Pourquoi utiliser le drone pour pimper vos vidéos marketing ?

86% des marketeur.ses aujourd’hui utilisent la vidéo, pour un résultat qui dépasse toutes leurs attentes en termes de ROI (Return On Investment). Et pour cause ! Les utilisateur.rices que nous sommes regardons de plus en plus de contenu vidéo, de plus en plus court (coucou le snack content), et de plus en plus sur nos mobiles. Pour se démarquer dans la jungle de la concurrence, les marques rivalisent de créativité pour attirer notre attention en un temps record. Mais, pour qu’une vidéo sorte du lot et génère de nouveaux leads et in fine, de nouvelles ventes, encore faut-il produire du contenu alléchant, engageant et original. Pour y parvenir, la stratégie consiste à mélanger les types de contenus, et à intégrer toutes formes de technologies. Motion design, live event, et pourquoi pas… drone ! Tout de suite, voyons pourquoi et comment cet outil vous permettra de voler vers les sommets du marketing.


1. Le drone, qu’est-ce que c’est ?

2. Pourquoi utiliser le drone pour vos vidéos marketing ?

3. Points de vigilance


1. Le drone, qu’est-ce que c’est ?


Pour la petite histoire, en anglais, le mot « drone » désigne le faux bourdon (mâle de l'abeille). Donné dans les années 1930 au Royaume-Uni à des avions-cibles surnommés au départ, Queen Bee (reine des abeilles), leur vol lent et bruyant leur conférait en fait l’aspect de gros bourdons à la vie éphémère. Le nom fut repris par l’armée américaine dès 1941. Ça, c’est pour vos soirées Trivial Pursuit.

Concrètement, le drone est un petit bijou technologique télécommandé, catégorisé comme un « aéronef sans pilote ». Capable de se glisser partout et à des hauteurs phénoménales (150m !), il donnera une dimension nouvelle à vos communications marketing.


2. Pourquoi utiliser le drone pour vos vidéos marketing ?


Même s’il ne faut pas miser uniquement sur les images de drone, il est intéressant d’en inclure dans le corpus de vidéos que vous proposez à votre audience. Voici pourquoi.


Une expérience 100% immersive


Les drones, c’est comme une petite mouche qui irait un peu partout. Capable d’effectuer tous les mouvements, de survoler des hauteurs incroyables ou de se faufiler dans des endroits inaccessibles à du matériel classique, cet outil est agile et polyvalent. Utilisé originellement par l'armée, le drone se prête à tous les secteurs (tourisme, agriculture, industrie, bâtiment…), mais aussi aux événements sportifs puisque le drone - quand il est bien piloté - parvient à suivre avec précision et de très près n’importe quel type de mouvements. Une expérience 100% immersive qui met le.a spectateur.rice au plus près de l’action. Une façon originale pour les entreprises de présenter leurs activités, comme l’a fait la marque Juice Technology :





Une communication originale


Immersif et original, le drone permet de filmer, mais aussi d’être au centre de la stratégie marketing globale des entreprises. On a par exemple vu des drones défiler pour un créateur, mais aussi livrer des figurines de manière assez inédite. De quoi marquer durablement l’esprit des consommateur.rices.





Des images impressionnantes


Pour générer des leads, continuer de bâtir sa communauté et faire grandir son image de marque, il faut engager votre audience. En utilisant les images de drone, vous créez un lien fort avec votre auditoire, des émotions uniques qui l’impressionneront immanquablement et donc… l’engageront. En témoignent ces images à couper le souffle tournées par les adeptes de la marque de drone Parrot.





Un outil technologiquement à la pointe


Outil technologique qui évolue sans arrêt, les différents drones que vous trouverez sur le marché gagnent chaque jour en qualité et en autonomie. Côté qualité des images, c’est pareil : 4K, ultra-HD, zooms de plus en plus précis… Le drone n’en finira pas de nous surprendre et, preuve que l’on n’arrête pas le progrès, voici l’une des inventions les plus récentes en matière de technologie drone.





Du contenu abordable (et écologique)


Pour obtenir des images de drones de qualité, trois solutions s’offrent à vous. La première, s’en procurer sur des banques de données d’image de drone. Une solution qui convient parfaitement si vous cherchez des images d’illustration « universelles ». La deuxième option c’est celle de faire appel à un tiers, agence ou freelance. Et enfin, vous pouvez vous équiper et former quelqu’un en interne. Quelle que soit la solution que vous choisirez, filmer en drone se révèle être beaucoup plus écologique et abordable qu’un tournage avec du matériel classique + les avions et hélicoptères qui vont avec. En effet, il ne nécessite qu’un drone et une personne capable de s’en servir, même si, bien évidemment, le prix de la prestation de votre tierce personne variera en fonction de son expérience !


Des images réutilisables


Constituer des stocks d’images de drone à utiliser et réutiliser à l’envi, vous permettra de faire des économies d’échelle et de rentabiliser vos tournages ! Une bonne nouvelle surtout quand on sait que les images de drones se font la part belle aussi bien sur YouTube que sur les autres réseaux sociaux et autres canaux de communication.


Une technologie tendance


Enfin, et vous l’aurez sans doute déjà compris, le drone c’est THE outil tendance à utiliser pour votre business. Gage de modernité et de volonté de s’inscrire dans l’air du temps, il montrera à vos prospects, client.es, partenaires et collaborateur.rices que vous êtes à la pointe, à tous les niveaux. En bonus, cette vidéo qu’on adore (#TeamLauraPausini), filmée en partie au drone, qui met en scène… des drones, pour le compte de Prime vidéo.





3. Points de vigilance


Pour utiliser au mieux les possibilités du drone, quelques points de vigilance sont à signaler. La ou le professionnel que vous emploierez ou la personne formée en interne devra s’assurer de la météo pour les tournages (la plupart des drones réagissent assez mal à la pluie et aux bourrasques…), mais aussi s’assurer que toutes les autorisations de tournage sont en ordre, une procédure impérative et parfois un poil fastidieuse. Si vous optez pour des vidéos issues de banques d’images, acquittez-vous bien des droits de diffusion si besoin. Enfin, n’oubliez pas de jongler entre les types de contenus et de varier les formats entre eux pour ne pas lasser votre audience !



gif

Crédits : Giphy



Le drone, c’est l’outil indispensable pour donner du pep's à ses vidéos marketing ! Tendance, flexible, ultra-précis, il vous aidera à produire des images de qualité à destination de tous vos publics. Une technologie à intégrer sans plus attendre dans votre stratégie marketing, qu’elle soit digitale… ou pas.


Besoin d’aide pour concevoir des vidéos originales et impactantes ? La team Pomelo est à votre écoute !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!