La marque employeur est à la mode. C’est LA tendance actuelle en marketing et RH, le graal de la communication pour les entreprises qui cherchent à attirer (et à retenir) les meilleurs talents.
Pourtant plus qu’une mode, elle reflète de profondes transformations dans le monde du travail. Beaucoup d’entreprises se contentent de prôner des valeurs fortes, des engagements RSE, une ambiance de travail hyper fun… Mais restent finalement peu transparentes et peu authentiques.
Alors, la marque employeur est-elle une simple vitrine sur les réseaux sociaux ou un véritable levier actionnable ? Sujet trendy ou bullshit ? On répond à tout dans cet article.
Les entreprises qui ont besoin de recruter (et elles sont nombreuses!) semblent enfin prendre conscience de l’importance d’investir sur la marque employeur. Mais elles ne savent pas toujours comment s’y prendre.
La marque employeur, aussi appelée “employer branding”, désigne l'image et la réputation que l’organisation projette aux employés actuels et potentiels. Elle englobe tout, de la culture d'entreprise, aux processus de recrutement, et peut avoir un impact significatif sur la capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents.
En effet, selon une enquête réalisée par Glassdoor, 69 % des demandeurs d'emploi rejetteraient une offre d'emploi émanant d'une entreprise ayant une mauvaise réputation, même s'ils étaient au chômage.
La même enquête a révélé que 84 % des demandeurs d'emploi pourraient envisager de quitter leur emploi actuel si on leur proposait un autre poste dans une entreprise jouissant d'une excellente réputation.
La marque employeur permet de d'accroître l’attractivité mais également la fidélisation des collaborateurs ! Elle peut véritablement s’apparenter à une stratégie d’inbound marketing, en attirant le candidat à soi plutôt que d’aller le chercher.
364 500, c’est le nombre de postes vacants ou « postes à pourvoir » en France en fin d’année 2022, selon les chiffres du Ministère du Travail (retrouvez l’enquête ici).
Par rapport à la situation avant la crise sanitaire, le nombre d’emplois vacants a très fortement augmenté (+72 % par rapport au 4e trimestre 2019). Cette augmentation s’étend de façon généralisée à tous les secteurs.
Si l’on se penche rapidement sur les faits sociologiques, on comprend bien que le rapport au travail des Français a changé, il n’est plus la priorité. Les générations Y (née dans les années 1990) et Z (entre 1997 et 2010) mettent aujourd’hui l’accent sur le bien-être au travail, la conciliation travail-vie personnelle et cherchent un emploi qui a un sens et de l’éthique, selon un sondage de Randstad.
Comment créer une marque désirable qui attirera les meilleurs talents ?
La première chose à faire, c’est un audit, ou diagnostic RH. Il s’agit de prendre de la hauteur pour avoir une vision globale sur l’ensemble des processus RH, connaître les points forts de l’entreprise pour les mettre en avant et travailler sur ses points d’amélioration. Il convient pour cela de discuter avec les collaborateurs sur leurs besoins en interne. Ont-ils besoin de plus de flexibilité, de formations, d’outils, d’argent, de reconnaissance ? En fonction des réponses, vous pourrez dégager les problématiques et trouver des solutions qui vont venir faire rayonner la marque employeur.
De quoi parle-t-on quand on évoque les processus RH ?
La prise en compte de chacun de ces processus RH, leur amélioration et la mise en place de plans d’actions afin de résoudre les problématiques décelées contribueront à la réduction du turnover et à une marque employeur attractive. Car on pense trop peu au fait que les futurs collaborateurs sont déjà des ambassadeurs.
En interne les collaborateurs seront plus engagés, plus performants, et l’entreprise pourra se servir de cet engagement et cette performance pour communiquer sur ses plateformes sociales. Car oui, donnez de la visibilité à votre culture d’entreprise est primordial. Dans la jungle du travail, les entreprises doivent se démarquer pour attirer les meilleurs talents.
Pomelo tip 👉Être présent sur la plateforme de recrutement Welcome To The Jungle est une bonne manière de faire rayonner sa marque employeur, de diffuser ses offres de recrutement et d’attirer des candidats intéressants et intéressés.
Et le employee advocacy dans tout ça ? Faire de ses employés ses ambassadeurs, c’est une pratique répandue, mais pas toujours bien perçue de la part des employés. Surtout quand l’entreprise leur demande, voire pire, leur impose de communiquer sur des choses qu’elle ne fait pas réellement. Turnover important assuré. Plus ça se passe bien en entreprise, plus les employés se feront ambassadeurs naturellement. Pour résumer “la marque employeur c’est faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait”.
Une autre astuce sur laquelle s’appuyer, c’est de surveiller votre marque en effectuant une veille régulière sur les médias sociaux et d'autres canaux. Un outil comme Talkwalker permet de gérer l’intégralité de votre veille de marque : monitoring, e-réputation, veille web, analyse des réseaux sociaux… Tout est centralisé autour d’un dashboard clair sur lequel vous pouvez lancer les différentes analyses et suivre leurs résultats.
Comme nous l’évoquions, une marque employeur forte améliore l’état d’esprit et l’implication des employés et attire les meilleurs talents. Mais elle permet aussi de :
Vous êtes maintenant incollable sur l’importance de la marque employeur. Si vous souhaitez rejoindre une startup transparente, authentique et qui s'investit dans des projets qui comptent, suivez ce 🍊