Les 10 étapes de création d’un projet vidéo

La vidéo marketing est indispensable pour convertir vos prospects en leads, agrandir votre communauté ou encore devenir le.a numéro 1 du référencement. Cela étant dit, la fabrication d’une campagne ou même d’une seule vidéo se prévoit en amont si vous voulez l’intégrer le plus efficacement possible à votre stratégie marketing. Alors, quelles sont les étapes de planification d’un tel projet ? C’est ce que nous allons vous expliquer.


1. Définir vos objectifs, persona, messages clés

2. Imaginer la forme et le format de la vidéo

3. Parler du budget

4. Échanger avec vos prestataires

5. Établir un brief

6. Arrêter un rétroplanning

7. Préparer le tournage

8. Réaliser la vidéo

9. Monter la vidéo

10. Finaliser la vidéo


Étape 1 : Définir vos objectifs, persona, messages clés


Comme pour n’importe quelle action marketing, vous vous devez, avec les collaborateur.rices et partis concernés, de définir vos objectifs. Quels sont les messages à faire passer ? À qui ? Par quels canaux ? N’oubliez pas, une vidéo = un message-clé ! Les différentes vidéos convergent ensuite vers un objectif. À vous de le définir.


Étape 2 : Imaginer la forme et le format de la vidéo


Avec les services marketing, communication et services concernés, imaginez la forme que prendra votre vidéo. Stop motion à la Wallace et Gromit ? Images réelles ? 2D, 3D ? Interview ? Témoignage ? Motion design ? Tout est possible…


Étape 3 : Parler du budget


… Si vous en avez le budget bien sûr ! Heureusement, en vidéo, il existe des solutions pour toutes les bourses, aussi bien au niveau de la forme que du canal de diffusion. Première chose à faire : un audit interne des moyens dont vous disposez. Votre entreprise possède-t-elle un lieu pour tourner ? Des images d’archives pour illustrer la vidéo ? Des collaborateur.rices qui pourraient se charger du projet ? etc.


Étape 4 : Échanger avec vos prestataires


Même si vous pouvez fabriquer votre vidéo en interne ou faire appel à un.e freelance pour une vidéo en motion design, si votre budget le permet, nous vous conseillons de concevoir votre vidéo avec une agence. Grâce à leur vision extérieure, ses expert.es de la vidéo et de la création seront les plus à même de traiter vos demandes et de vous faire gagner du temps, de l’argent, mais surtout de la qualité ! À ce stade, vous échangez sur la vidéo et sa conception et pouvez même fournir un moodboard à l’agence pour qu’elle comprenne l’esprit que vous voulez insuffler à vos vidéos.


Étape 5 : Établir un brief


Fort de tous ces éléments, vous pourrez établir un brief précis. Ce document sert de mode d’emploi pour toute la production de la vidéo. Naviguant entre vous et les différents interlocuteur.rices en charge de la vidéo, il permet de communiquer clairement sur les différents éléments et objectifs de votre campagne.


Étape 6 : Arrêter un rétroplanning


Établi en interne et ajusté en fonction de la faisabilité avec l’agence vidéo, le rétroplanning permet, comme le brief, de parler le même langage avec vos interlocuteur.rices. En respectant les deadlines de production et de diffusion, vous pourrez aligner vos vidéos en fonction des impératifs de votre entreprise (sorties de produits, événements, etc.).


Pomelo tip 👉 N’oubliez pas de prévoir des temps pour les allers-retours et modification entre les différentes entités participant au projet.


Étape 7 : Préparer le tournage


En plus du brief, il vous faudra préparer en collaboration étroite avec l’agence, un storyboard, sélectionner les acteur.rices et voix off s’il y a lieu, valider les scripts, bref, tout préparer pour le tournage ou la fabrication de votre vidéo !


Parenthèse contenu, on vous rappelle brièvement ce qui fait d’une vidéo, une vidéo mémorable c’est une structure de ce type :


  • Élément catchy pour attirer au premier coup d’œil ✔︎

  • Storytelling (audace, émotion et humour sont vos amis) ✔︎

  • Résolution claire du problème de votre cible ✔︎

  • Call to Action subtile, limpide et efficace ✔︎


Étape 8 : Réaliser la vidéo


Le.a motion designer fabrique votre vidéo / le tournage a lieu.


Étape 9 : Monter la vidéo


La/les vidéos sont montées (toujours avec les allers-retours et validation entre les différents partis).


Étape 10 : Finaliser la vidéo


Les sous-titres et l’habillage sont posés, le son mixé et on procède aux dernières modifications des éléments et aux derniers ajustements.



gif

Crédits : Giphy


Votre campagne vidéo est prête ! Il ne reste plus qu’à la diffuser sur les canaux décidés à l’étape 1 de votre projet et le tour est joué ! Vous aurez ensuite de la matière à analyser pour améliorer vos campagnes suivantes 🤗


Besoin d’aide pour concevoir votre projet vidéo ? Téléchargez notre checklist pour un projet vidéo réussi !





Vous préférez en parler avec des expert.es du métier ?





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!