Comment le snack content change le monde

Pandémie du covid, réchauffement climatique, inégalités raciales et sexistes… Le gloubi-boulga dans lequel nous nous trouvons en 2022 pourrait bien se révéler être une opportunité. En effet, les mentalités changent. Désormais, la tendance est à l’engagement. Pour séduire leurs cibles, même les marques se doivent d’apporter leur pierre à l’édifice. En poussant les entreprises à évoluer et vice-versa, les marketeur.ses et consommateur.rices contribuent chaque jour un peu plus à la mise en place d’un cercle vertueux. Ces communautés fortes et jeunes qui constituent non seulement les leads, mais aussi les talents de demain, naviguent sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, les marques l’ont compris : pour se démarquer et subsister dans le temps, il faut y être présent. Infographies, carrousels, vidéos, mèmes, GIF’s… les formats de snack content se multiplient comme des petits pains, pour le plus grand plaisir des consomm’acteur.rices que nous tendons toutes et tous à devenir.


Mais alors Jamy, comment le snack content peut-il aider les entreprises à changer le monde ? Réponse tout de suite…


En informant

En éduquant

En faisant passer des messages

En inspirant

En montrant ses valeurs

En changeant concrètement les choses

En donnant des conseils

En influençant


En informant


Grâce aux vidéos, carrousels et infographies, les créateur.rices de contenu attirent l’attention de leurs cibles pour leur distiller de précieuses informations. C’est la même chose pour les médias, à l’image de celui créé par Hugo Décrypte, qui, avec ses carrousels désormais légendaires, nous informe chaque jour.




En éduquant


Le snack content, c’est LE moyen d’éduquer sans ennuyer ! De manière ludique, on délivre des infos qui vont changer la perception des spectateur.rices. Produire du contenu de qualité, c’est sans conteste le meilleur moyen de faire grandir sa communauté et de (re)dorer son image de marque.







En faisant passer des messages


Ici, Greenpeace utilise la tendance du mème pour faire passer, avec humour, un message sur l’urgence de la tendance climatique.




Pomelo tip 👉 Le but du snack content n’est pas de tourner en dérision, mais l’audace est une arme de choix dans votre combat pour un monde meilleur !


En inspirant


En nourrissant le fil d’actu de vos prospects de contenus inspirants, vous leur donnez envie de vous suivre jusqu’au bout du monde ! En mettant en avant des citations de personnalités inspirantes ou encore en réalisant de courtes interviews, comme le fait ici FranceTV Slash, vous faites grandir votre capital sympathie ET votre communauté.





En montrant ses valeurs


C’est une évidence, la tendance est à la transparence. Pour convaincre des consommateur.rices qui s’engagent de plus en plus, il faut montrer des preuves et assumer ses valeurs. Le snack content et ses multiples contenus se chargeront d’être vos messagers.





En changeant concrètement les choses


Communiquer c’est déjà pas mal, mais agir, c’est encore mieux. Le réseau social Twitch héberge, par exemple, des opérations brillantes pour attirer les jeunes vers des métiers peu glamours ou encore organise des events live au profit d’associations.




En donnant des conseils


Nourrir son brand content, c’est aussi prodiguer des conseils à son audience. Ainsi, vous vous posez en expert.e de votre domaine et poussez vos cibles à s’intéresser à des sujets connexes aux vôtres pour les qualifier.





En influençant


En faisant appel à des (micro)influenceur.ses ou encore à des personnalités clairement identifiées, vous donnez à vos messages l’écho qu’ils méritent. Ici, Frank Leboeuf s’engage contre l’achat d’animaux pour PETA. Et honnêtement, qui a envie de décevoir Frank Leboeuf ?





Qu’importe le réseau social que vous utilisez pour vos communications, aujourd’hui, produire du snack content de qualité n’est plus une option. Pour vous doter d’une communauté solide, il vous faudra respecter, mais aussi casser les codes des différentes plateformes pour créer de l’engagement chez vos cibles. Vidéos impactantes, GIF audacieux, carrousels à forte valeur ajoutée… Pour sortir du lot en affichant et vous inscrire au panthéon des marques engagées, une quantité de formats s’offrent à vous ! Faites-en bon usage 😉


Vous voulez produire du snack content survitaminé ?! Vous êtes au bon endroit.





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!