Rechercher
  • Kathleen

Facebook frappe fort pour concurrencer Zoom et Google Hangouts

Mis à jour : mai 6



La crise sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis maintenant 7 semaines a provoqué nombre de réactions.


Mais elle a surtout permis l'émergence rapide d’outils pour entretenir des liens sociaux, même sans se voir réellement. Aujourd’hui, nous allons parler de ces nouveautés nous permettant à tous de garder le contact avec notre entourage.


Comme nous, vous avez sûrement télé-travaillé ces dernières semaines et donc utilisé Zoom.





Zoom est l'application qui s'est imposée pour les visioconférences avec ses collègues ou même pour les soirées entre proches.


En quelques semaines, Zoom a vu son nombre d’utilisateurs actifs augmenter de 10 à... 300 millions ! Facebook y a vu une opportunité géniale (ou peut-être une concurrence à son service Messenger) et s’est donc mis à la page.


Voici donc une compilation des dernières fonctionnalités du groupe Facebook révélée par Mark Zuckerberg :


  • Whatsapp : vous le savez tous, il est désormais possible d’appeler simultanément jusqu’à 7 autres personnes. Pas encore de quoi concurrencer Zoom qui permet d’ajouter jusqu’à 100 personnes sur une conversation. Mais tout de même : c’est un big step pour Whatsapp. D'autant plus qu’il apparaîtrait (selon une étude de Kantar) que c’est le réseau social qui aurait connu la plus grande hausse d’utilisation due à la pandémie.


  • Instagram : de son côté, Instagram a vu naître une fonctionnalité permettant, lors d’une discussion vidéo, de partager des posts (que vous avez aimés ou sauvegardés) de manière à les voir en simultané. Un pas de plus vers le partage !


  • Messenger Rooms : Dernière mise à jour qui va s’appliquer à la fois à Facebook Messenger (l’application), à Whatsapp mais aussi à Instagram ! Messenger Rooms est une fonctionnalité qui permettra une visioconférence jusqu’à 50 personnes en simultanée. Et cerise sur le gâteau, les utilisateurs pourront rejoindre Messenger Rooms depuis les 3 différentes plateformes !



Ces dernières mises à jour devraient permettre aux nombreux utilisateurs de rester dans l’écosystème Facebook plutôt que de retrouver leurs proches sur Zoom.


C'est une opportunité que Facebook a bien fait de saisir, sachant que, depuis le confinement, on a pu voir une augmentation très importante de l’utilisation des services de messagerie et des réseaux sociaux (+9,2%, selon une étude de Hootsuit et We Are Social).

Le vice-président de Facebook France a fait part lors d’une interview avec BFM Business de chiffres très intéressants pour le groupe :




Pouvons-nous dire alors que Facebook concurrence Zoom ?


En déployant ses nouvelles fonctionnalités, Facebook va certainement concurrencer Zoom sur certains usages.

En ce qui concerne les petits apéritifs entre amis, pourquoi se rendre sur Zoom quand on peut inviter ses amis Facebook sur Messenger Rooms, déjà intégré dans l'application préférée des Français ?

En ce qui concerne, cette fois, le télétravail et les réunions en visioconférence, cela reste pour l'instant difficile à dire.


Et vous, qu'en pensez-vous ? 🤔

13 vues

Popular Media Logic

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Vimeo Icône

contact@pomelofactory.com 

10 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

+33 6 50 02 82 65

©2020 Pomelo Factory