8 astuces pour parler de son art sur les réseaux

Comment ne pas avoir entendu parler des NFT ?! Que l’on soit pour ou contre, qu’on en comprenne les mécanismes ou pas, leur apparition a (re)mis en lumière l’intérêt d’une grande partie de la population pour l’art. Désormais accessible à tous, les marchés s’ouvrent et les créateur.rices se multiplient. Dans un monde sur connecté - 80% de la population française utilise les réseaux sociaux - les artistes l’ont bien compris, pour communiquer sur sa création, rien de tél que la toile ! Art capillaire, pictural, digital ou encore photographique, les divers formats du snack content se prêtent volontiers au jeu. Même si c’est encore le flou artistique pour certains, de nombreux artistes émergent chaque jour sur les réseaux sociaux. Tout de suite, voyons où et comment les utiliser pour communiquer quand on est un artiste.


1. Où poster son art sur internet ?

2. 8 astuces pour parler de son art sur les réseaux


Où poster son art sur internet ?


Jusqu’à présent, avoir un site vitrine était la base de la communication digitale pour un artiste. À ce site internet, devenu quasi obsolète pour les créateur.rices 2.0 qui se contentent d’une page Instagram, s’ajoutent les sites spécialisés pour les communautés d’artistes tels que : Dribbble, Behance, DevianArt ou encore ArtStation pour ne citer qu’eux. Ça, c’est si vous souhaitez rester entre artistes. Mais, si vous souhaitez faire découvrir votre talent au plus grand nombre et vous construire une communauté de pros, mais aussi d’amateur.rices, rien ne vaut Instagram, Facebook et TikTok. Différentes utilisations possibles sur ces plateformes :


Instagram


Idéal, car pensé spécifiquement pour le contenu visuel, vous pourrez poster vos œuvres, mais aussi utiliser les reels et stories pour créer du contenu autour. Grâce aux hashtags, les usager.es vous découvriront plus facilement, vous vous constituez une communauté forte avec qui vous interagissez facilement.


Facebook


Si ce réseau social reste le plus utilisé, c’est que ça vaut le coup pour un artiste comme vous d’y être. Dessus, vous créez des événements (physique ou digitaux), montrez votre travail et communiquez avec vos adeptes.


TikTok


Pour attirer un public de millenials, adepte de vidéos créatives et courtes. En utilisant la musique du moment, vous séduisez l’algorithme et devenez encore plus visible ! Une plateforme qui favorise l’originalité et développe l’imagination en marquant les esprits de communautés engagées.


YouTube et YouTube Shorts


Avoir sa chaîne YouTube pour un artiste, c’est l’assurance de remonter plus souvent dans les recherches étant donné que l’algo Google ADORE les vidéos. Ainsi, vous améliorez votre référencement et permettez à vos follolos de suivre vos aventures et celles de vos œuvres.


Pomelo tip 👉Pensez aux newsletters ! En disséminant votre travail dans des newsletters existantes ou en créant la vôtre, vous faites grandir votre notoriété.


8 astuces pour parler de son art sur les réseaux


Maintenant que vous connaissez les meilleurs réseaux sociaux pour parler de votre art, voici quelques exemples de contenus inspirants à créer pour attirer des fans.


Montrez vos réalisations


En les filmant de haut, ou de derrière vous, en accéléré ou en vitesse réelle, à vous d’utiliser la vidéo pour faire ressortir vos chefs-d'œuvre ! Un beau profil cohérent et bien ordonné donnera envie à vos fans de vous suivre n’importe où ! En plus, pas besoin de se creuser la tête pour le contenu, plus vous produisez, plus vous avez à montrer.





Donnez des infos


Pour varier les plaisirs pour vous et votre audience, n’hésitez pas à créer du contenu à forte valeur ajoutée. Une info sur un artiste qui vous plait, sur une technique, une période qui vous influence… Montrez à votre communauté que vous n’êtes pas que manuel !


L’un de nos comptes préférés en la matière, celui de @la.minute.culture sur Insta. Même s’il est exclusivement question de culture historique de l’art sur ce compte et peu de création, interagir et s’acoquiner avec ces communautés d’amateur.rices d’art vous servira tôt ou tard !





Organisez des concours


Comme n’importe quel créateur.rice de contenu, pour engager votre audience, il vous faut la stimuler. Pourquoi ne pas organiser des concours et autres quiz lui permettant, par exemple, de remporter des miniatures de vos œuvres ou des produits dérivés ?


Préparez des tutos


Sans doute l’un des formats les plus privilégiés quand on produit de l’art. Il en existe des milliers sur la toile. Une bonne musique, des explications claires et une méthodologie simple et le tour est joué ! Et il n’y a pas d’âge pour plier le game des tutos artistiques, en témoigne l'aquarelliste Shibasaki sur sa chaîne YouTube.





Montrez les coulisses


Qu’importe votre forme d’art, ce qui plait aux internautes, c’est l’AUTHENTICITÉ ! Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez montrer vos doutes, vos faiblesses, mais aussi vos réussites pour entretenir le lien avec votre public. Ainsi, lorsque vous avez quelque chose à lui vendre, il répond présent. Ici, la dessinatrice de BD Pénélope Bagieu (@penelopb) se sert de l’humour pour garder le lien avec sa communauté pendant les vacances.





Vous pouvez aussi partager les coulisses de la création d’une œuvre (achat du matériel, croquis.), filmer pour vos stories une soirée en galerie, votre première expo…


Vous voulez des conseils pour un live vivant et mémorable ? C’est par ici 👇!



Vendez vos produits


Sur Instagram et même via Facebook, il est devenu ultra-facile de créer une e-boutique. De manière générale, la facilité avec laquelle les gens peuvent vous contacter sur ces plateformes rend les transactions aisées, à vous d’en profiter !


Pomelo tip 👉Pour vous créer une belle image de marque et ne passer à côté d’aucune commande, répondez à TOUS les messages et commentaires de votre réseau.


Collaborez avec d’autres artistes ou des logiciels


Que vous décidiez de collaborer avec un logiciel d’art, une galerie, une marque de t-shirt ou encore un.e autre artiste, cette démarche fera circuler votre nom auprès d’un nouveau public, déjà acquis à la cause de votre collaborateur.rice. Rapprochez-vous d’artistes ou de marques qui vous ressemblent, contactez-les directement sur ces réseaux et faites en sorte de reposter et de communiquer sur vos collab’ !





Rebondissez sur l’actu pour créer le buzz


Ces derniers temps, on a vu fleurir sur les réseaux des BD ou œuvres féministes, écolos, etc. Comme les caricaturistes d’avant, les artistes du digital se sont emparés de l’actualité pour faire parler d’eux. On vous partage un compte qu’on adore, celui de @latrentainetmtc.



Sans aller jusqu’à la satire, vous pouvez aussi rebondir sur une occasion pour créer du contenu partageable comme l’a fait ici l’artiste @Marmalota pour le Nouvel An chinois.





Pour devenir un Léonard de Vinci ou une Frida Kahlo de la toile, des outils digitaux sont à votre disposition. En utilisant les codes des réseaux sociaux et en postant régulièrement votre œuvre et les coulisses de sa création, vous créez un lien indéfectible avec votre communauté et faites ainsi grandir votre image de marque. Seul bémol, pour être visible en ligne et aimer par l’algo il faut être constant, à vous donc de ne pas tomber dans l’écueil de la quantité > qualité !


Vous souhaitez faire appel à une équipe de passionnés de la vidéo pour faire jaillir votre art sur les réseaux ? On vous attend !





Vous souhaitez voir de quoi nous sommes capables ? Suivez ce 🍊!