• Raphaëla

Pourquoi faire du marketing video ?

Et pourquoi pas ?!


Plus sérieusement, saviez-vous que, sur Youtube, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées chaque jour ? Ou encore, que nous regardons plus de 19 heures de vidéo par semaine ? Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, la vidéo s’impose comme le moyen de communication idéal pour faire passer vos messages et atteindre votre cible en plein cœur. Intégré judicieusement à une stratégie marketing globale, ce médium vous fera dépasser vos espérances en termes de résultats. Comment se fait-ce, vous demandez-vous. Entrons directement dans le vif du sujet.


1. Le marketing vidéo, un éventail de possibilités illimitées

2. Les avantages du marketing vidéo, côté entreprise

3. Les avantages du marketing vidéo, côté consommateur



1. Le marketing vidéo, un éventail de possibilités illimitées


C’est bien connu, notre temps d’attention diminue à vitesse grand V. Le nombre de contenus que nous regardons, lui, ne fait qu’augmenter. Les usages évoluent chaque jour et les spécialistes du marketing avec eux. En plus des formats classiques comme la publicité télé/ciné, les vidéos sur Youtube, les tutos, témoignages clients et autres interviews, les pros du content marketing développent tous les jours de nouveaux formats. Dans la grande famille du contenu, des cousins à ses supports traditionnels émergent, comme le snack content, soit un lot de micros contenus allant de l’infographie au mème en passant par le GIF et les bumpers qui ouvrent vos vidéos sur les différentes plateformes, à commencer par Youtube. Entre maintien de la tradition et arrivée de nouveaux formats adaptés aux nouveaux canaux de communication (Instagram, TikTok, etc.), les marques innovent constamment pour rester dans la course et surtout, dans l’air du temps.


Une stratégie bien intégrée par le groupe Carrefour, qui vient de lancer une série d’épisodes lives, dans lesquels des familles se voient confrontées à des épreuves plus absurdes les unes que les autres. Une pastille si ludique à regarder qu’elle nous fait presque passer la pilule des 120 000 produits que Carrouf’ nous vend - moyennement subtilement - en même temps. Prenez-en de la graine :



Garden Challenge - live shopping Carrefour

Crédits : Wild Buzz agency pour Carrefour


Impensable de terminer un paragraphe sur les formats de la vidéo marketing sans évoquer le motion design. Un support qui anime, vulgarise et rend mémorable n’importe quelle information pour un coût de production réduit et qui donne une dimension supplémentaire aux formats évoqués ci-dessus.


Pour comprendre comment booster votre stratégie social ads grâce à cette technique, téléchargez notre guide ultime !





2. Les avantages du marketing vidéo, côté entreprise


Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents types de contenus qui s’offrent à vous en matière de pub pour votre produit ou service. Mais vous vous demandez encore ce que la vidéo vous apportera de plus qu’un dépliant, un article de blog ou des sous-tasses en macramé floqués de votre logo ? Sachez premièrement que l’un n’empêche pas les autres (même si l’on vous conseille de laisser tomber le macramé) ! Pour mettre au point une stratégie marketing efficace et durable, il faut penser contenus longs ET contenus courts, vidéo ET article de blog, c’est cette complémentarité qui vous fera atteindre vos objectifs immédiatement, mais aussi dans la durée. Cependant, la vidéo est à privilégier pour :


Expliquer


Selon l’étude de la société de production digitale Wyzowl dans son rapport annuel, 74% des vidéos produites en 2021 étaient des vidéos explicatives. Un goût prononcé pour les tutos, qui semble séduire un public toujours plus friand d’informations courtes et pédagogiques à se mettre sous la dent. Ajoutez à ça l’argument d’autorité que s’offrent les marques pour convaincre les prospects, et le tour est joué !


Convaincre


Le poids des mots, le choc des vidéos.

Son, image, logo animé, typographie funky, éventuellement voix off… Un mélange d’ingrédients qui font mouche dans le cerveau des utilisateurs d’écrans. Grâce à la vidéo, ces derniers retiennent en effet un plus grand nombre d'informations que s’ils avaient ingurgité du contenu textuel.



gif

Crédits : Giphy


Créer du lien en marquant les esprits


La technique des marketeurs à succès pour se rendre accessible aux yeux de leurs prospects ? Les stories, reels et autres contenus originaires de la planète réseaux sociaux. Un endroit où il fait bon vivre quand on souhaite se créer une solide identité de marque et créer du lien avec son public. Pour les afficionados des médias traditionnels, sachez que l’art du storytelling vous servira également. Grâce à de belles images et une histoire chiadée, on arrive à créer de l’émotion et ainsi, un lien fort avec le spectateur.


