Lexique
audiovisuel & marketing

POMELO_Illustrations_Ampoule.png

Découvrez tout le vocabulaire audiovisuel et de la vidéo marketing.

Le marketing video n'aura désormais plus aucun secret pour vous !

A  |  B  |  C  |  D  |  E  |  F  |  G  |  H  |  I  |  J  |  K  |  L  |  M  |  N  |  O  |  P  |  Q  |  R  |  S  |  T  |  U  |  V  |  W  |  X  |  Y  |  Z

A -

 

Animation 2D / 3D : Intervenant sur des films d’animations, la 2D se base sur des dessins et par la suite l’utilisation de logiciels qui donnent vie à ces représentations visuelles. La 3D, quant à elle, se base exclusivement sur la création d’images de synthèse et en volume.

 

 

B -

 

Brief : Présentation sous la forme d'instructions orales ou écrites fixant les informations et les objectifs indispensables à la préparation d’un projet et à sa réussite.  

 

Back-up : Activité qui consiste à sauvegarder certaines données informatiques pour les transférer sur une bande ou un CV afin de les protéger en cas de défaillance informatique. 

 

 

C -

 

Captation : Enregistrement vidéo d’une œuvre. 

 

Cadre : Image délimitant le champ de vision d’une caméra, qui apparaît dans le moniteur et qui constitue l’image finale dans une vidéo.

 

Casting : Processus consistant à rechercher des comédiens, figurants ou voix-off et à les sélectionner s’ils correspondent parfaitement aux rôles requis pour le projet.

 

Champ : Correspond à ce qui est visible à travers l’objectif de la caméra. Tout ce qui n’est pas montré s’intitule hors champ. 

 

Carrousel : Utilisé majoritairement sur Instagram, le carrousel correspond à un défilé de plusieurs panneaux qui résument des idées, un projet.

 

Cross-media : Pratique de communication utilisée lors d’une campagne publicitaire qui consiste à utiliser plusieurs médias en jouant sur la complémentarité et à l'interactivité de ces différents canaux. 

 

Capsule vidéo : Courte vidéo scénarisée captant l’attention de l'utilisateur et présentant différents types de notions.

 

Charte graphique : Document regroupant les différents éléments ( logo, police, typographie, palette de couleurs, pictogramme ou illustrations) qui constituent l’identité visuelle d’une marque, d’une organisation ou d’une entreprise. Ils garantissent l'harmonie et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

 

Copyright : Texte à la fin d’un contenu audiovisuel qui précise le nom du ou des propriétaire(s) du film pouvant exploiter cette œuvre. 

 

Crédits : Texte apparaissant dans le générique de fin d’un film qui listent les noms des personnes ayant des droits sur les éléments utilisés dans le film


 

D -

 

Dérusher / dérushage : Première étape du montage qui consiste à importer les rushs vidéos bruts sur la plateforme de montage et à les trier avant qu’ils soient montés.

 

Drone : Engin volant piloté à distance à l’aide d’une télécommande équipée d’une caméra permettant des points de vue aériens inédits.

 

 

E -

 

Etalonnage : Dernière phase de la post-production visant à uniformiser les couleurs tout en améliorant le contraste, la saturation, la netteté des différents plans du film afin d'en améliorer le rendu visuel

 

Evénement digital : Similaire à un événement physique mais organisé sur une plateforme en ligne par des agences digitales qui interagissent par le biais d’animations, d’objets et de moyens connectés.

 

 

F -

 

Format de diffusion : Désigne l'ordre et la structure des images qui créent la vidéo. On compte aujourd’hui 6 types de format vidéo (mov, mp4, avi, wmv, flv et webm)  qui ne s’adaptent pas forcément à toutes les plateformes. 

 

Format de l’image :  Désigne les dimensions d’un contenu audiovisuel (carré, portrait, horizontal) qui en fonction en fonction du support sur lequel la vidéo sera publiée (reels Instagram, post Insta, post Linkedin...) diffèrent. 

 

Flat design : Design graphique minimaliste qui favorise les formes simples et épurées au détriment d’éléments superflus, très présent ces dernières années dans les interfaces web, les animations et le motion design 

 

G -

 

GIF : Acronyme de Graphics Interchange Format, ce format d’image numérique est à mis chemin entre une succession d’images ou mini vidéo d’animation en boucle, très populaire sur Internet aujourd’hui. 

 

 

H -

 

Habillage graphique : Étape de post-production qui permet d’insérer ou de superposer divers éléments graphiques à une vidéo afin d’assurer une conception graphique fidèle à l’identité visuelle d’une marque.

Hors-champs : Partie de l’image qui dépasse le cadre de la caméra.

 

I -

 

Intro : Première seconde d’une vidéo qui doit capter l’attention du visionneur et susciter son intérêt. 

 

Inbound marketing : stratégie marketing qui consiste à faire venir les clients directement à soi grâce à un contenu attractif et pertinent. 

 

Infographie : Terme désignant l’ensemble des techniques de création et de manipulation d'images numériques assistées par un ordinateur. Partie intégrante des stratégies de communication digitale, elle utilise des éléments visuels attrayants pour transmettre des informations de manière claire et rapide.

