Agathe
20 Avr.
3 min

La vidéo : un poids lourd de l’innovation

La vidéo est au cœur de toutes les discussions (et encore plus au sein de notre agence vidéo Pomelo ! Ceux qui y sont défavorables avancent facilement des arguments négatifs : impact carbone important, émissions de CO2 élevées, ralentissement du site Internet… Dans les chiffres, le numérique pesait 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales en 2018 (source : The Shift Project). Mais à raison de +8% de croissance annuelle, il pourrait représenter 8% des émissions de carbone en 2025. 

Les pro-vidéo de leur côté y voient des opportunités business : les vidéos, qu’il s’agisse de snack content, de motion design ou autre génèrent 1200% de partages de plus que le contenu texte et image combiné sur les réseaux sociaux. Face à de telles statistiques, pas étonnant que 81% des entreprises consacrent un budget marketing à la vidéo dans leur stratégie de Content Marketing. 

Qu’on soit pour ou contre, la vidéo n’a pas fini de faire parler d’elle et n’est certainement pas prête de disparaître.

En réponse aux faiblesses de la vidéo, les startups répondant aux problématiques environnementales et technologiques n’ont pas tardé à émerger. Leurs activités en R&D ont permis de mettre sur le marché des solutions innovantes : le green encoder.

Sommaire

1 - Le green encoder : définition et principes 

Le green encoder est une technologie de pointe qui permet de réduire considérablement l'empreinte carbone de la production vidéo. A l’aide de l’intelligence artificielle, l’API vidéo permet de réduire la taille des fichiers vidéo tout en conservant une qualité d'image élevée. 

Cela signifie que les vidéos peuvent être diffusées en ligne plus rapidement et avec moins de bande passante, ce qui réduit la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Des vidéos performantes, la sobriété énergétique en plus ! 

En 2023, plus personne ne ferme les yeux sur les problématiques environnementales. La prise de conscience collective et massive des professionnels et des particuliers permet progressivement de lutter contre les 80% d’impacts des vidéos dans les usages numériques. 

2 - Des avantages opérationnels et économiques non négligeables 

En plus de réduire l'empreinte carbone de la production vidéo, le green encoder offre également des avantages économiques. En réduisant la taille des fichiers vidéo, les entreprises peuvent économiser sur les coûts de stockage et de bande passante. 

La solution offre également une expérience utilisateur plus agréable. Les vidéos sont jusqu’à 95% plus légères et à qualité égale que des vidéos traditionnelles du marché, ce qui induit une plus grande efficacité opérationnelle et de meilleures performances sur l’analytics et le SEO.

Enfin le green encoder sert un projet à impact positif valorisable dans la stratégie RSE de n’importe quelle organisation. 

3 - L’expérience Pomelo avec le green encoder

En 2022 l’agence Pomelo est devenue partenaire vertueux Greenly,  afin de piloter ses émissions carbone : mesurer ses émissions globales, modéliser les émissions liées à la production et créer une stratégie concrète de réduction. En 2023, nouvelle étape, l’agence intègre un "green encoder" dans ses process de production. Le logiciel va permettre de réduire de 70% en moyenne le poids des vidéos et ainsi de réduire son impact environnemental. 


En se rapprochant de la startup Vidmizer labelisée Green Tech, Pomelo entend prendre part à un sujet qui compte. L’offre du GreenEncoder permet à Pomelo de : 

  • Compresser les vidéos afin de réduire leur poids et donc réduire leur empreinte carbone.
  • Réduit sa consommation énergétique dans le but de viser la sobriété énergétique.
  • Améliorer l’expérience client grâce à une meilleure expérience de visionnage 
  • Favoriser la conversion grâce à des vidéos plus légères, au bon format, et au temps de chargement accéléré
  • Diminuer les coûts (bande passante) et le temps perdu

Vous avez des questions sur le green encoder ? Nous serons ravis de vous aider 

Suivez ce 🍊

banniere agence vidéo paris