Les 5 tendances du motion design pour 2022



Le design est un art qui évolue constamment et rapidement. Toujours corrélé aux mouvements de la société, il reflète son époque et change donc en fonction de ce qui la traverse. Depuis sa naissance, la vidéo a quant à elle pris de plus en plus de place dans le monde, notamment dans celui de la publicité. Aujourd’hui, les gens regardent, en moyenne, 18 heures de contenu vidéo par semaine ! Combinaison de ces deux formes d’expression, le motion design, est donc, comme les deux éléments qui la composent, un sujet en perpétuelle remise en question. Comment la période particulièrement difficile qui vient de s’écouler a-t-elle influencé le monde de la vidéo ? Une chose est sûre, la tendance est à l’optimisme, au renouveau. Voici 5 orientations du motion design pour 2022.


1. Un storytelling inclusif et émotionnellement engageant pour des messages mémorables

2. Chaque vidéo est un tuto

3. Des typos qui ont du style pour des infos qu’on retient

4. Des mélanges de textures et de formats pour des vidéos impactantes

5. Bye Bye les voix off !


1. Un storytelling inclusif et émotionnellement engageant pour des messages mémorables


Après 2 années marquées par une pandémie, mais aussi secouées par des prises de consciences collectives notamment sur la place des femmes dans la société, la gravité de l’urgence climatique ou encore des mouvements comme Black Lives Matter, la façon de raconter les histoires a évolué. Les sujets aussi. 2022 se veut plus inclusif et plus représentatif de notre société. Autre tendance de fond réveillée par la crise sanitaire, beaucoup d’entre nous opèrent des changements de vie radicaux. Cette publicité pour l’outil Notion illustre bien ces nouvelles donnes :



Crédits : Notion



2. Chaque vidéo est un tuto


Autre tendance qui se dégage pour cette nouvelle ère, la vidéo, même publicitaire, peut servir de tuto ! En effet, 69% des personnes interrogées par Wyzowl dans leur rapport annuel sur le marketing vidéo indiquent préférer en apprendre plus sur un produit via une vidéo courte. Montrer les interfaces de son service se révèle être une façon intelligente de présenter les fonctionnalités de sa solution. Ainsi, l’utilisateur se familiarise en un clin d'œil avec votre produit, le tout sur fond de musique catchy, rythmée par les transitions en motion et une typo stylée. Une vision partagée par de nombreuses start-ups, parmi lesquelles la licorne, Qonto. Devenue une référence en la matière, cette publicité a été imaginée par les motion designers de l’équipe Pomelo (#fierté !) :




3. Des typos qui ont du style pour des infos qu’on retient


En parlant de typo, elles sont déjà très présentes dans les vidéos en motion design et le seront de plus en plus. En effet, un grand nombre de marques préfèrent désormais le texte animé à un trop grand nombre d’images. Pour ce qui est du style et de la variété de ces typos, même si certains artistes se tournent vers le vintage, la tendance en vidéo est surtout à la simplicité. Combinée à des éléments graphiques facilement identifiables, à une bonne utilisation des splits screens et à une musique entraînante, elle permettra au message d’atteindre sa cible, en témoigne ce spot pour Google Chrome :


Crédits : Google Chrome


4. Des mélanges de textures et de formats pour des vidéos impactantes


Dans le motion design, il existe de nombreux formats. 2D, 3D, typo animée, flat motion… tous les moyens sont bons pour exprimer vos idées. En 2022, on mélange tout ! 2D et 3D, prises de vues réelles et typo animées… bref, tout est permis, comme dans cette vidéo extrêmement originale de l’agence vidéo Kong, qui nous donne un aperçu rapide, mais complet de tout leur savoir-faire.


Crédits : Kong Studio


Une tendance exploitée également par Adobe, qui n’hésite pas à mélanger textures et formats pour un effet esthétique et très stylisé pour un rendu qui tape dans l’œil !


Crédits : Adobe


5. Bye Bye les voix off !


Dernière inclinaison constatée ces dernières années et qui se confirmera sans doute dans les années à venir, l’absence de voix off. Dans un contexte où les réseaux sociaux occupent une place importante dans l’univers de la communication, nous avons pris l’habitude de scroller des vidéos en regardant les sous-titres associés. Si vous regardez votre fil d’actualité, peu de vidéos apparaissent encore sans sous-titres ! Le motion design étant le médium adéquat pour animer du contenu textuel ou chiffré, il se peut que l’utilisation des voix off devienne de plus en plus rare dans les années à venir…


S'il s'agit d'une tendance, la voix off peut toujours s'avérer utile dans certaines situations, pour apporter un relief supplémentaire à votre vidéo (surtout si celle-ci est diffusée lors de séminaires ou de réunions physiques).



Pour résumer, cette année et les suivantes seront marquées par l’utilisation de typos simplifiées, la prééminence du visuel sur le sonore, avec des transitions toujours plus dynamiques et des musiques catchy, le tout, au service d’un storytelling toujours plus engagé et engageant ! Chez Pomelo, nos motion designers sont au cœur de la tendance et innovent chaque jour pour proposer aux professionnels des façons originales et impactantes de faire passer leurs messages.





Un projet ? Une idée ? Contactez-nous pour la transformer en vidéo !



Envie de voir de quoi nous sommes est capables ? Suivez ce 🍊 !