Agathe
16 Jan.
6 min

Le guide complet pour réussir sa stratégie de marketing vidéo.

Pour tous ceux qui pensent que le marketing vidéo est inaccessible, coûteux, compliqué et chronophage, chez Pomelo on vous prouve le contraire. 

Vidéos social ads pour les entreprises, snack content pour les réseaux sociaux, vidéos organiques en motion design… voici le guide ultime pour réussir votre stratégie de marketing vidéo en 2023 !

Sommaire

1- Pourquoi la vidéo est-elle importante dans le marketing de contenu ?

La vidéo est ancrée dans notre quotidien, face à la multitude des écrans dans les foyers, on en regarde partout, tout le temps. Pour apprendre, pour se divertir, des ads (publicités) ; tournées rapidement au smartphone ou très travaillées, bref, la vidéo est partout et indispensable dans la stratégie marketing.

Pourquoi est-elle si importante dans la réussite du plan marketing opérationnel ? Dans le mix marketing, les 4E (émotion, expérience, exclusivité, engagement ), vous donnent  l’occasion de vous différencier de la concurrence, de vous valoriser et de vous positionner. En choisissant de mettre en place le levier marketing de la vidéo, vous vous offrez le meilleur choix possible pour votre entreprise. 

La vidéo est un outil ultra efficace pour aider les potentiels acheteurs à s’informer sur un produit sur internet et gagner leur confiance. S’il est connu que le message passe mieux en vidéo, les chiffres de l’étude Animated video le confirment : selon les statistiques,  97% des spécialistes du marketing confirment que la vidéo a aidé les utilisateurs à mieux comprendre leur produit ou service. Une bonne compréhension des bénéfices produits/services permet de dissiper les doutes potentiellement existants dans l’esprit de vos clients, de les convertir dans votre tunnel de conversion et d’obtenir un bon ROI. Vous doutez encore ?! 

La vidéo, c’est le média de la mémorisation. Le cerveau retient 80% de ce qu’il voit, contre 20% de ce qu’il lit. Grâce à une vidéo pertinente et efficace, vous travaillez la notoriété spontanée.

Késako ? Lorsque vos leads qualifiés auront un besoin, ils penseront spontanément à votre marque sans incitation puisqu’ils auront retenu votre message.

Sur les 8 milliards de vidéos visionnées par jour sur Facebook, 85% d’entre elles sont regardées sans son (source : Digiday).

Pomelo tip 👉 Pensez à sous-titrer vos vidéos pour maximiser la mémorisation des informations lors de la visualisation d’une vidéo. 

Autre constat, elles sont poussées par les algorithmes, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers mettent en avant les formats qui fonctionnent le mieux auprès des utilisateurs. Leur objectif étant de vous séduire pour que vous restiez le plus longtemps possible sur la plateforme sociale.  

Les vidéos sont un média de masse. Elles génèrent un maximum d’engagement car elles se partagent sur les plateformes de médias sociaux à l’instar de TikTok, Twitch, Snapchat, Facebook, Instagram (reels) et YouTube. Avec cette diversité de possibilités, vous pouvez combiner différents types de vidéos : une vidéo longue type webinar, une vidéo en live pour montrer les coulisses, une story teasing qui disparaît après 24h…

On vous en dit plus sur les best practices à la fin de cet article !

2- Comment mettre en place une stratégie marketing vidéo efficace ?

Choisissez le bon type de vidéo. Une vidéo peut se décliner selon le message que l’on souhaite faire passer et l’objectif que l’on poursuit. Pour commencer, questionnez-vous sur ces deux facteurs. Une fois que vous avez votre réponse, vous aurez le choix entre les vidéos suivantes : 

La vidéo témoignage client

Aussi appelée vidéo case study, elle est rassurante pour vos futurs clients. 

Interviewer un client avec lequel on a réalisé un projet terminé est un bon moyen de mettre en confiance vos futurs clients. Ces derniers pourront se projeter dans une expérience positive à leur tour. Pensez à contacter vos meilleurs clients et dîtes leur de ne pas se censurer sur les éloges ! 

Pomelo tip 👉 Connaissez-vous le « one-to-one level » ? Il s’agit d’une technique innovante qui consiste à envoyer des messages vidéo rapides et personnalisés pour assurer le suivi des achats ou des demandes de renseignements. 

