Raphaëla
2 Déc.
3 min

Transformer sa vidéo en outil de recrutement optimal.

Selon certain.e.s expert.e.s, la vidéo ferait grimper de 34% le nombre de candidatures, ainsi que leur qualité, quand elle accompagne une offre d’emploi. Bienvenue dans l’univers de l’inbound recruiting, soit le fait de faire venir à soi les talents. En tirant parti des nombreux avantages de la vidéo - le support préféré des utilisateur.rice.s de devices - vous étoffez votre image de marque et attirez les perles rares qui feront grossir les rangs de votre entreprise.

Voici les meilleurs conseils de notre agence vidéo pour y parvenir

Sommaire

1. Définir les objectifs


Comme pour chaque nouvelle action marketing, il vous faut définir vos objectifs. Quel genre de profils recherchez-vous ? Qu’est-ce qui attire ces profils ? Fixez une liste d’objectifs et de messages clés associés, ainsi que les canaux sur lesquels diffuser votre vidéo.


Pomelo tip 👉Comme pour n’importe quelle vidéo marketing, une vidéo = un message clé !


2. S’adapter à sa cible


La vidéo permet d’attirer toutes sortes de profils. En fonction des canaux choisis, vous devrez vous adapter aux codes de la plateforme. Voici, par exemple, la vidéo de recrutement de La Rosée sur TikTok :




Une vidéo 100% gratuite (et qu’on aurait difficilement pu voir sur LinkedIn) qui a permis à la marque d’exploser les compteurs de nombre de candidatures.


3. Dévoiler les coulisses


Pour que votre future recrue puisse se projeter, rien de tel qu’une vidéo insider. Faites visiter les coulisses, présentez un poste, donnez la parole à d’autres collaborateur.rices. Il existe de nombreuses façons de faire ressentir l’ambiance d’une société. Voici, par exemple, le choix de Magellan :





Ou encore celui de Pomelo :





En effet, plusieurs formes de vidéos de recrutements s’offrent à vous, parmi lesquelles :

  • Le “vis ma vie”
  • Les coulisses
  • La présentation de l’entreprise
  • Le témoignage partenaires/client.e.s/collaborateur.rice.s


Pomelo tip 👉Si le poste et/ou la cible s’y prêtent, vous pouvez également utiliser le motion design !


4. Donner envie


Pour qu’une vidéo soit efficace, elle doit être courte et directe. En allant droit au but, vous vous assurez de garder toute l’attention de votre interlocuteur.rice. Pour ce faire, commencez fort, utilisez le storytelling, l’audace, les émotions (vive l’humour !) et terminez sur un CTA (Call-To-Action) simple et pertinent. Pour viser juste, pensez authenticité et originalité ! Vous pouvez, pourquoi pas, faire appel à un.e influenceur.se, comme la SNCF :





5. Nourrir le brand content


Pour attirer de nouveaux talents compétents, vous pouvez produire des vidéos de recrutement à but déterminé, mais vous pouvez aussi prendre le temps de nourrir votre brand content dans la durée. En effet, voyez toutes vos vidéos comme des armes de recrutement massives, puisqu’elles doivent donner envie aux consommateur.rice.s d’acheter, mais aussi aux futur.e.s collaborateur.rice.s de vous rejoindre !


6. Mesurer les résultats


Enfin, comme dans toute action marketing, mesurer l’impact de votre vidéo ! En appliquant une politique test & learn, vous améliorez sans cesse le contenu et les modes de diffusion de vos actions.



En pensant vos vidéos comme n’importe quelle vidéo marketing, vous payez à votre entreprise le luxe de recruter de précieuses recrues. Orientées mobile-first, utiles pour votre référencement et pour votre image de marque, les vidéos seront un atout indispensable dans votre stratégie de recrutement. En fonction de votre budget et de vos objectifs, à vous d’opter pour une réalisation en interne ou de vous faire conseiller par une agence !


Vous souhaitez produire des vidéos de recrutement survitaminées ? Contactez-nous !



JE LE VEUX



Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!