Les 7 secrets pour booster sa stratégie social media grâce au snack content vidéo

NFT, live event, digitalisation… Les marketeur.ses de tous bords l’ont bien compris : aujourd’hui, pour aider sa marque à se construire une image solide, à l’épreuve du temps, il faut rivaliser d’originalité pour communiquer. Dans la bataille que se livrent les entreprises pour conquérir l’attention des utilisateur.rices, une arme particulièrement intéressante émerge : le snack content. Un terme alléchant qui regroupe un arsenal de microcontenus allant du GIF à la mini-interview, en passant par les mèmes et les carrousels. Pensés spécifiquement pour les réseaux sociaux, ils viennent compléter une stratégie marketing globale et ont déjà prouvé leurs valeurs en termes de ROI (Return On Investment). Pas étonnant quand on sait que 4 milliards de personnes sur la planète passent environ 2 heures 30 par jour sur les réseaux sociaux. Tout de suite, focus sur le snack content vidéo et nos 7 conseils d’expert.es pour performer grâce à lui.


1. Être régulier

2. Oser

3. Collaborer

4. Surfer sur l’actu

5. Penser mobile-first

6. Créer des social ads efficaces

7. Inciter à agir


Conseil 1 : Être régulier.e et pertinent.e


Pour engager vos followers, tenir sur la durée et in fine, remporter la bataille de l’attention, il faut être régulier. De plusieurs fois par jour sur TikTok à plusieurs fois par semaine sur Instagram, poster doit devenir une seconde nature pour vous. Alors, identifiez bien les habitudes de vos cibles suivant les plateformes et soyez constant.es ! La difficulté ? Chaque contenu proposé doit apporter de la valeur à l’utilisateur.rice.


Pomelo tip 👉 1 vidéo = 1 information. Ainsi, vous clarifiez les messages pour votre audience et vous vous gardez de la matière pour multiplier les contenus !


Conseil 2 : Oser


Ce qui caractérise le snack content vidéo, c’est qu’il est particulièrement court. Vous bénéficiez donc d’à peine quelques secondes pour capter l’attention. Pour ce faire, l’audace est de mise ! N’hésitez pas à utiliser des images, des situations ou des phrases « chocs » pour surprendre et accrocher le.a spectateur.rice. Mais n’oubliez pas, l’ensemble se doit d’être cohérent. Misez sur le storytelling pour raconter des histoires captivantes.





Pomelo tip 👉Avez-vous pensé au motion design ? Attrayant et impactant, il captera l’attention de votre audience de manière ludique et efficace pour une rétention d’informations maximale, comme dans ce teaser Pomelo X Emmaüs !




Conseil 3 : Collaborer


87% des consommateur.rices disent avoir été conquis par un.e influenceur.se avant d’acheter un produit. Ça tombe bien,les réseaux sociaux pullulent d’influenceur.euses et micros influenceur.euses de talent. Faites appel à eux ! Non seulement ils bénéficient déjà d’une communauté et en plus, ils maîtrisent les codes des réseaux.


Pomelo tip 👉Associez-vous avec les BONNES personnes. Démonstration : Michel et Augustin qui s’associent à des micro-influenceur.ses cuisine pour présenter leurs produits, on dit oui ! Saint-Maclou qui collabore avec Miss France, on demande à voir…


Conseil 4 : Surfer sur l’actu


Ou l’art de newsjacker ! Pour capter efficacement l’attention, rien de mieux que de rebondir sur l’actu. Ainsi, vous vous placez au cœur de la tendance et vous inscrivez dans la culture média du moment. Une manière impactante de prouver à votre cible que vous êtes réactif, flexible ou encore que vous avez de l’humour…


Conseil 5 : Penser mobile-first


Aujourd’hui, plus de 75% des utilisateur.rices de mobiles regardent des vidéos sur leurs smartphones. Fort de cette information, vous saisissez désormais l’importance de penser mobile. Stories, YouTube shorts, TikTok… Tous les réseaux sociaux vous le démontrent, c’est sur le téléphone de votre cible que ça se passe !


Conseil 6 : Créer des social ads efficaces


Au-delà de l’aspect brand content et inbound marketing, le snack content vidéo, c’est aussi un moyen ultra-efficace de créer des contenus publicitaires. Facebook ads, bumpers et pre-rolls YouTube, emparez-vous de ce format pour promouvoir vos produits et services de manière originale ! Ci-dessous, une campagne pour Lydia, by Pomelo 😎





Conseil 7 : Inciter à agir


Pour parvenir à vos fins (comprenez, convertir vos prospects en leads qualifiés, agrandir votre communauté, bref, remplir les objectifs fixés), vous devez inviter votre cible à agir. Pour ce faire, n’oubliez pas d’insérer un CTA (Call To Action) en fin de vidéo. Vous voulez que votre prospect s’abonne à votre page ? Partage la vidéo ? Se rende sur votre site internet ? DITES-LE CLAIREMENT (mais subtilement).



gif

Crédits : Giphy


En maîtrisant les codes du snack content vidéo, vous proposez à vos cibles et prospects - mais aussi à l'algorithme - du contenu de qualité. Ainsi, vous vous insérez au cœur de la tendance et l’influencez ! Avec de l’audace et de la créativité et en variant les contenus, vous marquerez les esprits grâce à des campagnes social ads mémorables qui font grandir votre communauté et votre image de marque. Une stratégie qui s’inscrit en complément d’actions marketing plus longs-termes, et se fond impérativement dans une stratégie globale.


Besoin de conseils sur votre stratégie marketing digitale ? Envie de créer du contenu snack content de folie ? Contactez-nous !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!