 

 

J -

 

Jingle : Courte mélodie marquante, facilement reconnaissable, qui introduit ou accompagne une émission ou une publicité, 

 

 

K -

 

 

L -

 

Libre de droit : Utilisation illimitée d'un contenu,  sans payer de redevance à leur auteur. 

après avoir été acquis.

 

Live stream : Diffusion en temps réel d’une vidéo sans être montée ni éditée 

 

 

M -

 

Motion design : Contenu vidéo basé sur l’animation qui permet de délivrer de façon efficace un message clair et impactant. La combinaison de ses nombreuses typologies de formats (2D, 3D, infographies animées, publicité, flat design, whiteboard video, etc.) permet de cibler un large public et représente une véritable opportunité pour les marques.

 

Mixage : Étape finale de la post-production qui consiste à équilibrer les différentes composantes de la bande son du film afin qu’ils s’uniformisent dans une harmonie.

 

Making-of : Documentaire vidéo qui retranscrit les coulisses d’un tournage.

 

Montage :  Étape de post-production qui correspond à l’assemblage des plans et séquences d’un film qui constitueront le rendu final.


 

N -

 

 

O -

 

Outro : Visuels de fermeture qui apparaissent à la fin d’une vidéo

 

Outbound marketing : Stratégie marketing conventionnelle qui vise à aller chercher de nouveaux clients  grâce à divers techniques comme la prospection téléphonique, les campagnes d'emailing ou la publicité via les différents canaux de communication traditionnels.

 

 

P -

 

Production : Correspond au processus de fabrication d’un contenu audiovisuel de sa création à sa diffusion. 

 

Pré-production : Ensemble des démarches à préparer en amont d’un tournage ( le casting, le repérage, la construction des décors, le découpage technique) pour assurer son bon déroulement. 

 

Post-production : Ensemble des opérations qui finalisent la fabrication d’un film après le tournage (montage, mixage audio, conformation et étalonnage)

 

Prompteur : Dispositif installé au-dessus d'une caméra de télévision qui permet de faire défiler un texte à lire par la personne qui est à l'écran.

 

Perchiste : Technicien qui tient la perche à son lors d’un tournage

 

Prise de vue : Enregistrement d’un plan lors du tournage

 

Propriété intellectuelle : Branche de droit regroupant la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle qui vise à protéger et à valoriser l'œuvre d’un auteur regroupant la propriété littéraire et artistique. 


 

Q -

 

 

R -

 

Réel : Courte vidéo de 30 secondes sur Instagram agrémentée de montages et de musique, qui se base sur le modèle de TikTok. 

 

Rushes : Ensemble des images originales prises lors d’un tournage (bobines de film, bandes sons, cassettes vidéo) dont une partie seront assemblées lors du montage.

 

ROI : Le retour sur l’investissement (Return On Investment) est un rapport permettant de voir la marge ou la perte effectuée entre la somme d'argent investie initialement et l’argent gagné ou perdu.   

 

 

S -

 

Snack content : Terme marketing désignant un contenu court et facile à assimiler, qui délivre une information immédiate et a pour but de susciter la curiosité de l’utilisateur 

Stop Motion : Technique d’animation qui consiste à assembler plusieurs images fixes d’objets réels en volume pour créer l’illusion d’un mouvement naturel.

 

Spot publicitaire : Annonce publicitaire qui correspond à une courte production sonore ou vidéo qui délivre un message publicitaire diffusé en télévision, en radio, au cinéma ou encore sur Internet.

 

Storyboard : Bande dessinée du film agrémentée d’indications techniques qui permettent d’avoir une visualisation du film avant son tournage.

 

Story : Publication éphémère sur Instagram qui ne dure que 24 heures.

 

Storytelling : Technique commerciale qui consiste à utiliser une structure narrative qui ressemble à un récit.

 

Synthé : Bandeau d’identification permettant de préciser l’identité des intervenants du film.

 

Sound design : maîtrise et conception technique de créations sonores à partir de sources réelles ou à partir de sources électroniques

 

SEA : Acronyme de Search engine advertising, le référencement payant est un système basé sur des annonces publicitaires payantes dans le but d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche.

 

SEO : Acronyme de Search Engine Optimisation, le référencement naturel englobe la totalité des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site web afin qu’il gagnent des places  sur les moteurs de recherche.

 

SMA :  Social Media Advertising se réfère à la totalité des activités liées à la diffusion de contenus publicitaires sur les différents réseaux sociaux.

 

 

T-

 

Tournage : Étape de réalisation basée sur la prise de vues réelles indispensables à la création du contenu.

 

 

U -

 

 

V -

 

Vidéo corporate / institutionnelle : Ou vidéo d’entreprise : Vidéo ayant pour but de présenter la culture et l’activité d’une entreprise, en véhiculant ses différentes valeurs.

 

Vidéo marketing : Stratégie marketing permettant de promouvoir sa marque à travers le format vidéo.

Voix-off : Procédé narratif qui consiste à utiliser la voix d’une personne sans que celle-ci soit visible à l’écran.

 

 

W -

 

 

X -

 

 

Y - 

 

 

Z -