Agathe
19 Jan.
4 min

Construire une bonne stratégie marketing : les leviers à ne pas manquer

Il n'y a jamais eu autant de nouveaux entrepreneurs en France. Près de 980 000 nouvelles immatriculations ont été recensées par l'Insee sur les 11 premiers mois de l'année 2022. 

Face à cet afflux de nouvelles entreprises, l’environnement concurrentiel est rude. Il est donc indispensable de construire une stratégie marketing efficace pour se démarquer. Une stratégie qui permettra non seulement d’acquérir plus de clients, mais aussi d'accroître sa réputation de façon conséquente.

Pomelo vous livre les leviers marketing incontournables pour atteindre vos objectifs.

Sommaire

1 - Le user generated content (UGC)

Non ce n’est pas la chaîne de cinéma française ! Le UGC, pour User Generated Content, désigne du contenu (texte, vidéos, images, avis…) créé par des utilisateurs plutôt que par des marques. Pourquoi c’est un levier ultra puissant ? Tout simplement parce que le pouvoir de la recommandation n’est plus à prouver.  

“C’est toujours les autres qui en parlent le mieux.”
“Vos clients satisfaits seront vos meilleurs commerciaux.”

La recommandation client, qu’elle soit spontanée, par le bouche à oreille ou suscitée, crée un climat de confiance pour les prospects et permet de fidéliser la clientèle déjà existante. Le fait que vos clients parlent à vos futurs clients renforce la magie de l’identification, le fameux effet miroir. 

La recommandation permet de se projeter dans l’usage grâce au sentiment d'authenticité et de vérité. Exit les contenus trop lisses et parfaits. L’imperfection, le “fait main” vous rend plus crédible. De plus, l’impact de vos clients ambassadeurs sur les clients potentiels permet de passer moins de temps en prospection commerciale. C’est ça le win-win !

Concrètement, le contenu généré par les utilisateurs, pour les marques, c’est quoi ? Ça peut être une vidéo Youtube de unboxing (le consommateur se filme en train de déballer un colis qu’il vient d’acheter), des avis clients laissés sur votre page Google My Business, des stories Instagram qui mentionnent vos produits (des outfits of the day, des démonstrations “utilisation produit”, etc). 

L’UGC peut être organique, c'est-à-dire qu’il est gratuit et fait de façon spontanée. Souvent filmé au smartphone, de façon dynamique et en format vertical, il répond parfaitement aux codes des plateformes sociales, notamment TikTok, et met en avant le produit de façon naturelle.

Il peut également être demandé et payant mais paraîtra toujours plus naturel qu’une publicité (ad) classique. L’influence est un exemple d’UGC. L’influenceur qui recommande un produit à sa communauté n’active pas seulement les ventes, il travaille également la notoriété (awareness) de la marque. 

Finalement l’UGC c’est Ultra Giga Cool ! 

2 - Utiliser les émotions pour vendre 

“Ça vend du rêve” ! Cette phrase populaire auprès des jeunes peut vouloir dire que l’on promet des choses qui n’arriveront jamais pour s’attirer les bonnes grâces de l’interlocuteur. Mais on l’utilise également pour exprimer l’envie, la convoitise. 

Dans tous les cas, jouer sur le rêve est une technique marketing redoutable. En effet, les rêves sont riches en émotions fortes. Or ce sont les émotions qui sont au cœur de nos prises de décisions. Le professeur Gerald Zaltman affirme que “95% de nos décisions font partie de l’inconscient.” 

Utilisez le levier de l’émotion, par exemple en partageant l’histoire de la marque à travers un storytelling efficace, ou bien en partageant une page Web “A propos”.

La marque “We are Jolies” le fait très bien. Les deux co-fondatrices retracent leur histoire, “elles sont sorties de nulle part”. 

Retrouvez leur parcours juste ici ! 👇

 

La marque Décathlon ne vend pas de produits sportifs, elle nous vend l’idée de bien-être et d’être en bonne santé.  A travers sa campagne « Faire bouger le sport », l’enseigne incite à l’action : faire tomber toutes les barrières qui limitent l’accès au sport. 

Visionnez leur campagne 2022 ! 👇

Les marques veulent conquérir le cœur des consommateurs et devenir des “love brand”.

L’objectif ? Se rapprocher de leur communauté et gagner en capital sympathie. L’attachement à la marque pour établir une relation client durable est le nouveau challenge des marques.

Selon le rapport Love Brands 2022 établi par Talkwalker, Maison du Monde arrive en 6ème position des marques préférées des Français. Sa façon de faire ? Cultiver un lien émotionnel avec les consommateurs en s'engageant pour l’environnement et auprès des femmes. Son succès s’explique certainement par l'écoute et la proximité de la marque avec ses consommateurs. Maison du Monde répond à leurs attentes en plaçant la RSE au cœur de ses préoccupations (cf. son label “Good is Beautiful”). La durabilité est au cœur des nouvelles exigences de la population, on ne doute donc pas que ce nouveau branding coïncide avec les valeurs que prônent les clients et l’affection portée par ces derniers envers l’enseigne de décoration. 

Pour finir sur une note émouvante, Steve Jobs a dit un jour : “sell dreams, not products !”

3 - L’inbound marketing 

Imaginez, vous marchez pour aller jusqu’à la ligne de métro la plus proche, vous prenez le métro et êtes happé par d’énormes encarts publicitaires sur les quais de 12m2, vous vous rendez au bureau et êtes dérangé par un coup de téléphone commercial en pleine matinée. Vous ouvrez vos mails et tombez sur des dizaines d’ads promotionnelles…

Vous êtes chaque jour confrontés à 1 200 messages publicitaires agressifs et invasifs. 

Si vous ne voulez pas que vos potentiels clients se lassent, on vous conseille l’Inbound marketing. Cette technique marketing non intrusive consiste à attirer le client vers soi grâce à des contenus qualitatifs qui suscitent l’intérêt. Il s’agit donc de proposer le bon contenu, au bon moment, au bon endroit. Ça peut prendre la forme d’articles de blog, de livres blancs, de guides etc.

Chez Pomelo, on propose des ressources en libre accès, retrouvez-les juste ici

Évidemment, il existe un tas d’autres leviers marketing performants en 2023, peut-être feront-ils l’objet de nouveaux articles sur le blog ? Le positionnement sur des marchés de niche ou d’innovation sont autant de stratégies à explorer. Quoi qu'il en soit, le tout est d’adapter ces conseils à votre propre stratégie marketing et d’être continuellement dans une démarche de test and learn pour trouver les leviers qui fonctionnent réellement pour vous. Et comme l’a si bien dit Nelson Mandela : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" ! 

Je veux créer du contenu vidéo performant  🙋🏼‍♀️🙋🏽‍♂️