La vidéo meet the team

Montrer les visages de l’équipe, pouvoir se faire une idée sur leur personnalité, entrevoir l’espace de travail de la boîte… Il n'y a pas de meilleur moyen pour gagner la confiance des clients et travailler votre marque employeur. On s’explique ! Les clients qui voient des visages souriants et confiants auront par ricochet une vision positive de l’entreprise. Cela s’explique par le phénomène appelé “neurones miroir”. La vidéo “rencontre avec l’équipe” est l’occasion de montrer les membres forts de l'équipe, d'asseoir son expertise et de développer son authenticité. Côté marque employeur, ce type de vidéo est une bonne pratique pour attirer de nouveaux candidats et montrer l’esprit d’équipe.  

Découvrez la team Pomelo en vidéo !

La vidéo de présentation 

Exit les vieilles présentations sur Powerpoint ! La vidéo de présentation se veut dynamique et dans l’ère du temps. Qu’il s’agisse d’une vidéo de présentation de votre entreprise, de vos produits, de vos services, d’un projet, d’une nouveauté… ce format sera votre allié. 

Une vidéo de présentation produit/service permet de mettre en lumière les bénéfices clients, de faire connaître votre offre et par la même occasion d’augmenter vos ventes. Ce genre de film publicitaire est particulièrement adapté aux réseaux sociaux. 

Dans le cas d’une vidéo de présentation d’entreprise, il s’agit d’exposer votre activité, vos valeurs ou votre cadre de travail, dans l’objectif d’attirer de potentiels candidats.

La vidéo motion design

Si vous voulez renvoyer l’image d’une boîte créative, pensez au Motion Design. Il s’agit d’une technique en vogue qui permet de s’exprimer grâce à l’animation d’images depuis la 3D, jusqu’aux effets spéciaux, en passant par la typographie. De plus en plus populaire et accessible, cette technique permet de faire passer des informations précises à une audience cible. À l’heure où notre capacité d’attention est réduite, son format court facilite la mémorisation et l’assimilation du message. Agréable à regarder, convaincant, efficace, ingénieux, inspirant, percutant… Faites-vous votre propre idée du motion design avec cette sublime réalisation de l’organisation Formula 1.

La vidéo backstage

Entendez vidéo “dans les coulisses”, “behind the scene”, ce contenu est fait pour montrer l'envers du décor durant un shooting photo, un événement, un tournage ou même une rencontre. La vidéo backstage est de plus en plus plébiscitée et mise à l'honneur sur les réseaux sociaux par un public en quête de contenu exclusif, authentique et intime. 

Tout comme les vidéos Meet The Team, elle humanise l’entreprise et crée du lien avec l’audience. 

Un exemple ? Retrouvez une vidéo backstage Pomelo juste ici :

3- Dompter l'algorithme en suivant ces bonnes pratiques

Variez le paid et l’organique

Il est impératif d’établir une stratégie de contenu hybride : organique et payante. Autrement dit, jumeler le reach organique avec des actions publicitaires pour générer un trafic important

Un bon scroll stopper

141 mètres de feed sont parcourus en moyenne par utilisateurs sur les réseaux sociaux chaque jour. Apprendre l’art du scroll stopper, c’est s’assurer que sa vidéo soit vue, et si possible en entière. 

Comment on fait ? 

  • On fait des vidéos courtes, on met en avant le message dès le début de la vidéo pour capter l’attention dans les 8 premières secondes,
  • on ajoute de l’animation, du motion design par exemple, pour captiver,
  • on joue avec les couleurs et on ajoute de la musique punchy pour faire accrocher,
  • on fait apparaître de vraies personnes et, encore mieux, des visages, pour susciter des émotions
  • on termine avec un bon CTA. 

L’intérêt d’un bon scroll stopper est de stopper sa cible pour l’inciter à regarder son contenu. 

Utilisez les codes des réseaux sociaux à votre avantage

Publiez des vidéos sur toutes vos plateformes, en recyclant vos contenus et en les adaptant au bon format. Utiliser les fonctionnalités natives des réseaux sociaux (propre à la plateforme), par exemple les stories Instagram. 

Et si vous n’êtes pas convaincus, que la vidéo vous prend trop de temps (tournage, production, post-production), nécessite du matériel que vous n’avez pas et représente un ROI temps/business négatif pour votre entreprise, vous pouvez externaliser cette tâche en faisant appelle à Pomelo. Nous réalisons des vidéos pour vous !

Je veux créer du contenu vidéo performant  🙋🏼‍♀️🙋🏽‍♂️