Rechercher
  • Kathleen

Pourquoi A/B tester sa vidéo est-il primordial ?

Peut-être vous en souvenez-vous, peut-être n'en avez-vous jamais entendu parler. Mais nous allons faire comme si : en 2010, Barack Obama, a réussi l'exploit de lever 1 milliard de dollars et est ainsi devenu le premier candidat à avoir levé une telle somme lors d'une campagne présidentielle.

Sur ce milliard, 690 millions ont été récoltés via le site dédié à sa campagne.

Le pilier de la réussite de sa levée de fond : l'A/B Testing.


Un petit peu d'efforts pour un maximum de gains, aujourd'hui nous vous expliquons tout sur la méthode.


Qu'est-ce que l'A/B Testing ?


L’A/B Testing permet de tester plusieurs versions d’un site, d’une vidéo, ou d'à peu près tout ce que vous souhaitez tester.

Pour la petite histoire : en 1911, Claude C. Hopkins lance, pour la société maintenant nommée Palmolive, un savon. Pour booster les ventes, il utilise un système de tests sur les coupons promotionnels. Voici comment procède Hopkins : plusieurs versions d'un coupon promotionnel sont mises en circulation, avec des changements opérés seulement au niveau des phrases du texte publicitaire. Il mesure l'efficacité de ses différents coupons via leur taux de retour. Il peut alors vérifier le texte publicitaire qui a été le plus impactant.

Le savon deviendra la même année celui le plus vendu dans le monde.


En ce qui concerne Obama, la pratique de l'A/B testing avait consisté en approximativement 500 tests différents sur le site de la campagne prenant en compte des concepts de neuroscience et la partie du cerveau qui prend 95% des décisions.

Rassurez-vous, Hopkins n'a certainement pas eu besoin d'aller jusqu'à reprendre ses études et vous n'aurez pas à le faire non plus !

Plus concrètement, parmi tous les tests entrepris, il s'agit de petit détails comme raccourcir le formulaire de don, ce qui a rendu bien plus simple le processus.


Les grandes étapes de la méthode :


  • Créez une première version du prototype que vous voulez tester.

  • Déclinez cette version avec d'autres, vous pouvez en faire autant que vous avez de paramètres à tester, comme par exemple, la couleur d'un bouton, la place d'un texte, la police de celui-ci, etc.

  • Une fois que vos versions sont créées, choisissez des groupes d'audience équivalents.

  • C'est parti, testez !

Enfin, observez la version qui fonctionne le mieux. Retenez cette version, c’est celle que vous utiliserez pour vos campagnes.





Chez Pomelo, nous utilisons régulièrement l'A/B Testing en vidéo car cette méthode permet de se donner les moyens de retenir la version la plus impactante, et celle qui engendrera le plus d’engagement d’une vidéo. Et pour autant, vous n'aurez pas dépenser une fortune dans une campagne susceptible de faire un flop (😥), bien au contraire (🤩).


Pour conclure, pourquoi A/B Tester ?


Pour faire court, l'A/B Testing est un moyen très efficace d'effectuer des sur sa campagne, à moindre coût. Rapide et efficace, la méthode vous permet de déployer la version de votre campagne qui servira au mieux vos objectifs !

Si vous avez besoin de conseils, bien évidement, Pomelo est là pour vous accompagner !


Alors, on se lance ?



25 vues

Popular Media Logic

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Vimeo Icône

contact@pomelofactory.com 

10 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

+33 6 50 02 82 65

©2020 Pomelo Factory