Pourquoi vous devez absolument investir dans le marketing vidéo.

La vidéo prend de plus en plus de place dans nos journées à tous. Preuve s’il en faut, plus de 90 000 heures de vidéos sont vues en une seconde sur YouTube ! Format partageable et impactant, capable de venir à bout de n’importe quelle problématique, la vidéo s’impose aujourd’hui comme l’un des supports les plus incontournables pour booster sa stratégie marketing. En témoignent les 99% de marketeur.ses qui ne pourront plus jamais s’en passer ! Pas encore convaincu.e ? Voici 7 bonnes raisons d’investir dans le marketing vidéo.


1. Faire passer n’importe quel message

2. Investir dans l’inbound marketing

3. Gagner du temps

4. Gagner de l’argent

5. Obtenir le meilleur ROI

6. Être au top du référencement

7. Augmenter son chiffre d’affaires


1. Faire passer n’importe quel message


Pour être persuasif et mémorable en vidéo, il faut frapper vite et fort. Heureusement, ce moyen de communication vous offre un éventail de possibilités quasi infinies, aussi bien dans la technique utilisée que dans la mise en scène ou le storytelling. Grâce au motion design, vous pourrez par exemple expliquer n’importe quelle notion complexe, grâce à du snack content, drôle et/ou inspirant présenter vos valeurs et agrandir votre communauté… Bref, il n’y a aucun message que la vidéo ne pourra pas vous aider à retranscrire !


2. Investir dans l’inbound marketing


L’inbound marketing, c’est le fait de faire venir les client.es à soi et pas le contraire. En déployant des campagnes de qualité, vous étoffez votre image de marque, montrez votre entreprise et ses produits et services sous leur meilleur jour et ainsi, produisez une bonne impression durable sur le.a consommateur.rice.


Pomelo tip 👉 Pensez aux pubs qui vous ont marqué ! Elles misent souvent sur l’humour, l’émotion et un storytelling chiadé. À vous de faire appel aux meilleur.es créateur.rices de contenu pour vous aider à vous démarquer.


3. Gagner du temps


Soyons clairs, ce qui va vous prendre le plus de temps dans la production de vidéo, c’est leur conception. Pensées en cohérence totale avec le reste de votre plan marketing, il vous faudra exposer votre vision, vos messages, pondre un brief puis un storyboard bien précis avec les interlocuteur.rices avec qui vous avez décidé de collaborer. Mais, une fois que la campagne est tournée et montée, elle appuiera vos forces commerciales, améliorera votre image de marque, expliquera vos produits et fera grandir votre communauté quasi à votre place ! Le propre de l’investissement en somme.


4. Gagner de l’argent


La bonne nouvelle avec la vidéo, c’est qu’elle s’adapte à votre budget ! Voici un panel de solutions combinables et adaptables en fonction de vos envies, vos besoins et vos ressources.


Gros budget 💰💰💰

  • Collaboration avec une agence pour la campagne/vidéo

  • Tournage en prises de vues réelles

  • Diffusion sur tous les canaux digitaux ET canaux traditionnels (télé et ciné)

Moyen budget 💰💰

  • Définition de la stratégie vidéo marketing avec une agence

  • Tournage en prises de vues réelles dans les locaux de l’entreprise avec des employé.es

  • Montage par un.e freelance

  • Diffusion sur les réseaux sociaux (coucou le snack content !)

Petit budget 💰

  • Élaboration de la stratégie en interne

  • Campagne vidéo en motion design avec un.e freelance et/ou réalisation et montage via un logiciel de montage en open source

  • Diffusion sur les réseaux sociaux


Pomelo tip 👉 Avant l’élaboration de vos campagnes, faites un audit des ressources dont vous disposez en interne ! Ainsi, vous aurez une vision plus claire de vos besoins.


5. Obtenir le meilleur ROI


Selon 87% des expert.es du marketing interrogés par Wyzowl en 2021, la vidéo serait le support de com le plus performant en termes de ROI (Return On Investment). Et pour cause ! En e-commerce, la vidéo permet de baisser drastiquement les abandons de paniers, augmente de 19% le taux d’ouverture de mails, prolonge le temps passé sur vos pages, constitue le format le plus adapté aux réseaux sociaux et enfin, favorise le passage à l’action (avec un bon CTA !). Pour résumer, la vidéo booste la plupart de vos métriques !


6. Être au top du référencement


On ne le répétera jamais assez, les algorithmes ADORENT les vidéos. D’ailleurs, le deuxième moteur de recherche après Google n’est autre que YouTube. Si vous voulez que vos pages remontent et soient visibles par les utilisateur.rices, la vidéo est votre alliée. En soignant la description et les hashtags, vous pouvez être sûr d’être bien référencé.


7. Faire grimper son chiffre d’affaires


Toujours d’après l’étude Wyzowl, 78% des consommateur.rices ont déjà acheté.es un produit après avoir visionné une vidéo. En étant brève, mais intense, la vidéo convertit en lead qualifié celui qui la regarde. Un moyen de com idéal pour transformer l’essai et faire grossir votre clientèle.




gif

Crédits : Giphy




La vidéo est devenue incontournable aujourd’hui pour toute entreprise voulant se démarquer de la concurrence et s’inscrire durablement dans l’esprit de sa cible. Adaptable à tous les budgets et capable de délivrer n’importe quel type de message, elle doit toutefois être pensée en complémentarité et en cohérence totale avec le reste de la stratégie marketing qu’elle soit digitale ou pas.


Besoin d’y voir plus clair sur la façon d’intégrer la vidéo à votre stratégie marketing ? Des pros de la vidéo sont là pour vous y aider !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!