Augmenter sa notoriété et son trafic


Car c’est quand même le but d’une bonne stratégie marketing ! Une publication a deux fois plus de chances d’être partagée si elle contient une vidéo. Cet outil est donc le plus engageant des outils de communication. Qui dit engagement, dit partage, dit augmentation de la communauté et donc de la notoriété. Un processus qui vous guidera immanquablement vers une augmentation du nombre de leads qualifiés et donc, vers plus de clients. Pour ce qui est de la notoriété SEO, dites-vous que Youtube est le 2ème moteur de recherche après Google et que les vidéos sont poussées en avant par l'algorithme de ce dernier. Vous avez donc tout intérêt à produire des vidéos pour être mieux référencé que vos concurrents et ainsi, attirer plus de clients potentiels.


Se forger une (bonne) réputation


En utilisant la vidéo pour transmettre ses valeurs, présenter son entreprise ou encore mettre en avant les talents qui la composent, on se fait connaître sous son meilleur jour. Dans un monde de plus en plus engagé, il est indispensable pour une entreprise de jouer la transparence vis-à-vis de ses prospects. La vidéo est là pour vous faire passer ce message.


Convertir son audience en clients fidèles


En vous faisant accompagner de marketeurs et de créatifs compétents, vous allez créer des vidéos inoubliables et surtout inratables pour votre cible. Capter leur attention, c’est vous démarquer de vos concurrents en attirant immédiatement l'œil de vos prospects, puis, en leur donnant toutes les informations nécessaires pour qu’ils cliquent sur le lien, vous les convertissez en clients et même pourquoi pas, en ambassadeurs de votre marque. Vive l’inbound marketing !


Pomelo info 👉 Sur LinkedIn, une vidéo génère cinq fois plus d’engagement que n’importe quel type de contenu.


Contrôler son budget


Parlons peu, parlons bien. Tout travail de qualité mérite un budget… de qualité ! Cependant, de l’avis des experts marketing les plus aguerris, ce médium offre un excellent ROI (Return On Investment) et ils seront encore 99% à l’inclure dans leur stratégie de communication pour l’année à venir. En expliquant beaucoup en très peu d’images et en utilisant et réutilisant de manière originale vos contenus vidéos, vous offrez une stratégie marketing puissante à votre marque. Pour des réalisations plutôt très rentables, pensez au motion design ! Cette technique d’animation délivre des messages de façon ultra efficace, est déclinable à l’envi et ne nécessite pas l’infrastructure et la logistique que peut demander parfois un tournage en prise de vues réelles.


3. Les avantages du marketing vidéo, côté consommateur


Si les marketeurs estiment à 86% que la vidéo leur a permis de générer plus de leads en 2021, il est intéressant de se pencher du côté consommateur de la balance. Selon Wyzowl, nous serions 73% à préférer en apprendre plus sur un produit ou service par le biais d’une courte vidéo par rapport à une notice ou n’importe quel autre moyen de communication. Plus divertissantes, plus engageantes, plus ludiques… nombreux sont les attraits de ce médium et les accros aux écrans que nous sommes tous retiennent mieux l’information et nous sommes plus attirés par elle quand elle est transmise en vidéo. Tutos, vidéos immersives, publicités toujours plus émouvantes… Nombreuses sont les méthodes de nos marques préférées pour nous faire adhérer à leur image. Toujours plus innovantes, les marques n’hésitent pas par exemple, à utiliser la vidéo interactive pour créer du lien avec le public et l’intégrer au maximum, dans le processus d’achat. Dans l’idée, voici ce que ça donne :



Tasty X eko - vidéo interactive Walmart

Crédits : Tasty by Eko


Un exemple parmi tant d’autres, repris et sponsorisé, en l'occurrence, pour le compte de la marque Walmart.


Que vous diffusiez vos vidéos sur votre site internet, lors d’évènements ou encore sur les réseaux sociaux, ce moyen de communication vous offrira un éventail de possibilités illimitées pour faire passer vos messages de manière impactante et mémorable. Un outil de communication précieux à intégrer à votre stratégie marketing, qui vous fera sortir du lot aux yeux de vos prospects et clients, le tout, pour un coût maîtrisé et proportionnel à la rentabilité que vous offrira ce support.


Pour vous faire conseiller sur le chemin de la réussite marketing, faites appel à une équipe de professionnels ! La team d’experts Pomelo est là pour vous accompagner.





Vous voulez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!