avec ses shorts. Désormais, l’expérience utilisateur se pense pour le téléphone.


6. Respectez les codes


Pour tirer le meilleur parti de vos vidéos, il faut respecter les codes des canaux sur lesquels vous les diffusez. Musiques algofriendly sur TikTok, #hashtags performants sur Instagram… À vous de comprendre ce qui fonctionne pour optimiser vos campagnes d’acquisition.





7. Soyez subtil


Dans le cas de l’inbound marketing, les CTA (Call To Action) se doivent d’être discrets, voire inexistants. Ici, l’idée est de séduire subtilement votre cible, pas de la draguer lourdement.

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, il n’y a pas d’objectif de communication que la vidéo ne puisse pas vous aider à réaliser. Grâce aux multiples formats et possibilités qu’elle offre, elle vous propulsera au rang de leader de votre marché en un rien de temps. Une stratégie qui se pense, bien entendu, en complémentarité d’un plan marketing classique avec de la prospection directe.


Besoin de conseils pour élaborer une stratégie marketing sur vitaminée ?





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!