Agathe
21 Mar.
3 min

Les meilleurs outils du marketeurs 2023

It’s time to market 

Il existe des tonnes d’articles qui listent “les meilleurs outils marketing pour vous faciliter la vie, gagner en productivité, décupler vos actions commerciales, faire décoller vos stratégies de prospection, d’acquisition, de nurturing, de content marketing, d’ABM… “

Si vous avez du temps, vous pouvez même aller faire un tour sur des plateformes qui répertorient tous les meilleurs outils marketing du moment : dansiepen, capterra…

On ne va donc pas en faire un énième. Dans cet article, on passe en revue les outils marketing que l’agence utilise VRAIMENT au quotidien, après 3 ans d’existence. 

Sommaire

1 - Une plateforme de marketing automation

Concrètement, le marketing automation sert à automatiser certaines tâches pouvant être chronophages et répétitives, comme l’envoi d’emails, de newsletters, de campagnes marketing ou encore la segmentation de contact, le lead nurturting ou le lead scoring. 

C’est un formidable outil pour gérer efficacement les contacts afin de les fidéliser et les convertir en clients.

Une telle plateforme est un must have, un indispensable pour développer ses stratégies marketing et commerciale, acquérir de nouvelles relations et transformer vos contenus en une machine à leads performante pour votre entreprise. 

Chez Pomelo, on utilise Sendinblue car c’est un outil complet. Il présente des avantages comme la collecte automatique d’informations pertinentes, la personnalisation des workflows (très utile pour améliorer l’expérience utilisateur), le ciblage intelligent... SendiBlue, en analysant le comportement des internautes, est capable de définir le meilleur moment pour envoyer les emails. Cette capacité est géniale pour cibler au mieux les clients et s’assurer qu’ils lisent les emails. Ce serait dommage que votre Newsletter passe à la trappe ! 

2 -  Une plateforme d’analyse et de mesure d’audience 

On utilise Google Analytics pour récolter et analyser des informations sur son audience (les visiteurs de votre site Web), collecter les données de ses campagnes publicitaires en ligne pour identifier les plus performantes, identifier les différentes sources de trafic (SEO, SEA, Réseaux sociaux…), et développer davantage les stratégies marketing qui fonctionnent.

Et pourquoi Google Analytics ? 

  • c’est un outil d’analyse Web entièrement gratuit fourni par Google, 
  • une navigation simple et une visualisation claire des données d’un site web,
  • un outil ultra pertinent grâce au machine learning,
  • c’est l’outil le plus utilisé dans le monde (85 % du marché mondial).

Si vous vous intéressez au marketing digital, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle version GA4. Une petite révolution qui répond aux problématiques que les marketeurs rencontraient : la multiplicité des appareils utilisés par un seul individu, les nouvelles règles RGPD et la sortie d’iOS 16 (consentement pour les cookies). 

En bref, un outil évolutif et surpuissant ! 

3 - Un outil de gestion de projet

A l’agence, on utilise Notion pour la gestion de projets. Cet outil est une vraie pépite qui permet de retrouver tous nos documents en un seul et même endroit : notes, bases de données, listes de tâches, script, storyboard, budget, deadline, calendrier éditorial, image et vidéo… Plus encore, il permet de travailler sur des templates communes, en simultané. Notion décuple la productivité, favorise la circulation de l’information et optimise l’organisation. 

On vous l’a dit, une pépite ! 

Pomelo tip 👉 On lit tous les post de Théo Gouman, le roi de Notion sur LinkedIn !

4 - Les outils de communication pour les réseaux sociaux

Pour maximiser la visibilité en 2023, il faut être présent sur les réseaux sociaux. Mais quand on a une to do list grande comme une montagne, on est content d’avoir programmé ses posts à l’avance. On a testé plusieurs outils : creator studio, buffer, canva… Et grâce à la veille quotidienne, on teste les nouvelles fonctionnalités des plateformes sociales, comme la programmation directement sur LinkedIn, disponible depuis quelques semaines maintenant !

Et voilà, vous êtes maintenant équipés pour partir à la conquête du marketing digital ! Mais n’oubliez pas, les outils sont utiles pour faciliter et décupler les actions souhaitées, mais ils ne remplacent pas l’humain. 

Les meilleurs hacks à comprendre sont toujours liés aux biais cognitifs. S'il y a bien une constante qui évolue moins vite que les machines, c'est le cerveau humain. 

En utilisant les biais cognitifs et la compréhension de vos clients, vous aurez plus de résultats qu'en choisissant l'outil le plus performant du marché ! 

Et si vous voulez tout connaître sur l’organisation interne de Pomelo, on recrute ! 

Je consulte les jobs  🙋🏼‍♀️🙋🏽‍♂️

societe production audiovisuelle paris